DGA des services ressources et affaires scolaires
Offre n° O071240926001228
Publiée le 26/09/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Service Ressources Humaines Hotel de ville - 2, Promenade des Cordeliers, Louhans (Saône-et-Loire)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à une réorganisation du service ou transfert de personnel
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Pilotage >
Direction générale
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Attaché principal
Attaché hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
Dans une communauté de communes de 173 agents, la Direction Générale Adjointe supervise les services ressources (finances, ressources humaines, systèmes d'information, hygiène et propreté des locaux, accueil/secrétariat, transport à la demande) et affaires scolaires.
Missions / conditions d'exercice
Placé(e) sous l'autorité de la Directrice Générale des Services, et en lien avec le Président et les Vice-Présidents, vous serez chargé(e) :
1. Supervision et actions stratégiques en matière de finances (1 directrice et 3 agents) :
o Participation à la définition des orientations financières et stratégiques et à leur mise en œuvre dans la maîtrise des finances de la collectivité ;
o Modernisation de la chaîne comptable, de la préparation budgétaire et du suivi budgétaire ;
o Participation, avec le directeur du service, à la préparation budgétaire et à la gestion de la dette ;
o Elaboration et suivi des instruments de pilotage, d'évaluation adaptées à ce service ;
o Elaboration et présentation d'études techniques.
2. Supervision et actions stratégiques en matière de ressources humaines (1 directrice et 4 agents) :
o Participation à la définition et à l'évaluation de la politique des ressources humaines (dont prévention) ;
o Pilotage de la gestion administrative et statutaire, de l'activité RH et de la masse salariale ;
o Animation du dialogue social et des instances représentatives ;
o Développement des stratégies de GPEEC (montée en compétences des agents, renouvellement des effectifs, maîtrise de la masse salariale) ;
o Elaboration d'études techniques, animation de groupe de travail et présentation aux élus et agents ;
o Elaboration et suivi des instruments de pilotage et d'évaluation adaptés à ce service ;
o Définition et mise en œuvre d'une communication à destination des agents ;
o Participation, avec le directeur du service, à la préparation budgétaire.
3. Encadrement du service systèmes d'information (1 agent) :
o Déploiement du projet de service et en assurer le suivi ;
o Planification et pilotage du service ;
o Développer les outils de suivi et les process ;
o Elaboration du budget en fonctionnement et investissement ;
o Elaboration et suivi des instruments de pilotage, d'évaluation adaptées à ce service.
4. Encadrement du service hygiène et propreté des locaux (1 chef de service et 19 agents) :
o Déploiement du projet de service et en assurer le suivi ;
o Planification et pilotage du service ;
o Développer les outils de suivi et les process ;
o Elaboration du budget en fonctionnement et en investissement ;
o Elaboration et suivi des instruments de pilotage, d'évaluation adaptées à ce service.
5. Encadrement du service accueil/transport à la demande (1 agent) :
o Déploiement du projet de service et en assurer le suivi ;
o Planification et pilotage du service ;
o Développer les outils de suivi et les process ;
o Elaboration du budget en fonctionnement ;
o Elaboration et suivi des instruments de pilotage, d'évaluation adaptées à ce service.
6. Encadrement du pôle vie scolaire (2 référents et 97 agents) :
o Déploiement du projet de service et en assurer le suivi ;
o Planification et pilotage du service ;
o Développer les outils de suivi et les process ;
o En lien avec le service RH et les référents, suivi du personnel ;
o Elaboration du budget en fonctionnement et investissement ;
o Elaboration et suivi des instruments de pilotage, d'évaluation adaptées à ce service ;
o En lien avec les services compétents, suivi de la compétence transport scolaire.
En tant que DGA, vous devrez :
o Impulser la dynamique de réflexion, évaluer les besoins et proposer les lignes directrices aux élus et direction générale ;
o Etre force de proposition et d'innovation ;
o Alerter les élus et DGS sur les risques et contraintes liées à certaines options (à l'appui d'études techniques réalisées par vos soins) ;
o Participer au comité de direction et participer à la bonne circulation de l'information ;
o Assurer une veille stratégique, règlementaire et technique dans votre domaine d'intervention ;
1. Supervision et actions stratégiques en matière de finances (1 directrice et 3 agents) :
o Participation à la définition des orientations financières et stratégiques et à leur mise en œuvre dans la maîtrise des finances de la collectivité ;
o Modernisation de la chaîne comptable, de la préparation budgétaire et du suivi budgétaire ;
o Participation, avec le directeur du service, à la préparation budgétaire et à la gestion de la dette ;
o Elaboration et suivi des instruments de pilotage, d'évaluation adaptées à ce service ;
o Elaboration et présentation d'études techniques.
