Directeur Pôle transition environnementale, developpement et aménagement durable

Offre n° O071250108000278
Publiée le 08/01/2025

Synthèse de l'offre

Créée au 1er janvier 2017, la Communauté de Communes Mâconnais-Tournugeois est née de la fusion de deux territoires, le Tournugeois et le Mâconnais-Val de Saône.. Situé à mi-chemin sur l'axe Nord-Sud, entre les agglomérations Chalonnaise et Mâconnaise, le Mâconnais-Tournugeois est un territoire qui rassemble 24 communes et près de 17 000 habitants. Son siège administratif et technique est à Tournus.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
107, rue du Cardinal de Fleury - ZA du Pas Fleury, Tournus (Saône-et-Loire)
Poste à pourvoir le
08/02/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Ingénierie écologique > Politiques environnementales
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Oui
Rémunération indicative
Rémunération statutaire selon la grille + prime RIFSEEP selon expérience
Descriptif de l'emploi
La Communauté de communes Mâconnais - Tournugeois recherche un/une directeur -rice pôle transition environnementale, developpement et aménagement durable rattaché à la Direction Générale des Services.

Il est composé de plusieurs domaines de compétences, dont la gestion des déchets, l’aménagement et le développement durable sur le territoire, la Gestion des Milieux Aquatiques et Prévention des Inondations (GEMAPI) ainsi que l’assainissement et l’eau potable (étude préalable au transfert, en cours).

Les principales missions du directeur du pôle consistent à engager la Communauté de communes dans la transition énergétique et écologique et à accompagner son développement dans un cadre de vie préservé.
Doté(e) de compétences pluridisciplinaires, le directeur du pôle sera chargé de diriger, piloter, coordonner et animer chacun de ces domaines de compétences.

Il sera en lien direct avec le vice-président, élu, dont relève les domaines de compétences. Ses missions seront transversales, en s’effectueront avec différents interlocuteurs (élus, services, usagers, organismes partenaires…).
Missions / conditions d'exercice
En tant que Directeur du pôle, vous prenez plus particulièrement en charge les missions suivantes :

1- Définition des orientations stratégiques et mise en œuvre d’une politique publique en matière de déchets, d’aménagement, de GEMAPI, d’assainissement et d’eau potable,
▪ Identifier les tendances d’évolution et les expériences innovantes,
▪ Analyser l’incidence des évolutions juridiques, technologiques en lien avec l’environnement,
▪ Traduire les orientations politiques en plan d’actions,
▪ Développer, programmer, conduire et coordonner les projets,
▪ Piloter l’élaboration et la mise en œuvre des projets d’aménagement de la collectivité
▪ Assurez le suivi de la stratégie d’adaptation au changement climatique de la collectivité ainsi que son plan d'actions dont vous assurez la coordination, la mise en œuvre et le suivi en collaboration avec les autres pôles et les acteurs du territoire ;
▪ Superviser les travaux : contrôler la qualité, la conformité, les coûts et les délais de réalisation au regard des cahiers des charges,
▪ Suivre la mise en œuvre des actions placées sous maitrise d’ouvrage des syndicats et établissements publics sur le volet GEMAPI

2- Pilotage d’études prospectives, mise à jour des outils et documents de référence

3- Management opérationnel de la direction :
▪ Définir un projet de service,
▪ Mettre en place des tableaux de suivi et d’analyse des données nécessaires à l’ensemble des missions de la Direction,
▪ Harmoniser les méthodes de travail,
▪ Veiller à la réactivité et à la qualité des services rendus aux usagers,
▪ Gérer les contrats avec les prestataires,
▪ Définir les besoins en matériel, travaux de réhabilitation, d’extension, de création ou d’équipement,

4- Management d’équipe : Le service de gestion des déchets est composé de 16 agents, dont 12 sont affectés à la collecte, 2 à la prévention (compostage, tri et lutte contre les déchets abandonnés), 1 responsable technique et 1 responsable administratif. Ce service est géré en régie et dispose de ses propres équipements véhicules de collectes (gestion de 2 déchetteries, d’un quai de transfert et d’une une flotte de 5 PL et 5 VL).
Le travail s’appuie sur l’équipe, de manière transversale, en lien avec différents interlocuteurs (élus, services, usagers, organismes partenaires), selon les différents domaines et des projets instruits

5- Suivi budgétaire et gestion administrative :
▪ Elaborer le budget prévisionnel de la direction et en suivre l’exécution budgétaire,
▪ Rechercher des financements et s’adapter aux contraintes financières,
▪ Rédiger des documents administratifs (rapport annuel…)
▪ Moderniser et simplifier les procédures,

6- Assistance et conseil auprès des élus

7- Veille juridique, technologique et socio-économique dans les différentes compétences
Profils recherchés
Titulaire d’un diplôme d’étude supérieure dans le domaine de l’aménagement durable, assortie de connaissances et d’expériences dans le domaine de l’environnement et de la gestion écologique des milieux, vous justifiez idéalement d’une expérience réussie en collectivité territoriale sur des fonctions similaires.

Vos savoirs
▪ Connaissances pluridisciplinaires dans les domaines du développement durable (climat, cycle de l’eau, assainissement, déchets, ..),
▪ Connaissances du fonctionnement des collectivités locales,
▪ Maîtrise des techniques de management et capacité à organiser, encadrer et fédérer un service,
▪ Connaissances des règles des marchés publics et des procédures applicables,
▪ Connaissances des finances locales,
▪ Capacités à identifier les enjeux, définir des priorités et gérer les contraintes,
▪ Méthodes de diagnostic, d'audit, de contrôle,
▪ Méthodes et outils de planification,
▪ Maîtrise des outils bureautiques,
▪ Aptitude à la conduite d’opérations,
▪ Sensibilité aux démarches de développement durable,

Vos savoir-être :
▪ Sens de de l’organisation, de l’autonomie et de l’initiative,
▪ Capacité à travailler en équipe à mobiliser et à fédérer,
▪ Capacité d’écoute, d’analyse et de synthèse,
▪ Capacité à gérer plusieurs activités simultanément,
▪ Sens aigu de la négociation,
▪ Force de proposition,

Titulaire du Permis B

Contact et modalités de candidature

Contact
0385510556
Informations complémentaires
Merci d'adresser votre candidature (lettre de motivation et CV) à Monsieur le Président, Communauté de communes Mâconnais-tournugeois - Service des Ressources Humaines - 107 rue cardinal Fleury - 71700 TOURNUS

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.