Référent éducatif au titre de l'ASE - La Ferté-Bernard
Offre n° O072241114000875
Publiée le 14/11/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Rue Denfert Rochereau, La Ferté-Bernard (Sarthe)
Poste à pourvoir le
01/02/2025
Date limite de candidature
14/12/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Inclusion sociale >
Travail social et développement social
Grade(s) recherché(s)
Assistant socio-éducatif
Assistant socio-éducatif de classe exceptionnelle
Educateur de jeunes enfants
Educateur de jeunes enfants de classe exceptionnelle
Assistant socio-éducatif de classe exceptionnelle
Educateur de jeunes enfants
Educateur de jeunes enfants de classe exceptionnelle
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Le référent éducatif intervient lorsqu’un mineur ou un majeur est confié au service de l’Aide sociale à l’enfance, dans le cadre :
- De la protection administrative : accueils provisoires de plus de trois mois, contrats jeunes majeurs,
- De la protection judiciaire : jeunes confiés en assistance éducative, sous tutelles, en qualité de pupille de l’Etat, sous délégations d’autorité parentale, confiés à un tiers digne de confiance, jeunes bénéficiant d’une surveillance administrative.
Il intervient prioritairement auprès des jeunes qui sont accueillis en famille d’accueil, en accueil d’urgence, en lieu de vie, pouponnière . Il n’est pas en charge du suivi éducatif des jeunes accueillis en MECS.
Il utilise le Projet Pour l’Enfant (PPE) comme outil d’accompagnement, qu’il élabore en recherchant l’adhésion de l’enfant et de sa famille, et en partenariat avec tous les intervenants.
Il respecte les échéances administratives et judiciaires et rédige dans ce cadre à N-2 les rapports d’évolution, qui permettent la consultation du dossier par les jeunes, les parents quel que soit le cadre de l’accueil.
Il est aussi en charge de transmettre toute note qu’il juge nécessaire à la compréhension ou à l’évolution de la situation du jeune ( incident, évènement majeur), dès lors que celle-ci peut avoir une incidence sur le PPE . Le RS ASE est destinataire de ces écrits en sa qualité de garant du projet de l’enfant auprès des autorités judiciaires ou pour le Département.
Il évalue les informations préoccupantes concernant les situations dont il a la charge et accompagne les visites médiatisées à la charge du département. Celles-ci étant réparties entre un prestataire externe et les équipes éducatives du département.
Le poste demande une réactivité et une adaptation aux besoins de l’enfant et de son environnement.
Les missions sont susceptibles d’évoluer au regard d’éventuels changements dans la mise en œuvre des politiques sociales à l’échelle nationale ou départementale ou dans le cadre de réorganisations.
Relations fonctionnelles :
En interne : avec les services d’interventions sociales du domicile de l’autorité parentale, avec le responsable de secteur de l'ASE et les agents assurant la gestion administrative des dossiers ASE, les coordonnateurs de parcours MECS, les psychologues de l'ASE, le service de Protection Maternelle et Infantile, le service des Assistants familiaux ASE, avec la MDA...
En externe : avec le milieu scolaire ordinaire ou adapté, avec les services judiciaires, avec les services de soins (secteur pédopsychiatrie, rééducation...), avec les lieux d'accueil.
- De la protection administrative : accueils provisoires de plus de trois mois, contrats jeunes majeurs,
- De la protection judiciaire : jeunes confiés en assistance éducative, sous tutelles, en qualité de pupille de l’Etat, sous délégations d’autorité parentale, confiés à un tiers digne de confiance, jeunes bénéficiant d’une surveillance administrative.
Il intervient prioritairement auprès des jeunes qui sont accueillis en famille d’accueil, en accueil d’urgence, en lieu de vie, pouponnière . Il n’est pas en charge du suivi éducatif des jeunes accueillis en MECS.
Il utilise le Projet Pour l’Enfant (PPE) comme outil d’accompagnement, qu’il élabore en recherchant l’adhésion de l’enfant et de sa famille, et en partenariat avec tous les intervenants.
Il respecte les échéances administratives et judiciaires et rédige dans ce cadre à N-2 les rapports d’évolution, qui permettent la consultation du dossier par les jeunes, les parents quel que soit le cadre de l’accueil.
Il est aussi en charge de transmettre toute note qu’il juge nécessaire à la compréhension ou à l’évolution de la situation du jeune ( incident, évènement majeur), dès lors que celle-ci peut avoir une incidence sur le PPE . Le RS ASE est destinataire de ces écrits en sa qualité de garant du projet de l’enfant auprès des autorités judiciaires ou pour le Département.
Il évalue les informations préoccupantes concernant les situations dont il a la charge et accompagne les visites médiatisées à la charge du département. Celles-ci étant réparties entre un prestataire externe et les équipes éducatives du département.
Le poste demande une réactivité et une adaptation aux besoins de l’enfant et de son environnement.
Les missions sont susceptibles d’évoluer au regard d’éventuels changements dans la mise en œuvre des politiques sociales à l’échelle nationale ou départementale ou dans le cadre de réorganisations.
Relations fonctionnelles :
En interne : avec les services d’interventions sociales du domicile de l’autorité parentale, avec le responsable de secteur de l'ASE et les agents assurant la gestion administrative des dossiers ASE, les coordonnateurs de parcours MECS, les psychologues de l'ASE, le service de Protection Maternelle et Infantile, le service des Assistants familiaux ASE, avec la MDA...
