RESPONSABLE DES RESSOURCES HUMAINES (H/F)
Offre n° O073241216000392
Publiée le 16/12/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
171 avenue Charles Pillet, Challes-les-Eaux (Savoie)
Poste à pourvoir le
20/01/2025
Date limite de candidature
17/01/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Gestion des ressources humaines >
Ressources humaines, statut et rémunération
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Oui
Experience souhaitée
Expert
Descriptif de l'emploi
Sous la responsabilité du Maire et/ou du DGS ou/et des élus délégués, il/elle met en œuvre la politique de gestion des ressources humaines.
Il/Elle assure la gestion administrative et statutaire du personnel.
Il/Elle informe et apporte des conseils dans les domaines des Ressources Humaines.
Il/Elle entretient les relations et négocie avec les partenaires sociaux.
Il/Elle assure la gestion administrative et statutaire du personnel.
Il/Elle informe et apporte des conseils dans les domaines des Ressources Humaines.
Il/Elle entretient les relations et négocie avec les partenaires sociaux.
Missions / conditions d'exercice
Activités et tâches principales du poste :
Mettre en œuvre la politique de gestion des ressources humaines
Participer à la définition et à la mise en œuvre de la politique des ressources humaines et aux actions liées à la santé et à la sécurité au travail.
Participer à la préparation du budget (piloter et contrôler la masse salariale, les crédits de personnel, le plan de formation...).
Animer la politique d'optimisation des ressources humaines et participer à des diagnostics RH.
Développer les projets liés à la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (anticiper les besoins, inventorier les compétences...).
Définir, piloter et mettre en œuvre la politique de recrutement et de mobilité interne (cadrer les besoins, conduire, participer, organiser les entretiens...).
Assurer le suivi administratif des demandes de stages et des candidatures spontanées.
Elaborer des tableaux de bord et suivre l'évolution de la masse salariale.
Piloter l'élaboration du bilan social (collecte des données, mise en place d'indicateurs, alimentation du bilan...), en assurer l'exploitation et la diffusion (CT, élus...).
Assurer la gestion administrative et statutaire du personnel
Animer et coordonner l'activité du service (RH, gestion des paies, entretiens...).
Préparer tous les documents réglementaires liés à la gestion du personnel et en assurer le suivi (cotisations sociales, reconstitution de carrière, gestion des différents congés, positions, cessation d'activité, rédaction de contrats de travail, arrêtés de nomination, traitement dossiers CNRACL, en lien avec le Centre départemental de gestion de la fonction publique territoriale...).
Tenir à jour les dossiers individuels administratifs des agents.
Elaborer les tableaux de bord sociaux permettant de suivre l'activité du personnel (absentéisme, rémunération, congés, formation, compte épargne temps...).
Superviser l'organisation de la paie, établir les fiches de paie et les versements de salaire.
Garantir l'application de la réglementation sociale et les obligations légales de l'employeur (DADS...).
Assurer une veille réglementaire et technique.
Apporter une expertise juridique et prévenir les risques de contentieux en matière de gestion du personnel.
Assurer la mise en œuvre et le suivi de la réglementation en matière de protection sociale et de santé (reclassement, maladie, maintien de salaire...).
Elaborer et mettre en œuvre les différents processus RH (formation, santé au travail, protection sociale...) :
Définir les orientations et élaborer le plan de formation et le règlement de formation (recenser et prioriser les besoins), en assurer la diffusion et la mise en œuvre en lien avec les services (rechercher des prestataires avec demande de devis, gestion des inscriptions, diffusion de l'offre du CNFPT...).
Mettre en œuvre les entretiens professionnels (communiquer, accompagner les encadrants, élaboration d'outils, exploiter les résultats, assurer le suivi...).
Piloter l'élaboration et actualisation des fiches de poste en lien avec les services.
Garantir le suivi des dossiers des agents et veiller à la bonne gestion des carrières en matière d'avancement de grade, d'échelon et de promotion interne.
Développer les compétences et accompagner les agents dans la professionnalisation.
Contribuer à l'amélioration des conditions et d'organisation du travail, piloter l'élaboration, la mise en œuvre et la mise à jour du Document Unique d'Evaluation des Risques Professionnels, faire le lien avec l'assistant de prévention.
Bâtir et développer les relations avec les organismes de protection sociale complémentaire
(Mutuelles, CAS...).
Entretenir les relations et négocier avec les partenaires sociaux
Assister le pilotage du dialogue social.
Assurer le suivi des dossiers pour les instances représentatives (CAP, CST...) et y participer le cas échéant.
Organiser les élections professionnelles et la mise en place des instances paritaires.
Entretenir les relations avec les partenaires sociaux (Syndicats, délégués du personnel...) et animer les réunions en lien avec Mme le Maire et la DGS.
Veiller à la bonne mise en œuvre des accords conclus et communiquer auprès des partenaires sociaux sur le déroulement des opérations.
