Responsable des Micro Creches
Offre n° O071250117000551
Publiée le 17/01/2025
Synthèse de l'offre
Lieu de travail
Place de l’Église, Matour (Saône-et-Loire)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Remplacement temporaire d'un agent sur emploi permanent
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une indisponibilité temporaire d'un agent
Durée de la mission
3 mois
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Education, animation et jeunesse >
Politiques d'éducation et d'animation pour la jeunesse
Grade(s) recherché(s)
Educateur de jeunes enfants
Educateur de jeunes enfants de classe exceptionnelle
Puéricultrice
Infirmier en soins généraux
Educateur de jeunes enfants de classe exceptionnelle
Puéricultrice
Infirmier en soins généraux
Ouvert aux contractuels
Oui
(Art. L332-13 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Selon grille statutaire Régime indemnitaire RIFSEEP CNAS
Descriptif de l'emploi
Type d’emploi : Contractuelle/ Remplacement d’un agent titulaire pour donner suite à un arrêt de travail de la responsable titulaire –
Située entre Mâconnais, Charolais et Beaujolais, la Communauté de communes Saint Cyr Mère Boitier compte 16 communes représentant une population d’environ 8 000 habitants.
La Communauté de Communes exerce la compétence « Mise en œuvre des actions et services autour de l’enfance, de la jeunesse, des familles et des professionnels de l’enfance ». Elle est dotée de 3 micro-crèches, d’accueils de Loisirs périscolaires et extrascolaires, des mercredis et des vacances, d’un Relais Petite Enfance et d’une ludothèque itinérante.
La Communauté de Communes porte un Projet de Territoire avec des axes de travail par thématique en direction de sa population.
Elle s’engage également, en 2025, dans une démarche de renouvellement de la CTG, ainsi que son PEDT, avec ses partenaires associatifs et institutionnels (Education Nationale, SDEJ /DRAJES, MSA...) également par entrée thématique.
Sous l’autorité du Responsable du Pôle Petite Enfance/Enfance/Jeunesse, il/elle assure la direction des Micro Creches, le suivi technique, administratif et financier de la politique Petite Enfance intercommunale sur une période de 3 mois et renouvelable suivant l’évolution de santé de l’agent en arrêt actuellement.
Située entre Mâconnais, Charolais et Beaujolais, la Communauté de communes Saint Cyr Mère Boitier compte 16 communes représentant une population d’environ 8 000 habitants.
La Communauté de Communes exerce la compétence « Mise en œuvre des actions et services autour de l’enfance, de la jeunesse, des familles et des professionnels de l’enfance ». Elle est dotée de 3 micro-crèches, d’accueils de Loisirs périscolaires et extrascolaires, des mercredis et des vacances, d’un Relais Petite Enfance et d’une ludothèque itinérante.
La Communauté de Communes porte un Projet de Territoire avec des axes de travail par thématique en direction de sa population.
Elle s’engage également, en 2025, dans une démarche de renouvellement de la CTG, ainsi que son PEDT, avec ses partenaires associatifs et institutionnels (Education Nationale, SDEJ /DRAJES, MSA...) également par entrée thématique.
Sous l’autorité du Responsable du Pôle Petite Enfance/Enfance/Jeunesse, il/elle assure la direction des Micro Creches, le suivi technique, administratif et financier de la politique Petite Enfance intercommunale sur une période de 3 mois et renouvelable suivant l’évolution de santé de l’agent en arrêt actuellement.
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS PRINCIPALES :
•Coordonner et harmoniser le fonctionnement des micro-crèches
•Assurer la direction des micro-crèches du territoire
•Etre garant du projet pédagogique et éducatif
•Assurer une cohérence et une complémentarité dans les différents lieux
•Auprès de l'équipe :
Etre référent hiérarchique de l'équipe – Manager, encadrer,
Favoriser le travail en équipe et privilégier une collaboration au sein de celle-ci. Motiver l'équipe, donner du sens au travail de chacun et s'assurer que chacun ait sa place. Déléguer et laisser la place à l'Autre ; impliquer l'Autre,
Assurer une communication efficace permettant le suivi et la continuité entre les structures,
Accueillir les nouveaux agents et leur laisser leur place – Informer et former
Former et soutenir l'équipe,
Organiser le planning de chacun,
Animer des réunions de service des micro-crèches,
Travailler en collaboration avec les responsables de service de l'établissement,
Gérer les conflits, réguler les différends,
Etablir protocoles entretiens locaux et accompagner les équipes d’entretien dans l’application de ceux-ci.
