Directeur (rice) du service assainissement

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O071221000815832
Publiée le 14/10/2022

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
5 place du marché, Cluny (Saône-et-Loire)
Poste à pourvoir le
01/01/2023
Date limite de candidature
14/11/2022
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Voirie et infrastructures > Eau et assainissement
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Ingénieur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 3 ou 4 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste dans une collectivité de petite taille. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Descriptif de l'emploi : La communauté de communes du Clunisois regroupe 42 communes et compte une population de 14 500 habitants. Elle sera compétente en matière d'assainissement au 1er janvier 2024 et souhaite mettre à profit l'année 2023 pour actualiser les conclusions de l'étude menée en 2019 sur les conditions techniques et financières d'un transfert de la compétence assainissement, co-construire avec les communes les instances de gouvernance de cette compétence, élaborer une stratégie budgétaire et construire son programme d'investissement s'agissant de l'assainissement collectif.
S'agissant de l'assainissement non collectif, les communes de la CC du Clunisois s'appuient actuellement sur le syndicat intercommunautaire SPANC auquel elles ont délégué les visites et contrôles des installations.
Dans le cadre de ce transfert de compétences, il est proposé de recruter un(e) directeur(rice) du service assainissement qui apportera assistance à la collectivité sur le volet technique, administratif, financier et aura un rôle de facilitateur entre les communes membres et la Communauté de communes afin de préparer le transfert et mettre en œuvre lorsque ce dernier lorsqu'il sera effectif au 01er janvier 2024.
Missions / conditions d'exercice
Les missions : Sous la responsabilité de la Directrice Générale des Services, le/la Directeur(rice) du service assainissement devra suivre et développer différents projets :
En 2023, en amont de la prise de compétence effective :
- Mettre à jour les données techniques, juridiques et financières contenues dans l'étude de 2019
- Organiser et animer les réunions de travail, les comités techniques et les comités de pilotage en lien avec le Vice-Président en charge de l'assainissement, les communes et le SPANC.
- Participer à la définition des objectifs du service.
- Planifier l'ensemble des opérations et définir des priorités.
- Coordonner la mise en œuvre du transfert de compétence pour un service opérationnel au 1er janvier 2024 en faisant le lien avec les différents services de la communauté et des autorités compétentes (ressources humaines, service juridiques, service financier...), les services opérationnels et les communes membres.
- Préfiguration du futur service (définition du futur service et de la qualité de service rendu, définition des modalités de gestion, etc.).
- Préfiguration des instances de pilotage et de programmation en lien avec les communes membres
- Préfiguration du budget du service intercommunal en dépenses et en recettes.
- Analyse de la tarification actuelle au regard des besoins budgétaires.
- Rédaction de documents nécessaires à la mise en œuvre du transfert.
- Assister les communes sur les projets à venir.
- Animer et piloter la mise en œuvre des schémas directeurs à l'échelle intercommunale.

A partir de 2024, lorsque la compétence sera exercée :
- Elaborer et suivre la programmation budgétaire des actions en gestion directe et des actions déléguées à des entreprises prestataires ainsi qu'à des syndicats de communes compétents ;
- Elaborer les plans de financement des opérations y compris avec les éléments de recettes ;
- Suivre et contrôler les engagements de dépenses des crédits alloués ;
- Mettre en œuvre les actions avec les partenaires de l'EPCI, les sociétés prestataires de services et les moyens propres à la direction ;
- Concevoir et réaliser les dossiers d'études préalables, de diagnostic, de prestations diverses de services et de travaux ;
- Suivre, contrôler et anticiper le renouvellement des contrats de prestations de services en DSP ;
- Elaborer et piloter les programmes d'Investissement ;
- Conduire les différentes études nécessaires à la conception des opérations ;
- Piloter et contrôler la réalisation des opérations de travaux ;
- Animer et piloter les groupes opérationnels avec les organismes partenaires de l'EPCI et les sociétés prestataires de services ( COTECH ; COPIL; etc) ;
- Mener des actions de concertation nécessaires à la mise en œuvre des opérations ;
- Veiller au respect des plannings ;
- Évaluer et contrôler la qualité des services effectués ou des opérations réalisées ;
- Etablir avec les organismes partenaires et sociétés prestataires les rapports d'activités annuels sur le prix et la qualité des services fournis aux usagers ;
- Etablir le bilan annuel d'activité de la direction dans le cadre de l'élaboration du rapport annuel d'activité de l'EPCI ;
- Conseiller par note de synthèse la Direction Générale et les élus sur la conception et la réalisation de projets ;
- Gestion de crise liée à des risques divers ;
Profils recherchés
Profil demandé : Diplôme d'ingénieur ou autre diplôme technique de niveau bac +5 reconnu par l'Etat, et/ou expériences professionnelles confirmées dans le domaine du développement de projet en assainissement.
Expérience souhaitée en direction de service assainissement.
Utilisation courante de l'informatique, aisance téléphonique, capacité rédactionnelle (adaptation des écrits selon les supports : web, courriers, guide, rapports de délibérations, etc.),
La maîtrise des outils des SIG serait une compétence appréciée,
Connaissance du fonctionnement d'une collectivité territoriale. Maîtrise du code des marchés publics souhaitée.
Aptitudes relationnelles : travail en équipe et relations avec les maires.
Autonomie dans l'organisation de son travail et capacité à gérer simultanément plusieurs dossiers,
Capacité à travailler sur un large territoire (42 communes) et sur plusieurs lieux,
Force de propositions, dynamisme, écoute, sens du service public.

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Candidature à transmettre à M. le Président de la Communauté de communes du Clunisois – 5, Place du Marché, 71250 CLUNY
Courriel : rh-recrutement@enclunisois.fr
Téléphone : 03 85 20 00 11
Adresse de l'employeur
Communauté de Communes du Clunisois
>5 place du marché
71250 Cluny

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.