Chargé de projet (h/f)

Offre n° O071241001000534
Publiée le 01/10/2024

Synthèse de l'offre

Créée au 1er janvier 2017, la Communauté de Communes Mâconnais-Tournugeois est née de la fusion de deux territoires, le Tournugeois et le Mâconnais-Val de Saône.. Situé à mi-chemin sur l'axe Nord-Sud, entre les agglomérations Chalonnaise et Mâconnaise, le Mâconnais-Tournugeois est un territoire qui rassemble 24 communes et près de 17 000 habitants. Son siège administratif et technique est à Tournus.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
107, rue du Cardinal de Fleury - ZA du Pas Fleury, Tournus (Saône-et-Loire)
Poste à pourvoir le
01/11/2024
Date limite de candidature
30/10/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Habitat et politique de la ville > Politique de la ville
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Débutant
Descriptif de l'emploi
Placé sous la responsabilité de la Direction Générale des Services, le/la chargé(e) de mission, peut être amené à travailler en équipe, de manière transversale, en lien avec différents interlocuteurs (élus, services, usagers, organismes partenaires), en fonction de ses domaines de compétences, des projets instruits et de ses appétences. Dans ce contexte, l’agent pourra également superviser le travail de collaborateur(s), sur les dossiers qu’il conduira et dont il aura la responsabilité.
Missions / conditions d'exercice
1 ■ Le développement économique :
L’agent apporte son concours aux projets d’implantation ou de reprises d’entreprises et d’entrepreneuriat sur le territoire. Il fait la promotion des atouts économiques et réalise des démarches d’animation et de prospection envers les entreprises.
Il a également la charge de la gestion administrative et financière :
√ Des zones d’activités économiques (commercialisation, pilotage des projets d’extension)
√ D’un espace de coworking (animation)
√ D’une pépinière d’entreprises (prospection, promotion, suivi administratif et financier des locations, et accompagnement)

2 ■ La planification :
L’agent :
√ suit et gère les procédures et évolutions liées aux documents d’urbanisme PLUI – PSMV (gestion administratives, juridique, communication, concertation) ainsi que les missions confiées aux bureaux d’études.
√ Pilote le système d’information territoriale.

3 ■ Autres missions :
√ Suivi du CRTE (contrat de relance et de transition écologique) : recensement des projets de travaux et des subventions sollicitées par les communes ainsi que par la CCMT dans le cadre de ces opérations.
√ Accompagnement de la collectivité dans l’élaboration d’un programme d’actions et d’accélération de la production d’énergie renouvelables : identification des équipements existants et des zones d’accélération propices à l’installation de projet d’énergies renouvelables sur le territoire intercommunal, proposition d’un programme d’actions
Profils recherchés
1 ■ Connaissance :
√ Connaissance du fonctionnement global des collectivités territoriales (procédures administratives et financières (marchés publics, réglementation, comptabilité, économie, aménagement du territoire…),
√ Connaissance technique de recueil et de traitement de l’information,
√ Connaissance et aisance avec l’informatique ainsi que les outils numériques, et les nouvelles technologies de l’information.

2 ■ Savoir-faire :
√ Capacités d’anticipation, autonomie et prise d’initiatives
√ Travailler en mode projet : analyser un projet, une démarche, concevoir un projet
√ Animer une réunion
√ Rechercher des données, des informations
√ Capacités rédactionnelles, d’analyse et de synthèse (Rédiger des notes, rapports, projet de délibérations, cahiers des charges de consultation ou pièces constitutives de dossiers d’appel d’offre, rapport d’activité…)
√ Rechercher et Instruire des dossiers de demande de subvention
√ Suivre l’exécution technique, qualitative et administrative des marchés, des contrats, prestations et conventions relatifs aux domaines de compétences relevant du poste.
√ Participer à la préparation et au suivi du budget de fonctionnement et d’investissement.
√ assurer un « reporting » de l’activité auprès des élus et de la hiérarchie

3 ■ Savoir-être :
√ Aisance relationnelle
√ Avoir l'esprit d'équipe
√ sens de l’initiative
√ Capacités d’anticipation, autonomie et prise d’initiatives

Contact et modalités de candidature

Contact
0385510556
Informations complémentaires
CV + LM a adresser au Président de la Communauté de Communes Maconnais Tournugeois.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.