•Auprès des enfants :
Favoriser l'éveil et le bien-être de l'enfant, proposer des activités adaptées en lien avec le projet éducatif et pédagogique d’établissement,
Participer au développement psychomoteur de chaque enfant, favoriser la socialisation et l'autonomie de chacun,
Assurer les soins quotidiens de chaque enfant (hygiène, alimentation, sommeil.,) en respectant au mieux le rythme de chacun.,
S'assurer de la qualité de l'accueil : harmoniser les pratiques sur les différents lieux,
Impulser et dynamiser les projets, les nouveautés,
Mission de prévention : observer, alerter...,
Travailler en partenariat avec les différents acteurs du territoire (relais, enseignants, bibliothèques, villages solidaires...),
•Auprès des parents :
Accueillir, écouter, sécuriser, respecter, conseiller sans jugement les familles,
Être garant du projet de fonctionnement défini par le SEJ et du livret d'accueil : le faire évoluer en fonction des demandes, des besoins...,
Etre à l'écoute des parents, de leurs demandes et besoins et faire évoluer les services,
•Tâches administratives :
Assurer l'intendance technique et matérielle des locaux et des équipements en collaboration avec les référents de chacune des micro-crèches et avec les élus,
Assurer l’entretien du matériel ludique et pédagogique – assurer le renouvellement du petit matériel (centraliser les demandes et passer les commandes en respectant budget alloué en lien avec la coordinatrice),
Mettre à jour des informations concernant les micro-crèches sur site internet du Pole, presse, plaquette de diffusion...,
Etre garant de la propreté et de l'hygiène des locaux et du matériel sur l’ensemble des structures,
Travailler en lien avec la PMI, la CAF, la MSA, les communes.... toutes les institutions en lien avec l'établissement,
Travailler en étroite collaboration avec le gestionnaire administratif micro-crèche, être en mesure de le remplacer si nécessaire.
•Coordonner et harmoniser le fonctionnement des micro-crèches
•Assurer la direction des micro-crèches du territoire
•Etre garant du projet pédagogique et éducatif
•Assurer une cohérence et une complémentarité dans les différents lieux
•Auprès de l'équipe :
Etre référent hiérarchique de l'équipe – Manager, encadrer,
Favoriser le travail en équipe et privilégier une collaboration au sein de celle-ci. Motiver l'équipe, donner du sens au travail de chacun et s'assurer que chacun ait sa place. Déléguer et laisser la place à l'Autre ; impliquer l'Autre,
Assurer une communication efficace permettant le suivi et la continuité entre les structures,
Accueillir les nouveaux agents et leur laisser leur place – Informer et former
Former et soutenir l'équipe,
Organiser le planning de chacun,
Animer des réunions de service des micro-crèches,
Travailler en collaboration avec les responsables de service de l'établissement,
Gérer les conflits, réguler les différends,
Etablir protocoles entretiens locaux et accompagner les équipes d’entretien dans l’application de ceux-ci.
•Auprès des enfants :
Favoriser l'éveil et le bien-être de l'enfant, proposer des activités adaptées en lien avec le projet éducatif et pédagogique d’établissement,
Participer au développement psychomoteur de chaque enfant, favoriser la socialisation et l'autonomie de chacun,
Assurer les soins quotidiens de chaque enfant (hygiène, alimentation, sommeil.,) en respectant au mieux le rythme de chacun.,
S'assurer de la qualité de l'accueil : harmoniser les pratiques sur les différents lieux,
Impulser et dynamiser les projets, les nouveautés,
Mission de prévention : observer, alerter...,
Travailler en partenariat avec les différents acteurs du territoire (relais, enseignants, bibliothèques, villages solidaires...),
•Auprès des parents :
Accueillir, écouter, sécuriser, respecter, conseiller sans jugement les familles,
Être garant du projet de fonctionnement défini par le SEJ et du livret d'accueil : le faire évoluer en fonction des demandes, des besoins...,
Etre à l'écoute des parents, de leurs demandes et besoins et faire évoluer les services,
•Tâches administratives :
Assurer l'intendance technique et matérielle des locaux et des équipements en collaboration avec les référents de chacune des micro-crèches et avec les élus,
Assurer l’entretien du matériel ludique et pédagogique – assurer le renouvellement du petit matériel (centraliser les demandes et passer les commandes en respectant budget alloué en lien avec la coordinatrice),
Mettre à jour des informations concernant les micro-crèches sur site internet du Pole, presse, plaquette de diffusion...,
Etre garant de la propreté et de l'hygiène des locaux et du matériel sur l’ensemble des structures,
Travailler en lien avec la PMI, la CAF, la MSA, les communes.... toutes les institutions en lien avec l'établissement,
Travailler en étroite collaboration avec le gestionnaire administratif micro-crèche, être en mesure de le remplacer si nécessaire.
