DIRECTEUR DE L'OFFICE DU TOURISME (H/F)
Offre n° O073241028000245
Publiée le 28/10/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Mairie place du centenaire bp 32 73571 brides les bains cedex, Brides-les-Bains (Savoie)
Poste à pourvoir le
01/12/2024
Date limite de candidature
29/11/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Développement économique et emploi >
Tourisme
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
Au cœur de la Tarentaise, dans le département de la Savoie, station de ski située à la porte d'entrée du domaine des trois Vallées et ville thermale leader dans son domaine, Brides-les-Bains est un territoire dynamique dont l'activité touristique s'étend près de 11 mois par an.
En clair, Brides-les-Bains est LA destination alliant sport, santé, bien être, remise en forme, ski, VTT, cyclotourisme et bien d'autres activités !
Sous l'autorité principale du Président de l'Office du Tourisme, en lien avec le Comité de direction, et au cœur d'une équipe de direction pluridisciplinaire, vous mettez en œuvre la stratégie de développement touristique visant à assurer l'attractivité, la notoriété et l'image de marque de Brides-les-Bains.
En clair, Brides-les-Bains est LA destination alliant sport, santé, bien être, remise en forme, ski, VTT, cyclotourisme et bien d'autres activités !
Sous l'autorité principale du Président de l'Office du Tourisme, en lien avec le Comité de direction, et au cœur d'une équipe de direction pluridisciplinaire, vous mettez en œuvre la stratégie de développement touristique visant à assurer l'attractivité, la notoriété et l'image de marque de Brides-les-Bains.
Missions / conditions d'exercice
- Vous assurez la direction de l'office de tourisme sous statut d'un Etablissement Public Industriel et Commercial (EPIC), et vous participez à la réflexion sur l'éventuelle évolution de ce statut juridique
- Vous êtes l'ordonnateur et le représentant légal de l'EPIC
- Vous assurez la promotion du territoire, ainsi que la mise en œuvre de la politique de développement touristique que vous alimentez de votre lecture du territoire et de vos expériences passées. Vous développez la fréquentation touristique sur le territoire :
- Vous favorisez l'adaptation de l'offre touristique aux exigences des clientèles françaises et étrangères, et participez à la création de nouveaux produits
- Vous permettez l'accroissement des performances économiques de l'outil touristique
- Vous mettez en place une stratégie qualitative d'accueil et d'information touristique, au travers de l'équipe de conseillers.ères en séjour que vous organisez et structurez afin d'en valoriser et développer les compétences
- Vous développez les processus de fidélisation de la clientèle
- Vous développez et animez la politique marketing, et définissez une stratégie de commercialisation de produits touristiques pour développer la mise en marché de l'offre marchande du territoire
- Vous travaillez en étroite collaboration avec la direction de la communication et celle des sports, des loisirs et de la culture, afin d'accroître la notoriété, la visibilité et la fréquentation de la destination, de développer une dynamique d'animation autour du thème de la santé par le sport, et apportez votre concours à la réalisation des évènements destinés à renforcer la notoriété et l'animation touristique (festivals à forte renommée et impulsion de nouvelles opportunités)
- Vous dirigez, fédérez et managez les ressources humaines (permanents et saisonniers) dans un souci de développement des compétences, d'efficacité et de qualité de la structure :
- Vous gérez l'activité de l'équipe en assurant la continuité du service public par la gestion des plannings
- Vous définissez l'organisation en fonction des objectifs et projets, dans un souci de qualité et de performance
- Vous impulsez une dynamique collective permettant la fidélisation du personnel saisonnier et la pérennisation des permanents
- Vous effectuez auprès de la direction générale et de la présidence un reporting régulier des activités et accompagnez le développement des compétences des salariés.
- Vous élaborez, gérez et contrôlez les budgets de fonctionnement et d'investissement de la structure en analysant et anticipant les écarts, en vous appuyant sur les compétences mutualisées avec les services communaux :
- Vous gérez le suivi administratif et comptable de l'EPIC : comités de direction, conventions, ...
- Vous participez à la gestion et l'animation de la taxe de séjour
- Vous supervisez les régies d'avances et de recettes
- Vous assurez la représentation de la structure et promouvez le territoire auprès de toutes les instances touristiques : vous participez aux différentes réunions et actions des partenaires institutionnels, développez et animez une politique partenariale avec les socioprofessionnels du territoire
- Vous assurez la définition et le pilotage de la démarche Qualité :
- Vous mettez en œuvre et pilotez une démarche qualité avec le développement des labels et marques qualité, et le maintien du classement de l'Office de Tourisme
- Vous mettez en place et gérez un observatoire touristique de la destination
- Vous contribuez aux audits Qualité et aux analyses d'évaluation Qualité des dispositifs de développement touristique.