2. Supervision et actions stratégiques en matière de ressources humaines (1 directrice et 4 agents) :
o Participation à la définition et à l'évaluation de la politique des ressources humaines (dont prévention) ;
o Pilotage de la gestion administrative et statutaire, de l'activité RH et de la masse salariale ;
o Animation du dialogue social et des instances représentatives ;
o Développement des stratégies de GPEEC (montée en compétences des agents, renouvellement des effectifs, maîtrise de la masse salariale) ;
o Elaboration d'études techniques, animation de groupe de travail et présentation aux élus et agents ;
o Elaboration et suivi des instruments de pilotage et d'évaluation adaptés à ce service ;
o Définition et mise en œuvre d'une communication à destination des agents ;
o Participation, avec le directeur du service, à la préparation budgétaire.
3. Encadrement du service systèmes d'information (1 agent) :
o Déploiement du projet de service et en assurer le suivi ;
o Planification et pilotage du service ;
o Développer les outils de suivi et les process ;
o Elaboration du budget en fonctionnement et investissement ;
o Elaboration et suivi des instruments de pilotage, d'évaluation adaptées à ce service.
4. Encadrement du service hygiène et propreté des locaux (1 chef de service et 19 agents) :
o Déploiement du projet de service et en assurer le suivi ;
o Planification et pilotage du service ;
o Développer les outils de suivi et les process ;
o Elaboration du budget en fonctionnement et en investissement ;
o Elaboration et suivi des instruments de pilotage, d'évaluation adaptées à ce service.
5. Encadrement du service accueil/transport à la demande (1 agent) :
o Déploiement du projet de service et en assurer le suivi ;
o Planification et pilotage du service ;
o Développer les outils de suivi et les process ;
o Elaboration du budget en fonctionnement ;
o Elaboration et suivi des instruments de pilotage, d'évaluation adaptées à ce service.
6. Encadrement du pôle vie scolaire (2 référents et 97 agents) :
o Déploiement du projet de service et en assurer le suivi ;
o Planification et pilotage du service ;
o Développer les outils de suivi et les process ;
o En lien avec le service RH et les référents, suivi du personnel ;
o Elaboration du budget en fonctionnement et investissement ;
o Elaboration et suivi des instruments de pilotage, d'évaluation adaptées à ce service ;
o En lien avec les services compétents, suivi de la compétence transport scolaire.
En tant que DGA, vous devrez :
o Impulser la dynamique de réflexion, évaluer les besoins et proposer les lignes directrices aux élus et direction générale ;
o Etre force de proposition et d'innovation ;
o Alerter les élus et DGS sur les risques et contraintes liées à certaines options (à l'appui d'études techniques réalisées par vos soins) ;
o Participer au comité de direction et participer à la bonne circulation de l'information ;
o Assurer une veille stratégique, règlementaire et technique dans votre domaine d'intervention ;
Profils recherchés
o Formation supérieure dans le domaine de l'administration publique
o Expérience réussie sur une fonction similaire ;
o Maîtrise du fonctionnement des collectivités territoriales ;
o Maîtrise des finances publiques, des ressources humaines et du droit public ;
o Capacités managériale, d'écoute, de dialogue et aptitude à la négociation ;
o Capacités rédactionnelles ;
o Technique d'animation et dynamique de groupes ;
o Forte disponibilité, rigueur, esprit de synthèse et d'analyse ;
Conditions d'emploi :
- Le poste est basé à Louhans (avec déplacement sur le territoire) ;
- Cycle de travail 35h, 37h30 ou 39h
- Participation aux réunions en soirée
- Traitement indiciaire + RIFSEEP + CNAS
- Forfait mobilité durable + ticket mobilité si éligible
o Expérience réussie sur une fonction similaire ;
o Maîtrise du fonctionnement des collectivités territoriales ;
o Maîtrise des finances publiques, des ressources humaines et du droit public ;
o Capacités managériale, d'écoute, de dialogue et aptitude à la négociation ;
o Capacités rédactionnelles ;
o Technique d'animation et dynamique de groupes ;
o Forte disponibilité, rigueur, esprit de synthèse et d'analyse ;
Conditions d'emploi :
- Le poste est basé à Louhans (avec déplacement sur le territoire) ;
- Cycle de travail 35h, 37h30 ou 39h
- Participation aux réunions en soirée
- Traitement indiciaire + RIFSEEP + CNAS
- Forfait mobilité durable + ticket mobilité si éligible
Contact et modalités de candidature
Contact
0385601095
Informations complémentaires
Les lettres de motivation et CV sont à adresser à Monsieur le Président de la Communauté de Communes Bresse Louhannaise Intercom' - service des Ressources Humaines - 2 promenade des cordeliers 71500 Louhans ou par mail rh@blintercom.fr avant le 25/11/2024
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.