Profils recherchés
COMPETENCES :
SAVOIRS
Savoirs sanctionnés par le diplôme d’État d’Éducateur de Jeunes Enfants, d’Infirmière
S'informer et se former – Formation continue et régulière
Techniques d’analyse et de connaissance du développement psychomoteur de l’enfant de 0 à 6 ans
Connaissances des gestes d’urgence et de premiers secours
SAVOIR-FAIRE
Savoir observer et être à l'écoute
Savoir s'imposer sans être directif
Savoir déléguer
Prendre des initiatives
Être réactif face à des situations imprévues
S'adapter à son public, se mettre à leur hauteur (adaptabilité, flexibilité)
Proposer des activités adaptées en cohérence avec le projet d’établissement défini
Instaurer un climat de confiance
Sens de l'organisation et de l'autonomie
SAVOIR ÊTRE PROFESSIONNEL
Bienveillance, diplomatie, discrétion, tolérance, dynamisme, patience, ponctualité, empathie, enthousiasme, accueillant.
Rester à sa place de professionnel (« nous ne sommes pas les parents »)
Respecter la place de chacun dans l'équipe (laisser la place aux autres, …), travailler en équipe dans le respect du cadre hiérarchique
Adaptabilité (s'adapter à chacun des lieux, s’adapter aux demandes administratives des partenaires…)
Maîtrise des outils bureautiques courants et du logiciel de gestion MC
Posséder des capacités rédactionnelles
Savoir se remettre en question, se questionner
Discrétion professionnelle, secret professionnel et devoir de réserve
Sens du service public
uverture d'esprit
SAVOIRS
Savoirs sanctionnés par le diplôme d’État d’Éducateur de Jeunes Enfants, d’Infirmière
S'informer et se former – Formation continue et régulière
Techniques d’analyse et de connaissance du développement psychomoteur de l’enfant de 0 à 6 ans
Connaissances des gestes d’urgence et de premiers secours
SAVOIR-FAIRE
Savoir observer et être à l'écoute
Savoir s'imposer sans être directif
Savoir déléguer
Prendre des initiatives
Être réactif face à des situations imprévues
S'adapter à son public, se mettre à leur hauteur (adaptabilité, flexibilité)
Proposer des activités adaptées en cohérence avec le projet d’établissement défini
Instaurer un climat de confiance
Sens de l'organisation et de l'autonomie
SAVOIR ÊTRE PROFESSIONNEL
Bienveillance, diplomatie, discrétion, tolérance, dynamisme, patience, ponctualité, empathie, enthousiasme, accueillant.
Rester à sa place de professionnel (« nous ne sommes pas les parents »)
Respecter la place de chacun dans l'équipe (laisser la place aux autres, …), travailler en équipe dans le respect du cadre hiérarchique
Adaptabilité (s'adapter à chacun des lieux, s’adapter aux demandes administratives des partenaires…)
Maîtrise des outils bureautiques courants et du logiciel de gestion MC
Posséder des capacités rédactionnelles
Savoir se remettre en question, se questionner
Discrétion professionnelle, secret professionnel et devoir de réserve
Sens du service public
uverture d'esprit
Contact et modalités de candidature
Contact
0385502645
Informations complémentaires
Être titulaire du permis B
Lieu de travail : Matour et déplacements fréquents sur l'ensemble du territoire avec véhicule de service sur les structures.
Temps de travail : complet - 35 heures hebdomadaires annualisées.
Contraintes de travail en lien avec les horaires de travail de fermeture des structures
Possibilité de dépôt de congés sur les vacances scolaires et mercredis.
Fermeture annuelle des services : première et seconde semaine du mois d’aout et une semaine sur les vacances de Noel.
Contact pour informations complémentaires :
Reponsable de Pôle des services Petite Enfance/Enfance/Jeunesse :
Thibault BARQUET - sej.direction@scmb71.com
Lieu de travail : Matour et déplacements fréquents sur l'ensemble du territoire avec véhicule de service sur les structures.
Temps de travail : complet - 35 heures hebdomadaires annualisées.
Contraintes de travail en lien avec les horaires de travail de fermeture des structures
Possibilité de dépôt de congés sur les vacances scolaires et mercredis.
Fermeture annuelle des services : première et seconde semaine du mois d’aout et une semaine sur les vacances de Noel.
Contact pour informations complémentaires :
Reponsable de Pôle des services Petite Enfance/Enfance/Jeunesse :
Thibault BARQUET - sej.direction@scmb71.com
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.