Responsable structure enfance

Offre n° O072240607000809
Publiée le 07/06/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
CDC OREE DE BERCE BELINOIS
- 1, rue sainte anne - bp 50019
72220 Ecommoy
Lieu de travail
Ecommoy
Poste à pourvoir le
26/08/2024
Date limite de candidature
07/07/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une disponibilité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Education, animation et jeunesse > Accompagnement éducatif
Grade(s) recherché(s)
Adjoint d'animation
Adjoint d'animation principal de 2ème classe
Adjoint d'animation principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Rémunération indicative
selon les grilles indiciaires + IFSE
Descriptif de l'emploi
Sous l’autorité du responsable du service, vous serez chargé(e) de :
Sur les temps périscolaires du matin et du soir, les mercredis et les vacances scolaires (accueils de loisirs et séjours) :

Avantages liés au poste :

IFSE de 252 €/brut par mois, CIA versé suivant le budget voté, l’atteinte des objectifs et la manière de servir de l’agent évaluées grâce à deux entretiens professionnels annuels (montant maximal de 794 € brut).

Avantages liés à la Collectivité :

CNAS, participation maintien de salaire (5 € en 2024 pour un temps plein et 50 % en 2025), chèques cadeaux pour Noël et spectacle de Noël. La participation à la complémentaire santé sera effective en 2026.
Missions / conditions d'exercice
- Organiser et coordonner la mise en place des activités découlant du projet pédagogique co-construit avec l’équipe,
- Accueillir, diriger, encadrer, accompagner et animer l’équipe d’animation permanente et les stagiaires (5 personnes voire plus pendant les vacances)
- Mener les entretiens professionnels de l’équipe d’animation et en assurer le suivi opérationnel
- Gérer les actions administratives et budgétaires de la structure (pointage, présence et absence des enfants, commande de matériel, suivi du budget en utilisant les outils mis en place par la collectivité (procédures et logiciels métier)
- Veiller à la sécurité des enfants, aux normes et réglementations et s’assurer de ces dernières (PAI...)
- Encadrer des activités de loisirs et les adapter aux différents publics
- Participer à une dynamique de groupe avec le responsable adjoint de la structure, les collègues du service mais aussi de la Collectivité
- Participer à la démarche éducative en lien avec les autres acteurs (écoles, partenaires, parents…)
- Informer, associer et faire remonter les projets et les difficultés à sa hiérarchie
- Dans le cadre d’une mise à disposition, travailler en collaboration avec la Municipalité pour coordonner l’Animation du Temps de repas du point de vue pédagogique, organisationnel et gestion d’équipe (une vingtaine d’animateurs)
- Effectuer, selon les nécessités de service, des remplacements sur d’autres services (jeunesse par exemple)
- Assurer des missions du responsable enfance et/ou jeunesse durant les congés et absences de ce dernier (gestion administrative, gestion des absences, liens avec les services communautaires…)


Horaires indicatifs :

- En périodes scolaires : les lundi, mardi, jeudi et vendredi de 9h00-18h35 ou 7h25-17h25 (une semaine/2) avec temps de repos inclus à la journée
- En périodes de vacances (selon les heures dues) : 7h25-17h ou 9h-18h35
- Séjours : travail en journée continue, nuité avec repos inclus dans le temps de travail

Lieu de travail : poste basé sur Teloché


Exigences et contraintes :
- Travail en journée continue avec pause incluse sur le temps de travail sur les mercredis et les vacances
- Horaires irréguliers avec amplitude variable et quelques réunions en soirée (disponibilité nécessaire)
- Annualisation des horaires
- Possibilité de partir en séjour (nuités)
- Pic d'activité lié à la période et aux activités
- Exposition au bruit liée au public accueilli
Profils recherchés
Profil recherché :
- BPJEPS Loisirs pour tous ou diplôme professionnel permettant la direction d’un ACM plus de 80 jours par an avec plus de 80 enfants
- Expérience similaire sur un poste équivalent d’au moins 2 ans souhaitée (en terme de missions, de responsabilités, d’encadrement d’équipes importantes et de gestion d’un périscolaire matin/midi/soir)
- Expérience d’encadrement d’une équipe d’au moins 2 ans souhaitée
- Expériences diversifiées avec différents publics et sur différentes formes d’accueil (fixe, multi-sites, séjours, ACM matin/midi et soir…)
- Maîtrise de l’outil informatique (Word, Excel...et/ou Libre Office) et connaissance des logiciels métiers (Arpège ou équivalent)

Savoirs-être/Qualités :
- Sens du service public
- Devoir de réserve et discrétion professionnelle
- Sens de l'organisation et de l'animation d'équipes
- Autonomie et responsabilité
- Sens de l'initiative, réactivité, disponibilité

Contact

Contact
0243470220
Informations complémentaires
Pour tout renseignement, contacter Frédéric PLARD, responsable enfance au 02-43-47-02-20 ou par mail à frederic.plard@belinois.fr

Adresser votre candidature (lettre motivation + CV) par mail à l’attention de Madame la Présidente à l’adresse suivante : communautedecommunes@belinois.fr

EN PRECISANT BIEN L’INTITULE DU POSTE : RESPONSABLE STRUCTURE ET LE N° D’OFFRE.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.