En externe : avec le milieu scolaire ordinaire ou adapté, avec les services judiciaires, avec les services de soins (secteur pédopsychiatrie, rééducation...), avec les lieux d'accueil.
Missions / conditions d'exercice
Conduite d'entretiens
Production de données statistiques
Rédaction de documents techniques
Aide à l'expression de l'enfant, de l'adolescent ou du jeune adulte
Aide au maintien de la vie sociale et relationnelle
Conception et mise en oeuvre d'un projet en direction de l'enfant et de sa famille
Médiation des relations avec la famille
Mise en oeuvre des mesures de prévention et de protection de l'enfance
Participation à la politique départementale en matière de protection de l'enfance
Transmission d'informations sur la situation de l'enfant, de l'adolescent ou du jeune adulte
Accueil, orientation et coordination de la relation aux familles ou substituts parentaux
Aide à l'enfant dans l'acquisition de l'autonomie
Participation aux projets éducatifs
Suivi des enfants pris en charge par l'aide sociale à l'enfance
Production de données statistiques
Rédaction de documents techniques
Aide à l'expression de l'enfant, de l'adolescent ou du jeune adulte
Aide au maintien de la vie sociale et relationnelle
Conception et mise en oeuvre d'un projet en direction de l'enfant et de sa famille
Médiation des relations avec la famille
Mise en oeuvre des mesures de prévention et de protection de l'enfance
Participation à la politique départementale en matière de protection de l'enfance
Transmission d'informations sur la situation de l'enfant, de l'adolescent ou du jeune adulte
Accueil, orientation et coordination de la relation aux familles ou substituts parentaux
Aide à l'enfant dans l'acquisition de l'autonomie
Participation aux projets éducatifs
Suivi des enfants pris en charge par l'aide sociale à l'enfance
Profils recherchés
Savoirs:
Connaissance des différents services et des différentes missions du Département
Connaissance des dispositifs d'insertion et de formation
Connaissance des fondements du système familial et des approches des dysfonctionnements familiaux
Connaissance des missions de l'aide sociale à l'enfance
Connaissance des publics en difficultés
Connaissance des techniques de l'entretien individuel
Connaissance du droit social notamment des dispositions légales en matière de Prévention et de Protection de l'Enfance en Danger
Connaissance du statut des assistants familiaux
Connaissance sur le développement de l'enfant
Savoir-faire:
Alerter, référer et rendre compte à sa hiérarchie
Analyser des informations professionnelles
Anticiper et évaluer les situations pour prendre des décisions
Définir des objectifs et évaluer leur mise en oeuvre
Ecouter et reformuler les demandes
Observer, analyser et évaluer une situation
Rédiger des écrits professionnels
Repérer et réguler les situations conflictuelles
Travailler en coopération avec d'autres partenaires
Savoir traiter des données chiffrées
Utiliser les logiciels bureautiques (word, excel, powerpoint, outlook, Teams...)
Savoir-être:
Faire preuve du sens de la communication et du contact
Avoir le sens du service public
Avoir le sens du travail en commun et l'esprit d'équipe
Faire preuve d'organisation
Faire preuve de réactivité face à une situation d'urgence
Faire preuve d'autonomie
Faire preuve de discrétion
Prendre du recul par rapport aux situations
S'adapter rapidement à son environnement de travail
Se montrer disponible
Diplômes et niveaux d'expérience requis :
Diplôme d'état de travailleurs sociaux obligatoire (DE ASS, DE ES, DE CESF, DE EJE), débutant accepté
Connaissance des différents services et des différentes missions du Département
Connaissance des dispositifs d'insertion et de formation
Connaissance des fondements du système familial et des approches des dysfonctionnements familiaux
Connaissance des missions de l'aide sociale à l'enfance
Connaissance des publics en difficultés
Connaissance des techniques de l'entretien individuel
Connaissance du droit social notamment des dispositions légales en matière de Prévention et de Protection de l'Enfance en Danger
Connaissance du statut des assistants familiaux
Connaissance sur le développement de l'enfant
Savoir-faire:
Alerter, référer et rendre compte à sa hiérarchie
Analyser des informations professionnelles
Anticiper et évaluer les situations pour prendre des décisions
Définir des objectifs et évaluer leur mise en oeuvre
Ecouter et reformuler les demandes
Observer, analyser et évaluer une situation
Rédiger des écrits professionnels
Repérer et réguler les situations conflictuelles
Travailler en coopération avec d'autres partenaires
Savoir traiter des données chiffrées
Utiliser les logiciels bureautiques (word, excel, powerpoint, outlook, Teams...)
Savoir-être:
Faire preuve du sens de la communication et du contact
Avoir le sens du service public
Avoir le sens du travail en commun et l'esprit d'équipe
Faire preuve d'organisation
Faire preuve de réactivité face à une situation d'urgence
Faire preuve d'autonomie
Faire preuve de discrétion
Prendre du recul par rapport aux situations
S'adapter rapidement à son environnement de travail
Se montrer disponible
Diplômes et niveaux d'expérience requis :
Diplôme d'état de travailleurs sociaux obligatoire (DE ASS, DE ES, DE CESF, DE EJE), débutant accepté
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Merci d'envoyer votre candidature (CV+LM) sur le site internet du département de la Sarthe :
https://www.sarthe.fr/departement-sarthe/offres-d-emploi
https://www.sarthe.fr/departement-sarthe/offres-d-emploi
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.