Animatrice Relais Petite Enfance et Parentalité
Offre n° O072250128000054
Publiée le 29/01/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
3 rue de Pruillé le Chétif, Pruillé-le-Chétif (Sarthe)
Poste à pourvoir le
15/03/2025
Date limite de candidature
01/03/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Enfance, famille >
Petite enfance
Grade(s) recherché(s)
Educateur de jeunes enfants
Educateur de jeunes enfants de classe exceptionnelle
Educateur de jeunes enfants de classe exceptionnelle
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 6 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste spécifique dans une collectivité de petite taille. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste spécifique dans une collectivité de petite taille. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps non complet,
24h30 hebdomadaire
Télétravail
Non
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Le Syndicat Intercommunal du Bocage Cénomans réunit les communes de Chaufour Notre Dame, Fay, Pruillé le Chétif, Saint Georges du Bois et Trangé, à 15 minutes à l'ouest du Mans, dans le département de la Sarthe. Le territoire compte 7000 habitants dont plus de 700 familles avec enfant(s).
Doté d’un établissement d’accueil du jeune enfant, d’un Relais d’Assistant(e)s Maternel(le)s, d’une mission parentalité, d’accueils de loisirs et d’un service jeunesse, le Syndicat du Bocage Cénomans s’inscrit dans un territoire à taille humaine en proposant des services de proximité.
Le Syndicat s’engage à développer ses actions en collaboration avec les acteurs locaux. L’intention première est de participer à un développement territorial global en incitant à la coopération et la mutualisation de nos ressources.
Au sein du Syndicat Intercommunal, sous l’autorité de la Présidente du SIVOM, de la Coordinatrice Territoriale et de la Responsable du service Petite Enfance Parentalité, vous serez chargé(e) de participer à l’animation et l’administration du Relais Petite Enfance en collaboration avec l'éducatrice responsable du Relais, ainsi que d'impulser et d'animer les projets dans le cadre de la mission Parentalité. Vous assurerez l’accompagnement des parents de jeunes enfants, futurs parents et professionnels de l'accueil individuel, l'animation des Jeux et Rencontres et de temps collectifs à destination des parents et de leurs enfants de 0-6ans.
Le poste à pourvoir est basé sur un contrat ferme à 70% sur 4 jours (hors mercredi). Dans le cadre de l'expérimentation d'une mutualisation avec la commune de Rouillon, des heures complémentaires peuvent être réalisées à hauteur de 3,5 heures par semaine, soit un total de 28 heures par semaine maximum.
Doté d’un établissement d’accueil du jeune enfant, d’un Relais d’Assistant(e)s Maternel(le)s, d’une mission parentalité, d’accueils de loisirs et d’un service jeunesse, le Syndicat du Bocage Cénomans s’inscrit dans un territoire à taille humaine en proposant des services de proximité.
Le Syndicat s’engage à développer ses actions en collaboration avec les acteurs locaux. L’intention première est de participer à un développement territorial global en incitant à la coopération et la mutualisation de nos ressources.
Au sein du Syndicat Intercommunal, sous l’autorité de la Présidente du SIVOM, de la Coordinatrice Territoriale et de la Responsable du service Petite Enfance Parentalité, vous serez chargé(e) de participer à l’animation et l’administration du Relais Petite Enfance en collaboration avec l'éducatrice responsable du Relais, ainsi que d'impulser et d'animer les projets dans le cadre de la mission Parentalité. Vous assurerez l’accompagnement des parents de jeunes enfants, futurs parents et professionnels de l'accueil individuel, l'animation des Jeux et Rencontres et de temps collectifs à destination des parents et de leurs enfants de 0-6ans.
Le poste à pourvoir est basé sur un contrat ferme à 70% sur 4 jours (hors mercredi). Dans le cadre de l'expérimentation d'une mutualisation avec la commune de Rouillon, des heures complémentaires peuvent être réalisées à hauteur de 3,5 heures par semaine, soit un total de 28 heures par semaine maximum.