Suivre la législation du travail en vigueur et négocier avec les représentants du personnel au sein des instances représentatives.
Informer et apporter des conseils dans les domaines RH
Accompagner l'équipe encadrante dans sa fonction de management, de tutorat, d'apprentissage...
Informer, conseiller et orienter les agents (prise de poste, accueil, dispositifs de formation, concours/examens professionnels, mobilité, protection sociale...)
Assister et conseiller des élus en lien avec le DGS.
Assister et conseiller les autres services de la collectivité en matière de RH (règlementation, formation, recrutement, gestion des carrières, rémunération...).
Activités et tâches secondaires du poste :
Développer, organiser et améliorer l'information et la communication interne en favorisant la concertation et en développant de nouveaux supports.
Mettre en œuvre la politique de gestion des ressources humaines
Participer à la définition et à la mise en œuvre de la politique des ressources humaines et aux actions liées à la santé et à la sécurité au travail.
Participer à la préparation du budget (piloter et contrôler la masse salariale, les crédits de personnel, le plan de formation...).
Animer la politique d'optimisation des ressources humaines et participer à des diagnostics RH.
Développer les projets liés à la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (anticiper les besoins, inventorier les compétences...).
Définir, piloter et mettre en œuvre la politique de recrutement et de mobilité interne (cadrer les besoins, conduire, participer, organiser les entretiens...).
Assurer le suivi administratif des demandes de stages et des candidatures spontanées.
Elaborer des tableaux de bord et suivre l'évolution de la masse salariale.
Piloter l'élaboration du bilan social (collecte des données, mise en place d'indicateurs, alimentation du bilan...), en assurer l'exploitation et la diffusion (CT, élus...).
Assurer la gestion administrative et statutaire du personnel
Animer et coordonner l'activité du service (RH, gestion des paies, entretiens...).
Préparer tous les documents réglementaires liés à la gestion du personnel et en assurer le suivi (cotisations sociales, reconstitution de carrière, gestion des différents congés, positions, cessation d'activité, rédaction de contrats de travail, arrêtés de nomination, traitement dossiers CNRACL, en lien avec le Centre départemental de gestion de la fonction publique territoriale...).
Tenir à jour les dossiers individuels administratifs des agents.
Elaborer les tableaux de bord sociaux permettant de suivre l'activité du personnel (absentéisme, rémunération, congés, formation, compte épargne temps...).
Superviser l'organisation de la paie, établir les fiches de paie et les versements de salaire.
Garantir l'application de la réglementation sociale et les obligations légales de l'employeur (DADS...).
Assurer une veille réglementaire et technique.
Apporter une expertise juridique et prévenir les risques de contentieux en matière de gestion du personnel.
Assurer la mise en œuvre et le suivi de la réglementation en matière de protection sociale et de santé (reclassement, maladie, maintien de salaire...).
Elaborer et mettre en œuvre les différents processus RH (formation, santé au travail, protection sociale...) :
Définir les orientations et élaborer le plan de formation et le règlement de formation (recenser et prioriser les besoins), en assurer la diffusion et la mise en œuvre en lien avec les services (rechercher des prestataires avec demande de devis, gestion des inscriptions, diffusion de l'offre du CNFPT...).
Mettre en œuvre les entretiens professionnels (communiquer, accompagner les encadrants, élaboration d'outils, exploiter les résultats, assurer le suivi...).
Piloter l'élaboration et actualisation des fiches de poste en lien avec les services.
Garantir le suivi des dossiers des agents et veiller à la bonne gestion des carrières en matière d'avancement de grade, d'échelon et de promotion interne.
Développer les compétences et accompagner les agents dans la professionnalisation.
Contribuer à l'amélioration des conditions et d'organisation du travail, piloter l'élaboration, la mise en œuvre et la mise à jour du Document Unique d'Evaluation des Risques Professionnels, faire le lien avec l'assistant de prévention.
Bâtir et développer les relations avec les organismes de protection sociale complémentaire
(Mutuelles, CAS...).
Entretenir les relations et négocier avec les partenaires sociaux
Assister le pilotage du dialogue social.
Assurer le suivi des dossiers pour les instances représentatives (CAP, CST...) et y participer le cas échéant.
Organiser les élections professionnelles et la mise en place des instances paritaires.
Entretenir les relations avec les partenaires sociaux (Syndicats, délégués du personnel...) et animer les réunions en lien avec Mme le Maire et la DGS.
Veiller à la bonne mise en œuvre des accords conclus et communiquer auprès des partenaires sociaux sur le déroulement des opérations.
Suivre la législation du travail en vigueur et négocier avec les représentants du personnel au sein des instances représentatives.
Informer et apporter des conseils dans les domaines RH
Accompagner l'équipe encadrante dans sa fonction de management, de tutorat, d'apprentissage...
