Responsable du secteur contrôles conformités assainissement F/H

Offre n° O072240523000644
Publiée le 22/11/2024

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
LE MANS, Le Mans (Sarthe)
Poste à pourvoir le
01/01/2025
Date limite de candidature
31/12/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Voirie et infrastructures > Eau et assainissement
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Notre collectivité :
Porte d'entrée du grand Ouest, à une heure de Paris en train, la Ville du Mans et sa métropole (210 000 habitants) portent des ambitions inédites en matière de culture, d'innovations durables, d'aménagement urbain et de santé. Leur dynamisme, traduit par l'action quotidienne de près de 5 000 femmes et hommes exerçant 150 métiers différents, est accompagné par le lancement d'un projet d'administration ambitieux : TEAM. Intégrez notre TEAM pour travailler ensemble au Mans !

Le Poste :
Au sein de la Direction Eau et Assainissement, qui assure la production et la distribution d'eau potable ainsi que la collecte de l'épuration des eaux usées et pluviales, vous serez placé sous l'autorité du directeur et plus directement sous celle du responsable du secteur autorisations et conformité composé de 15 agents. Vous serez chargé des contrôles des contrôles d’assainissement domestiques (collectif et non-collectif) et des demandes de branchement sur le territoire
Missions / conditions d'exercice
Vos missions :
- Assurer le management des agents de la cellule : Encadrement du personnel en charge des contrôles, de l’instruction et du suivi des dossiers d’ANC, encadrement du guichet unique avec suivi des demandes de branchement, suivi des demandes Notaires et réalisation de courriers types et supervision de la section enquêtes assainissement pour les particuliers
- Rédiger des rapports et assurer le suivi financier, marchés publics : acquisition, location, sous-traitance, études…
- Suivre les marchés d’externalisation en lien avec le technicien responsable du secteur
- Assurer une veille réglementaire et réaliser un suivi des indicateurs de la cellule. Participer à la mise en place de procédure au sein du secteur Autorisations ainsi qu' à la démarche qualité pour le domaine
Profils recherchés
Votre profil
- Titulaire d'un bac à bac +2 dans les domaines physique, chimie ou biologie, spécialité métiers de l'eau, une expérience professionnelle en management et des connaissances dans le traitement des eaux usées domestiques serait appréciée !
- vous maîtrisez la réglementation liée à l’activité (eau, assainissement collectif et non-collectif, urbanisme, environnement)
- Vous maîtrisez les logiciels bureautiques classiques (tableur, traitement de texte) . Vous maîtrisez la commande publique.
- Vous êtes titulaire du permis B (déplacements sur Le Mans Métropole) et êtes sensibilisé aux règles de sécurité

Contact et modalités de candidature

Contact
02.43.47.43.90
Informations complémentaires
Recrutement par voie de mutation, détachement, inscription sur
liste d’aptitude ou à titre contractuel

Adressez CV et lettre de motivation avant le 31/12/2024
à Monsieur le Président de Le Mans Métropole
recrutement@lemans.fr

Date prévisionnelle des entretiens : 15/01/2024

Plus d'informations
Vincent Crouzet, responsable du pôle Expertise
02.43.47.46.90 – vincent.crouzet@lemans.fr ou
Rachel Testu, responsable du secteur autorisations
02.43.47.46.88 – rachel.testu@lemans.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.