- Vous êtes l'ordonnateur et le représentant légal de l'EPIC
- Vous assurez la promotion du territoire, ainsi que la mise en œuvre de la politique de développement touristique que vous alimentez de votre lecture du territoire et de vos expériences passées. Vous développez la fréquentation touristique sur le territoire :
- Vous favorisez l'adaptation de l'offre touristique aux exigences des clientèles françaises et étrangères, et participez à la création de nouveaux produits
- Vous permettez l'accroissement des performances économiques de l'outil touristique
- Vous mettez en place une stratégie qualitative d'accueil et d'information touristique, au travers de l'équipe de conseillers.ères en séjour que vous organisez et structurez afin d'en valoriser et développer les compétences
- Vous développez les processus de fidélisation de la clientèle
- Vous développez et animez la politique marketing, et définissez une stratégie de commercialisation de produits touristiques pour développer la mise en marché de l'offre marchande du territoire
- Vous travaillez en étroite collaboration avec la direction de la communication et celle des sports, des loisirs et de la culture, afin d'accroître la notoriété, la visibilité et la fréquentation de la destination, de développer une dynamique d'animation autour du thème de la santé par le sport, et apportez votre concours à la réalisation des évènements destinés à renforcer la notoriété et l'animation touristique (festivals à forte renommée et impulsion de nouvelles opportunités)
- Vous dirigez, fédérez et managez les ressources humaines (permanents et saisonniers) dans un souci de développement des compétences, d'efficacité et de qualité de la structure :
- Vous gérez l'activité de l'équipe en assurant la continuité du service public par la gestion des plannings
- Vous définissez l'organisation en fonction des objectifs et projets, dans un souci de qualité et de performance
- Vous impulsez une dynamique collective permettant la fidélisation du personnel saisonnier et la pérennisation des permanents
- Vous effectuez auprès de la direction générale et de la présidence un reporting régulier des activités et accompagnez le développement des compétences des salariés.
- Vous élaborez, gérez et contrôlez les budgets de fonctionnement et d'investissement de la structure en analysant et anticipant les écarts, en vous appuyant sur les compétences mutualisées avec les services communaux :
- Vous gérez le suivi administratif et comptable de l'EPIC : comités de direction, conventions, ...
- Vous participez à la gestion et l'animation de la taxe de séjour
- Vous supervisez les régies d'avances et de recettes
- Vous assurez la représentation de la structure et promouvez le territoire auprès de toutes les instances touristiques : vous participez aux différentes réunions et actions des partenaires institutionnels, développez et animez une politique partenariale avec les socioprofessionnels du territoire
- Vous assurez la définition et le pilotage de la démarche Qualité :
- Vous mettez en œuvre et pilotez une démarche qualité avec le développement des labels et marques qualité, et le maintien du classement de l'Office de Tourisme
- Vous mettez en place et gérez un observatoire touristique de la destination
- Vous contribuez aux audits Qualité et aux analyses d'évaluation Qualité des dispositifs de développement touristique.
Profils recherchés
De formation supérieure (bac + 5), vous justifiez d'une expérience dans le milieu du tourisme.
Vous avez un sens développé du management, du travail en équipe et en transversalité, une capacité à fédérer, motiver, écouter
Vous maîtrisez les démarches qualité et de classement des offices de tourisme.
Vous avez un esprit d'analyse, vous avez la capacité de construire une vision à court, moyen et long terme, vous avez la capacité de proposer et impulser des stratégies innovantes
Vous avez une grande disponibilité : nombreux déplacements et possibilité de travail en week-end et en soirée
Vous possédez une bonne pratique de l'anglais
Vous avez une expertise en marketing et en techniques de promotion et de commercialisation
Une expérience de gestion de budgets et de comptabilité publique (Comptabilité M4) serait un plus, et la maîtrise du droit du travail et de la Convention collective des organismes de tourisme est un atout
Vous avez un sens développé du management, du travail en équipe et en transversalité, une capacité à fédérer, motiver, écouter
Vous maîtrisez les démarches qualité et de classement des offices de tourisme.
Vous avez un esprit d'analyse, vous avez la capacité de construire une vision à court, moyen et long terme, vous avez la capacité de proposer et impulser des stratégies innovantes
Vous avez une grande disponibilité : nombreux déplacements et possibilité de travail en week-end et en soirée
Vous possédez une bonne pratique de l'anglais
Vous avez une expertise en marketing et en techniques de promotion et de commercialisation
Une expérience de gestion de budgets et de comptabilité publique (Comptabilité M4) serait un plus, et la maîtrise du droit du travail et de la Convention collective des organismes de tourisme est un atout
Contact et modalités de candidature
Contact
Marie PAGET tél 07 88 13 43 84
Informations complémentaires
Adresser lettre de candidature + CV à :
Madame la Présidente,
Office de Tourisme de Brides-les-Bains,
Place du Centenaire
73570 BRIDES-LES-BAINS
Madame la Présidente,
Office de Tourisme de Brides-les-Bains,
Place du Centenaire
73570 BRIDES-LES-BAINS
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.