Conseiller technique en gestion des milieux aquatiques

Offre n° O072250213000230
Publiée le 13/02/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
5 Rue des Ecoles, Aubigné-Racan (Sarthe)
Poste à pourvoir le
24/03/2025
Date limite de candidature
15/03/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Ingénierie écologique > Biodiversité, nature, paysage
Grade(s) recherché(s)
Agent de maîtrise
Agent de maîtrise principal
Technicien
Technicien principal de 1ère classe
Technicien principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Sous la responsabilité du Président du Syndicat, vous assurez les missions suivantes :
- Accompagner les élus dans la définition et l'élaboration de la politique de gestion des milieux aquatiques sur le bassin versant du Loir médian 2.
Vous serez l'élément moteur de l'animation et de la mise en œuvre de cette politique et constituerez le relais nécessaire entre partenaires institutionnels et financiers, élus locaux, usagers et riverains.
Vous aurez sous votre responsabilité 1 agent à temps complet chargé de vous assister dans la mise en œuvre de la politique de gestion des milieux aquatiques sur le bassin versant du Loir médian 2.
Missions / conditions d'exercice
? Définir et mettre en œuvre les études et travaux à l'échelle du bassin versant
Définir un programme pluriannuel de restauration et d'entretien des cours d'eau en tenant compte des objectifs écologiques, économiques et d'usage du milieu
Organiser, coordonner et suivre les études et travaux nécessaires à la mise en œuvre du programme pluriannuel d'entretien et de restauration des cours d'eau
Assurer le suivi administratif, réglementaire et financier d'un programme d'actions (notes techniques, documents relatifs aux marchés publics, dossiers de déclaration et de subventions, ...)
Accompagner les élus dans la préparation budgétaire et en assurer le suivi
Assurer une veille réglementaire et technique en matière de gestion des milieux aquatiques
? Assurer la concertation avec les acteurs locaux
Organiser et animer des réunions avec les différents acteurs concernés et partenaires financiers
Rédiger des rapports d'activité sur la gestion des milieux aquatiques
Mener des négociations avec les riverains et usagers
Conseiller les élus locaux sur la gestion à entreprendre et les techniques à utiliser.
? Coordonner les actions de communication
Sensibiliser, informer et communiquer auprès de tous les acteurs locaux
Impulser le développement et la mise à jour des outils/supports de communication
? Organiser et veiller au bon déroulement des réunions de commissions et instances délibératives
Identifier les sujets à présenter en commissions et à délibérer en bureau ou comité syndical afin d'en établir les ordres du jour
Profils recherchés
Titulaire ou contractuel
Cadres d'emploi recherchés : Agent de maîtrise et Technicien
Bac + 2 minimum dans le domaine de l'environnement, de l'eau et des milieux aquatiques
Expérience minimum d'1an dans un poste similaire appréciée
Permis B valide indispensable, déplacements fréquents sur le territoire du syndicat

Savoirs :
Connaissances réglementaires dans le domaine de la gestion des milieux aquatiques (GEMA)
Connaissances techniques du fonctionnement hydraulique, hydro-biologique et hydro-morphologique des cours d'eau,
Connaissances techniques d'entretien et de restauration des cours d'eau et milieux naturels aquatiques, de l'agriculture, des pollutions diffuses et des bassins versants
Connaissance des marchés publics et des principes de méthodologie de projet
Aisance avec les outils informatiques (word, excel, powerpoint...) et le Système d'Information Géographique
Connaissances budgétaires et capacité à identifier les partenaires indispensables à la conduite de projets

Savoirs faire :
Maîtrise des processus de gestion de projet et de suivi de travaux
Savoir s'organiser, prioriser les actions, archiver et gérer les documents
Savoir rédiger, capacité de synthèse
Compétence en médiation, animation de réunions, communication et pédagogie
Capacité à communiquer / rendre des comptes

Savoir-être :
Autonomie, disponibilité et réactivité
Aisance relationnelles, sens développé de la communication
Esprit d'équipe
Organisé (e), rigoureux(se)

Résidence Administrative :
Siège du Syndicat situé au 5 rue des Ecoles à Aubigné-Racan (72800)

Temps de travail : 35h

Avantages liés au poste :
CNAS, véhicule de service, régime indemnitaire, prévoyance

Contact et modalités de candidature

Contact
0285291213
Informations complémentaires
Les candidatures sont à adresser à Monsieur le Président du Syndicat Mixte FLAMM - 5 rue des Ecoles - 72800 AUBIGNE-RACAN

Entretiens le 19 ou 20 mars 2025

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.