Chargé(e) de mission Attractivité et Développement local

Offre n° O070240719001594
Publiée le 25/07/2024

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
58 RUE PAUL MOREL - MAIRIE, Vesoul (Haute-Saône)
Poste à pourvoir le
01/11/2024
Date limite de candidature
15/10/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Pilotage > Organisation, contrôle de gestion, évaluation
Grade(s) recherché(s)
Emploi contractuel de cat. A
Ouvert aux contractuels
Oui (Art. L332-8 disposition 1 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un emploi spécifique. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Descriptif de l'emploi
Composé de 176 communes fédérées en 5 EPCI : 4 communautés de communes et 1 communauté d’agglomération, le syndicat mixte a pour objet de contribuer au développement et à l’aménagement durable et équilibré d’un territoire de 74 200 habitants.
Le Pays mène une animation territoriale dynamique auprès des acteurs locaux : programme de fonds européens LEADER, PCAET, CRTE, CLS, démarche "attractivité territoriale"… Le SCoT est en cours d'élaboration.
Relations de travail
Supérieur hiérarchique direct : directrice du syndicat mixte
Relations fonctionnelles :
- Echanges fréquents avec les chargé(e)s de mission du Pays
- Relation de travail avec le service administratif du Pays
- Echanges réguliers avec les chefs de projets des EPCI membres du Pays
- Travail en relation avec les élus, les instances décisionnelles du Pays : bureau et comité syndical
- Relations avec les partenaires institutionnels et avec les acteurs :
• de l’attractivité du territoire de la Haute-Saône et au-delà
• des transitions énergétiques/écologiques
et plus largement/transversalement auprès des secteurs sur lesquels le Pays travaille
- Relations avec les différents groupes et réseaux d’études, avec les structures d’observation et de prospective, les cabinets d’étude spécialisés
- Relations presse sous couvert de la direction
Missions / conditions d'exercice
ATTRACTIVITE
- Animation de la démarche « attractivité » du Pays, du comité de pilotage, du réseau de partenaires…
- Construction d’une méthode d’animation territoriale pour mettre en œuvre la stratégie et le plan d’actions correspondant (maîtres d’ouvrages, échéanciers de réalisation, financement…)
- Mise en place d’une stratégie de communication pour promouvoir la démarche
- Accompagnement des porteurs de projets, rédaction de cahiers des charges pour l’appel à des prestataires extérieurs…
- Accompagnement des porteurs de projets publics ou privés

PCAET
- Animation de la démarche PCAET, du comité de pilotage réunissant les élus du territoire du Pays, de groupes de travail thématiques associant d’autres acteurs…
- Construction d’une méthode d’animation territoriale pour mettre en œuvre la stratégie et le plan d’actions correspondant (maîtres d’ouvrages, échéanciers de réalisation, financement…)
- Mise en place d’une stratégie de communication et réalisation d’outils pour faire connaître le PCAET, sensibilisation au changement climatique et aux énergies renouvelables, à la transition énergétique et écologique…
- Elaboration de cahiers des charges pour l’appel à des prestataires extérieurs et suivi de ces missions
- Accompagnement des porteurs de projets publics ou privés

MISSIONS GENERALISTES/TRANVERSALES
- Participer et contribuer aux travaux menés par le Pays en faveur de l’aménagement du territoire : projet de territoire, urbanisme, santé, contractualisation avec la Région, l’Etat…
- Suivre le budget et les dossiers de demande de subvention liés au poste et aux actions
- Assistance et conseil auprès des élus et des acteurs, partenaires
- Coordination et accompagnement des projets
- Bilan et évaluation des projets et plans d’actions/ des démarches d’animation
- Gestion administrative et financière des projets
- Organisation et animation des dispositifs d’observation et d’étude
- Collecte et traitement d’informations, organisation de bases de données
- Réalisation ou suivi de diagnostics
- Répondre à des appels à projets en lien notamment avec les thématiques de l’attractivité, du changement climatique…
- Commande, réalisation et pilotage d’études
- Formalisation d’études et de rapports d’aide à la décision
- Restitution, diffusion et promotion des résultats d’étude
- Développement et animation des partenariats et des réseaux professionnels
- Suivi transversal de l’élaboration du SCoT, du SRADDET et autres documents/supports de stratégies…
- Veille technique et réglementaire
- Accueil de stagiaire(s) au sein du Pays afin de transmettre la connaissance/l’expérience des missions relevant de l’animation de la mission attractivité/PCAET/développement local et de manière transversale aux tâches liées au poste
Profils recherchés
Formations et expériences requises :
- Formation Bac +3/5 en développement local, aménagement du territoire...
- Expérience professionnelle similaire significative
Compétences/Savoir-faire et savoir-être
- Connaissance du fonctionnement des collectivités locales et de leur environnement
- Savoir-faire dans la conduite de projets territoriaux, l’animation de réunions, d’ateliers de travail
- Capacité à mobiliser les outils de la communication
- Qualités rédactionnelles
- Capacités d’organisation, d’analyse et de synthèse
- Autonomie, esprit d’initiative, force de proposition, rendre compte à la hiérarchie
- Capacités relationnelles : capacité à communiquer et sensibiliser, à animer une démarche transversale et à créer du lien,
à concerter des acteurs, aptitude à travailler en équipe et en réseau
- Sens de l’écoute
Conditions d’exercice :
- Travail en bureau au siège du Pays
- Télétravail organisé au domicile, à raison de 3 jours hebdomadaire maximum, en fonction de l’activité de l’agent et des
besoins du service
- Déplacements fréquents sur et en dehors du territoire
- Rythme de travail souple
- Horaires irréguliers avec pics d’activité en fonction des besoins du service/des échéances
Moyens techniques :
- Ordinateur portable et logiciels
- Véhicule de service
Contraintes et risques liés au poste
- Travail sur écran
- Stress lié à des échéances, à l’exercice des missions
- Adaptation aux disponibilités des élus
- Risque d’accident lors des déplacements en voiture

Contact et modalités de candidature

Contact
0645511461
Informations complémentaires
Candidature à adresser à :
Madame la Présidente
Syndicat Mixte du Pays Vesoul – Val de Saône
58 rue Paul Morel - BP 70 452 - 70000 Vesoul
Informations complémentaires
Poste à temps complet
Grade d’attaché – catégorie A de la FPT ou à défaut contractuel (mission de 3 ans renouvelable)
Rémunération statutaire et régime indemnitaire
CNAS / Tickets restaurant / Action sociale santé
Disponibilité horaire : réunions en soirée
Poste basé à Vesoul, déplacements sur le territoire du Pays et au-delà
Permis B et véhicule personnel exigé
Pour tout renseignement complémentaire :
Madame Virginie LUTHRINGER / direction-pvvs@vesoul.fr
Adresse de l'employeur
SYNDICAT MIXTE DU PAYS VESOUL-VAL DE SAONE
>58 RUE PAUL MOREL - MAIRIE
70000 VESOUL

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.