RESPONSABLE GESTION BUDGÉTAIRE, FINANCIÈRE ET COMPTABLE (H/F)
Offre n° O073241206000164
Publiée le 06/12/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Mairie pl de l hotel de ville bp 23, Moûtiers (Savoie)
Poste à pourvoir le
17/02/2025
Date limite de candidature
07/01/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Finances >
Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Attaché
Attaché principal
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Attaché
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Rémunération statutaire + prime selon expérience et diplôme + 13ème mois + adhésion communale au CNAS + forfait sport + participation au contrat collectif prévoyance + logement communal et garage selon disponibilité (loyer modéré à proximité de la mairie)
Descriptif de l'emploi
Sous la direction de la Directrice Générale des Services de la ville (DGS mutualisée avec la Communauté de Communes), en tant que responsable du service finances, vous encadrez un agent comptable, au sein d'une ville à taille humaine où il fait bon vivre, et dotée d'un CST Comité Social Territorial où les conditions de travail sont la préoccupation de la municipalité
Missions / conditions d'exercice
Vous avez en charge les actions suivantes :
- Préparation, élaboration et suivi des budgets,
- Elaboration de stratégies financières et réalisation d'études financières,
- Gestion de l'équilibre budgétaire, suivi de la fiscalité et des ressources,
- Elaboration et gestion des demandes de subvention en lien avec les services,
- Optimisation ressources fiscales et financières,
- Planification pluriannuelle (investissements, budget),
- Gestion de la dette,
- Gestion des garanties d'emprunts,
- Veille juridique et réglementaire,
- Contrôle de l'application de la réglementation budgétaire et comptable,
- Analyse, ajustement des processus et procédures,
- Relations avec les services comptables de l'Etat,
- Supervision des régies (régisseur central).
- Préparation, élaboration et suivi des budgets,
- Elaboration de stratégies financières et réalisation d'études financières,
- Gestion de l'équilibre budgétaire, suivi de la fiscalité et des ressources,
- Elaboration et gestion des demandes de subvention en lien avec les services,
- Optimisation ressources fiscales et financières,
- Planification pluriannuelle (investissements, budget),
- Gestion de la dette,
- Gestion des garanties d'emprunts,
- Veille juridique et réglementaire,
- Contrôle de l'application de la réglementation budgétaire et comptable,
- Analyse, ajustement des processus et procédures,
- Relations avec les services comptables de l'Etat,
- Supervision des régies (régisseur central).
Profils recherchés
Vous avez une expérience significative dans le domaine des finances publiques en Collectivité territoriale. Vous savez élaborer, suivre et piloter un budget.
Maîtrise des principes fondamentaux de la comptabilité générale,
Connaissance des principes de fonctionnement des administrations et établissements publics,
Maîtrise des nomenclatures comptables des Collectivités et de leurs spécificités (gestion patrimoniale),
Maîtrise des procédures d'engagement, de liquidation et de mandatement comptable, et comptabilité analytique,
Maîtrise des outils bureautiques (suite Office, suite Google, E Magnus appréciée),
Permis B.
Savoir-être :
Rigueur, méthode et sens de l'organisation,
Souplesse dans le rythme de travail,
Disponibilité et autonomie dans le travail,
Votre aisance relationnelle vous permet d'interagir en transversalité (services et élus de la Commune, différents correspondants financiers et comptables, autres Collectivités, organismes publics et parapublics, fournisseurs). Vous savez rendre compte de problématiques, identifier et lever les obstacles en étroite relation avec les services de direction au gré des validations politiques.
Maîtrise des principes fondamentaux de la comptabilité générale,
Connaissance des principes de fonctionnement des administrations et établissements publics,
Maîtrise des nomenclatures comptables des Collectivités et de leurs spécificités (gestion patrimoniale),
Maîtrise des procédures d'engagement, de liquidation et de mandatement comptable, et comptabilité analytique,
Maîtrise des outils bureautiques (suite Office, suite Google, E Magnus appréciée),
Permis B.
Savoir-être :
Rigueur, méthode et sens de l'organisation,
Souplesse dans le rythme de travail,
Disponibilité et autonomie dans le travail,
Votre aisance relationnelle vous permet d'interagir en transversalité (services et élus de la Commune, différents correspondants financiers et comptables, autres Collectivités, organismes publics et parapublics, fournisseurs). Vous savez rendre compte de problématiques, identifier et lever les obstacles en étroite relation avec les services de direction au gré des validations politiques.
Type d'hébergement
Pour utilité de service
Contact et modalités de candidature
Contact
0479240666
Informations complémentaires
Poste à pourvoir : 17 février 2025 (à définir avec le candidat retenu)
Poste à temps complet, basé en Mairie - possibilité JRTT si 37h/semaine
Télétravail possible (après une période de mise en route)
Merci d'adresser votre candidature jusqu'au 7 janvier 2025 (lettre de motivation et CV) à :
Mairie de Moûtiers
M. Denis SIMOND - Directeur des Ressources Humaines
BP 23 - Hôtel de Ville
73601 MOUTIERS Cedex
denis.simond@moutiers.org
Poste à temps complet, basé en Mairie - possibilité JRTT si 37h/semaine
Télétravail possible (après une période de mise en route)
Merci d'adresser votre candidature jusqu'au 7 janvier 2025 (lettre de motivation et CV) à :
Mairie de Moûtiers
M. Denis SIMOND - Directeur des Ressources Humaines
BP 23 - Hôtel de Ville
73601 MOUTIERS Cedex
denis.simond@moutiers.org
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.