RESPONSABLE DU SERVICE CONCOURS ET EXAMENS PROFESSIONNELS

Offre n° O072241101388815
Publiée le 07/11/2024

Synthèse de l'offre

Le Centre de gestion de la Sarthe

A 1h de Paris (TGV) et à 5 min de la gare du Mans, le Centre de gestion de la Sarthe est le partenaire incontournable des collectivités territoriales du département.
Rejoignez une équipe dynamique d'experts RH, dans une structure à taille humaine attachée à la Qualité de Vie au Travail.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
- 3, rue paul beldant, Le Mans (Sarthe)
Poste à pourvoir le
01/02/2025
Date limite de candidature
07/12/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de détachement

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Développement économique et emploi > Politiques d'emploi, de formation professionnelle et de l'apprentissage
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
Dans le cadre de ses missions en ressources humaines, le Centre de gestion de la Sarthe (CDG 72) organise des concours et examens professionnels en partenariat avec les 14 Centres de gestion de l'inter région Grand Ouest, permettant l'accès à la fonction publique territoriale et l'évolution de carrière des agents territoriaux.
Pour assurer la responsabilité du service, le Centre de gestion de la Sarthe recrute, à temps complet, son/sa "RESPONSABLE CONCOURS ".
Missions / conditions d'exercice
* Organisation des concours et d'examens professionnels : recensement des besoins, programmation et planification des opérations, élaboration, et instruction des dossiers d'inscription, constitution, analyse des sujets, préparation et conduite des réunions de jurys, organisation logistique des épreuves, contrôle des coûts de concours et du bilan financier d'une opération ;
* Sécurisation juridique des opérations : prévention des recours, gestion des situations de contentieux, rédaction de mémoire en défense ; veille juridique,
* Suivi financier du budget du service : coût de concours, bilan, facturation ;
* Organisation de l'activité du service (un agent), complétés d'activités transversales avec les services, notamment le service emploi ;
* Représentation du CDG 72 dans diverses instances régionales, interrégionales et nationales pour participer aux travaux des commissions concours, de promotion de l'emploi public en étant force de proposition ;

Profils recherchés
Vous connaissez le fonctionnement et les métiers des collectivités territoriales,
Vous êtes reconnu(e) pour vos capacités d'analyse juridique et organisationnelle,
Vous êtes en capacité d'animer des réunions, de fixer et respecter des échéances,
Vous êtes rigoureux(se), organisé(e), réfléchi(e), et capable de vous adapter de façon posée aux situations imprévues,
Vous aimez le travail en transversalité et en autonomie,
Vous disposez de bonnes qualités rédactionnelles, relationnelles et d'écoute,


Contact et modalités de candidature

Contact
service.emploi@cdg72.fr
Informations complémentaires
Poste à temps complet, bureau individuel, possibilité télétravail une journée par semaine, rémunération statutaire - régime indemnitaire, participation employeur contrat de prévoyance, adhésion CNAS.
Pour toute information
complémentaire : 02.43.24.25.72 - Madame Hélène SAINQUAIN-RIGOLLE

Les candidatures, lettre de motivation avec CV détaillé, sont à adresser à Monsieur Le Président du Centre de gestion de la F.P.T. Sarthe - 3 rue Paul Beldant 72014 LE MANS Cédex 2.

Entretiens de recrutement envisagés le lundi 16 décembre 2024

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.