Chargé de gestion rivières

Offre n° O072250407000139
Publiée le 07/04/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
Le Mans (Sarthe)
Poste à pourvoir le
01/08/2025
Date limite de candidature
07/05/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de détachement

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Ingénierie écologique > Biodiversité, nature, paysage
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Descriptif de l'emploi
Acteur incontournable du développement d’un territoire de plus de 560 000 habitants, le Département de la Sarthe, fort de ses 2 300 agents, œuvre dans des domaines aussi divers que l’action sociale (personnes âgées, personnes handicapées, enfance), le développement territorial (tourisme, culture, agriculture, éducation) ainsi que l’aménagement territorial au travers de la gestion des routes, des rivières, la gestion des Espaces Naturels Sensibles, le soutien à l’agriculture et le développement du numérique.
Le Département de la Sarthe est propriétaire du domaine public fluvial (DPF) de la Sarthe aval et du Loir. Le Service Eau et rivières domaniales en assure la conservation, l’entretien et la valorisation.
Au sein du Service, le Bureau de conduites d’opérations et de conservation du domaine public fluvial, composé de 5 agents, est chargé à ce titre de recenser les besoins et d’élaborer des programmes d’intervention (études, actions d’entretien et travaux neufs).
Le Bureau porte les projets en lien avec la biodiversité (entretien et restauration des berges, gestion des plantes envahissantes, continuité écologique...) et assure des missions d’entretien ou de construction concernant les ouvrages hydrauliques (barrages, écluses...).
Également responsable de la police de conservation du domaine, le Bureau est chargé de l’élaboration et du contrôle de l’ensemble des actes administratifs qui régissent l’utilisation du domaine public fluvial appartenant au Département de la Sarthe. Il est donc aussi chargé de suivre les projets ayant trait aux usages de la rivière (navigation, pêche, tourisme...) et à sa biodiversité.
Missions / conditions d'exercice
Sous l’autorité du Chef du Bureau de conduites d’opérations et de conservation du domaine public fluvial, et en lien avec le Chef du Service Eau et rivières domaniales :

Vous assurez la gestion administrative et la rédaction des actes liés au DPF (délivrance ou renouvellement des autorisations, baux, conventions...)

Vous parcourez le DPF pour contrôler les installations et les travaux autorisés, ainsi que le respect de la servitude de marchepied. Vous gérez le recensement des installations dans les outils cartographiques. Après avoir été assermenté, vous constatez les infractions et les atteintes aux domaines, vous rédigez les courriers et constats associés.

Vous participez à la concertation avec les services de l’Etat chargés de la Police de l’Eau et de la Police de la navigation. Vous rédigez et publiez les avis à la batellerie et aux usagers. Vous recensez la signalisation de navigation et participez à sa surveillance.

Vous assurez la veille juridique et technique de votre domaine d’activité et vous assistez le Service pour les contentieux, en lien avec le service juridique du Département. Vous participez à l’élaboration des règlements, si nécessaire, en lien avec les Services de l’Etat.
Au titre de la valorisation du domaine public fluvial et navigable, vous participez à la concertation avec les élus, les professionnels de la voie d’eau, les usagers... Vous informez et conseillez les collectvités et les usagers, y compris sur le terrain.

Vous pouvez être amené à participer ponctuellement aux autres actions du Bureau de conduites d’opérations concernant les travaux liés aux milieux aquatiques (études ou travaux).

Vous serez amené à participer aux astreintes de décision du service.

ACTIVITES PRINCIPALES

• Gestion du domaine public et privé de la collectivité
• Assistance et conseil sur les dossiers réglementaires et études d'impact Coordination et instruction de projets et d'études
• Mise à jour des bases de données et des systèmes d'information géographique
• Rédaction de rapports de visites de terrain et de bilans
• Animation de réunions
• Etablissement de procès verbaux (agents assermentés), rédaction d'arrêtés et de documents techniques
• Contrôle et vérification du respect de la signalisation et des règles de sécurité
Profils recherchés
De formation supérieure dans le domaine de l’environnement ou de l’aménagement et doté d’une expérience de 2 à 5 ans, vous disposez de connaissances en matière d’écosystèmes liés à l’eau et à la rivière et en matière de règlementation (domaine public, loi sur l’eau…) . Vous pourrez être formé et accompagné en interne pour assurer vos missions.

Vous êtes autonome et appréciez le travail de terrain comme celui de bureau. Rigoureux et organisé, vous faites preuve de solides capacités d’analyse et de synthèse. Vous maîtrisez les outils bureautiques et disposez de bonnes capacités rédactionnelles. Vous savez poser un diagnostic et être force de proposition. Vous appréciez travailler en équipe et interagir avec des interlocuteurs en interne et en externe.

CONDITIONS DE TRAVAIL / CONDITIONS PARTICULIERES
• Temps plein
• Lieu de travail : Le Mans
• Déplacements professionnels
• Assermentation
• Astreintes régulières
• Télétravail possible
• Pics d'activité
• Travail en extérieur
• Bureau partagé

CONDITIONS DE RECRUTEMENT

• Poste ouvert au cadre d’emplois des techniciens territoriaux, ou à titre contractuel
• Rémunération composée d’une base indiciaire liée au grade + primes liées à la fonction
• Permis B requis – déplacements professionnels à prévoir sur l’ensemble du département.

Contact et modalités de candidature

Contact
0243547339
Informations complémentaires
Lettre de motivation et CV, + dernier arrêté pour les titulaires de la Fonction publique
Lien de candidature

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.