Missions / conditions d'exercice
ANIMER L’ACTIVITE DU RELAIS EN BINOME AVEC L’EDUCATRICE-RESPONSABLE DU RELAIS
- Informer et accompagner les parents de jeunes enfants et futurs parents
- Informer et accompagner les professionnels de l’accueil individuel (assistant(e)s maternel(le)s et garde d’enfants à domicile)
- Coordonner l’offre et la demande d’accueil chez les assistantes maternel(le)s
- Organiser et animer des temps pour les jeunes enfants accompagnés par les assistants maternels et gardes à domicile (jeux et rencontres)
- Valoriser et promouvoir les métiers de la petite enfance
AIDE ADMINISTRATIVE
- Participer au suivi administratif du Relais
- Participer à la promotion des activités du service et des actions en lien avec l’agent en charge de la communication
- Corédiger et coprésenter le bilan qualitatif et quantitatif annuel du RPE
- Participer à l’organisation, au suivi et à l’évaluation des projets et actions
- Mettre à jour ses connaissances juridiques
ACCOMPAGNER LES PARENTS DE JEUNES ENFANTS DANS L’EXERCICE DE LEUR PARENTALITE
- Être force de proposition et impulser des projets à destination des parents de jeunes enfants
- Co-organiser et animer des ateliers d’éveil et autres temps collectifs à destination des parents en présence de leurs jeunes enfants 0-6 ans
- S’informer sur les actualités et les évolutions en matière de parentalité
- Accompagner l’arrivée des nouvelles familles en co-organisant des rencontres
- Etre à l’écoute des besoins exprimés par les familles et co-construire des outils et actions pour soutenir et accompagner les parents dans leurs questionnements
TRAVAILLER EN RÉSEAU
- Travailler en lien avec les partenaires (notamment le service PMI du Département) et les élus locaux
- Créer et développer des relations avec un réseau de partenaires
- Travailler de manière transversale avec l’appui du coordinateur territorial et des autres agents du Bocage Cénomans
- Informer et accompagner les parents de jeunes enfants et futurs parents
- Informer et accompagner les professionnels de l’accueil individuel (assistant(e)s maternel(le)s et garde d’enfants à domicile)
- Coordonner l’offre et la demande d’accueil chez les assistantes maternel(le)s
- Organiser et animer des temps pour les jeunes enfants accompagnés par les assistants maternels et gardes à domicile (jeux et rencontres)
- Valoriser et promouvoir les métiers de la petite enfance
AIDE ADMINISTRATIVE
- Participer au suivi administratif du Relais
- Participer à la promotion des activités du service et des actions en lien avec l’agent en charge de la communication
- Corédiger et coprésenter le bilan qualitatif et quantitatif annuel du RPE
- Participer à l’organisation, au suivi et à l’évaluation des projets et actions
- Mettre à jour ses connaissances juridiques
ACCOMPAGNER LES PARENTS DE JEUNES ENFANTS DANS L’EXERCICE DE LEUR PARENTALITE
- Être force de proposition et impulser des projets à destination des parents de jeunes enfants
- Co-organiser et animer des ateliers d’éveil et autres temps collectifs à destination des parents en présence de leurs jeunes enfants 0-6 ans
- S’informer sur les actualités et les évolutions en matière de parentalité
- Accompagner l’arrivée des nouvelles familles en co-organisant des rencontres
- Etre à l’écoute des besoins exprimés par les familles et co-construire des outils et actions pour soutenir et accompagner les parents dans leurs questionnements
TRAVAILLER EN RÉSEAU
- Travailler en lien avec les partenaires (notamment le service PMI du Département) et les élus locaux
- Créer et développer des relations avec un réseau de partenaires
- Travailler de manière transversale avec l’appui du coordinateur territorial et des autres agents du Bocage Cénomans
Profils recherchés
COMPETENCES TECHNIQUES
- Connaissance de l’environnement professionnel du secteur petite enfance, famille et éducation
- Connaissance du cadre réglementaire régissant l’activité des professionnels de l’accueil individuel
- Connaissance du développement et des besoins du jeune enfant (0-6 ans)
- Connaissance de l’environnement territorial
- Techniques d'animation
- Bonne connaissance de l’outil informatique
- Connaissances des règles de sécurité dans les activités (application et contrôle)
COMPETENCES D’ORGANISATION
- Rigueur et organisation
- Autonomie dans la mise en œuvre des missions
- Compétences d’analyse, de synthèse et de transmission
- Organisation de son temps et son travail
- Coordination de son activité avec celle des autres membres de l'équipe
COMPETENCES D’ADAPTATION
- Travail en autonomie et en équipe
- Adaptation aux différents types d’interlocuteurs internes et externes
- Évaluation et hiérarchisation les besoins
- Adaptation au public
- Adaptation aux imprévus
- Innovation
- Force de proposition
COMPETENCES RELATIONNELLES ET SOCIALES
- Sens relationnel (avec les collaborateurs, le public et les organismes partenaires)
- Sens de l’écoute et des responsabilités
- Devoir de réserve (image de la collectivité)
- Capacité d’écoute et d’accompagnement des publics (parents, professionnels et enfants)
- Preuve de discrétion et d’empathie
- Adaptation de son vocabulaire en fonction du public
- Capacité à prendre de la distance par rapport aux situations rencontrées
- Connaissance de l’environnement professionnel du secteur petite enfance, famille et éducation
- Connaissance du cadre réglementaire régissant l’activité des professionnels de l’accueil individuel
- Connaissance du développement et des besoins du jeune enfant (0-6 ans)
- Connaissance de l’environnement territorial
- Techniques d'animation
- Bonne connaissance de l’outil informatique
- Connaissances des règles de sécurité dans les activités (application et contrôle)
COMPETENCES D’ORGANISATION
- Rigueur et organisation
- Autonomie dans la mise en œuvre des missions
- Compétences d’analyse, de synthèse et de transmission
- Organisation de son temps et son travail
- Coordination de son activité avec celle des autres membres de l'équipe
COMPETENCES D’ADAPTATION
- Travail en autonomie et en équipe
- Adaptation aux différents types d’interlocuteurs internes et externes
- Évaluation et hiérarchisation les besoins
- Adaptation au public
- Adaptation aux imprévus
- Innovation
- Force de proposition
COMPETENCES RELATIONNELLES ET SOCIALES
- Sens relationnel (avec les collaborateurs, le public et les organismes partenaires)
- Sens de l’écoute et des responsabilités
- Devoir de réserve (image de la collectivité)
- Capacité d’écoute et d’accompagnement des publics (parents, professionnels et enfants)
- Preuve de discrétion et d’empathie
- Adaptation de son vocabulaire en fonction du public
- Capacité à prendre de la distance par rapport aux situations rencontrées
Contact et modalités de candidature
Contact
0243835197
Informations complémentaires
Déposer CV et lettre de motivation à adresser à
Madame LEBALLEUR, Présidente à :
coordination@bocagecenomans.org
Madame LEBALLEUR, Présidente à :
coordination@bocagecenomans.org
Adresse de l'employeur
SIVOM DU BOCAGE CENOMANS
>3 rue de Pruillé le Chétif
72700 SAINT GEORGES DU BOIS
>3 rue de Pruillé le Chétif
72700 SAINT GEORGES DU BOIS
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.