Informer, conseiller et orienter les agents (prise de poste, accueil, dispositifs de formation, concours/examens professionnels, mobilité, protection sociale...)
Assister et conseiller des élus en lien avec le DGS.
Assister et conseiller les autres services de la collectivité en matière de RH (règlementation, formation, recrutement, gestion des carrières, rémunération...).
Activités et tâches secondaires du poste :
Développer, organiser et améliorer l'information et la communication interne en favorisant la concertation et en développant de nouveaux supports.
Profils recherchés
Compétences techniques :
Maîtriser le fonctionnement, l'organisation et l'environnement de la collectivité et, notamment, ses processus décisionnels.
Maîtrise de la règlementation et des enjeux spécifiques au secteur des ressources humaines : relations sociales, gestion administrative et statutaire, gestion budgétaire, mobilité, formation, GPEEC...
Connaissance des règles de base de la commande publique et des finances publiques.
Connaître l'utilisation des outils informatique et bureautique ainsi que les règles de rédaction administrative.
Savoir organiser son temps et travailler en équipe.
Maîtriser les normes, les techniques et la réglementation administrative, juridique et financière dans ses domaines de technicité.
Maîtriser / connaître la règlementation du statut de la fonction publique territoriale de la formation et de la protection sociale.
Maîtriser les techniques de conduite de réunion et d'entretien de recrutement / individuel.
Maîtriser les techniques de négociation et de communication.
Maîtriser la conduite de projet.
Connaître les méthodes et outils de l'évaluation et de la planification.
Compétences relationnelles :
Être rigoureux.
Être disponible.
Être sérieux et efficace.
Avoir un esprit d'observation, d'analyse et de synthèse.
Capacité à être force de proposition.
Avoir un sens des relations humaines.
Avoir le sens des responsabilités.
Être pédagogue.
Savoir écouter.
Savoir dialoguer.
Savoir négocier.
Compétences managériales :
Savoir organiser et planifier le travail.
Savoir encadrer et manager une équipe.
Savoir faire preuve d'autorité et d'arbitrage.
Savoir gérer les situations relationnelles difficiles.
Savoir négocier avec les partenaires institutionnels de la commune.
Coordonner les relations avec les partenaires locaux et les institutionnels.
Savoir donner du sens au travail des collaborateurs.
Savoir travailler en transversalité.
Conditions et contraintes d'exercice :
Discrétion professionnelle, secret professionnel et devoir de réserve.
Sens du service public.
Grande disponibilité.
Gestion simultanée de différents dossiers.
Maîtriser le fonctionnement, l'organisation et l'environnement de la collectivité et, notamment, ses processus décisionnels.
Maîtrise de la règlementation et des enjeux spécifiques au secteur des ressources humaines : relations sociales, gestion administrative et statutaire, gestion budgétaire, mobilité, formation, GPEEC...
Connaissance des règles de base de la commande publique et des finances publiques.
Connaître l'utilisation des outils informatique et bureautique ainsi que les règles de rédaction administrative.
Savoir organiser son temps et travailler en équipe.
Maîtriser les normes, les techniques et la réglementation administrative, juridique et financière dans ses domaines de technicité.
Maîtriser / connaître la règlementation du statut de la fonction publique territoriale de la formation et de la protection sociale.
Maîtriser les techniques de conduite de réunion et d'entretien de recrutement / individuel.
Maîtriser les techniques de négociation et de communication.
Maîtriser la conduite de projet.
Connaître les méthodes et outils de l'évaluation et de la planification.
Compétences relationnelles :
Être rigoureux.
Être disponible.
Être sérieux et efficace.
Avoir un esprit d'observation, d'analyse et de synthèse.
Capacité à être force de proposition.
Avoir un sens des relations humaines.
Avoir le sens des responsabilités.
Être pédagogue.
Savoir écouter.
Savoir dialoguer.
Savoir négocier.
Compétences managériales :
Savoir organiser et planifier le travail.
Savoir encadrer et manager une équipe.
Savoir faire preuve d'autorité et d'arbitrage.
Savoir gérer les situations relationnelles difficiles.
Savoir négocier avec les partenaires institutionnels de la commune.
Coordonner les relations avec les partenaires locaux et les institutionnels.
Savoir donner du sens au travail des collaborateurs.
Savoir travailler en transversalité.
Conditions et contraintes d'exercice :
Discrétion professionnelle, secret professionnel et devoir de réserve.
Sens du service public.
Grande disponibilité.
Gestion simultanée de différents dossiers.
Contact et modalités de candidature
Contact
0479728091
Informations complémentaires
Lettre de motivations et CV à l'attention de Mme le Maire
Régime indemnitaire, participation employeur mutuelle et prévoyance, tickets restaurant
Régime indemnitaire, participation employeur mutuelle et prévoyance, tickets restaurant
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.