Chargé de mission Pilotage des investissements matériel roulant et maintenance ferroviaire (F/H) DMFA

Offre n° O069250221000007
Publiée le 21/02/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
101 Cours Charlemagne CS 2033, Lyon (Rhône)
Poste à pourvoir le
02/06/2025
Date limite de candidature
23/03/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Mobilité, déplacements et transports > Gestion des transports
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Expert
Descriptif de l'emploi
La direction des Mobilités Ferroviaires et Aériennes est organisée autour de 3 services principaux. Sous l’autorité du Responsable du Service Pilotage Contractuel et Matériel, vous assurez les fonctions de chargé de mission en charge du pilotage des investissements liés au matériel roulant et à la maintenance ferroviaire.

Résidence administrative du poste : Lyon
Missions / conditions d'exercice
Missions du service Pilotage Contractuel et Matériel

Les missions du service Pilotage Contractuel et Matériel sont les suivantes :

- Pilotage et coordination des contrats transversaux d’exploitation pour le transport de voyageurs : suivi de la convention d’exploitation TER (plus de 360M€ de recettes et environ 950 M€ de dépenses par an), de conventions « satellites » à la convention TER,

- Pilotage des conventions d’investissement liée au matériel roulant dans le cadre de la Programmation Pluriannuelle d’Investissements (PPI),

- Collecte, production, exploitation et diffusion de données et d’indicateurs de suivi de l’activité de la direction ;

- Organisation de la relation aux usagers et de la concertation en particulier réponse aux usagers et associations du transport régional de voyageurs.



Missions du Chargé de Mission en charge du pilotage des investissements liés au matériel roulant et à la maintenance ferroviaire

Sous l’autorité du responsable du Service Pilotage Contractuel et Matériel et en lien étroit avec les chargés de mission matériel roulant trajectoire de parc, pilotage contractuel et l’équipe ouverture à la concurrence, vous êtes chargé du pilotage global des conventions d’investissements liées au parc matériel roulant TER et au suivi des opérations concernant la gestion du patrimoine ferroviaire régional. Cette mission s’inscrit dans plusieurs cadres principaux : la mise en oeuvre des actions de la Programmation Pluriannuelle d’Investissements, ainsi que la gestion patrimoniale et la déclinaison du schéma directeur de parc en lien avec la préparation de l’ouverture à la concurrence des TER en Région.

Cette mission conduira à travailler étroitement avec SNCF-Voyageurs, les exploitants désignés par la Région et avec les AMO mandatées par la Région.

Piloter la contractualisation des opérations d’investissements matériel et maintenance
Les activités ci-après s’exercent dans le cadre de la PPI matériel roulant et maintenance ferroviaire adossée à la convention d’exploitation TER :
· Piloter la contractualisation des opérations d’investissements liées au matériel roulant (opérations de modernisation des rames, opérations de remise à niveau ou d’organes, désamiantage et démantèlement etc..) et installations associées (ateliers de maintenance, voies de remisages, installations d’appui en région etc..) avec SNCF-Voyageurs : 350 à 400 M€ pour 2025
· Assurer l’expertise technique et juridique des conventions afin d’assurer le meilleur compromis coût/délais/fonctionnalités pour la Région dans son rôle d’autorité organisatrice, avec une attention particulière à la transparence des coûts et au respect des contraintes des plans de transport annuels.

Piloter la gestion patrimoniale du parc

Les activités ci-après s’exercent dans le cadre de la préparation à l’ouverture à la concurrence du TER, en lien avec les chargés de mission matériel roulant trajectoire de parc, pilotage contractuel et l’équipe chargée de l’ouverture à la concurrence :

· Conduire l’appui aux réflexions relatives à la gestion du parc matériel roulant régional et à ses modalités de gestion en lien avec la Société Publique Locale nouvellement créée (transfert de propriété, ROSCO, entité de gestion…)
Préparer des éléments d’analyse et d’aide à la décision des choix possibles en matière de fournitures des biens et équipements nécessaires au service

· Formaliser les analyses relatives au foncier pour les ateliers / voies de remisage/maintenance, en lien avec les réflexions sur l’Ouverture à la Concurrence et le transfert de biens.

· Participer à la définition d’architectures contractuelles

· Déterminer et assurer la collecte et le suivi des données nécessaires à la passation des appels d’offres, notamment les transferts de données relevant de la maintenance du matériel au regard des évolutions réglementaires en la matière.

Assurer une expertise relative au matériel roulant- et à la maintenance ferroviaire

· Assurer une analyse juridique, technique, financière à la rédaction de toutes les conventions adossées à la PPI TER.

· Veiller à la maîtrise des impacts en fonctionnement consécutifs aux investissements (coûts d’exploitation, frais de maintenance…) : interface entre convention d’investissements et contrats d’exploitation.

· Négocier les contractualisations avec SNCF-Voyageurs ou tout exploitant désigné par la Région.

· Apporter une expertise sur les documents issus des conventions à obtenir, leur format, leur durée, ainsi qu’être en mesure de définir les relations et niveaux de confidentialités avec SNCF-Voyageurs.

· Proposer des modalités de suivi de la performance de la maintenance.
Profils recherchés
§ SAVOIRS et SAVOIR FAIRE



§ Savoir rédiger des documents d’aide à la décision,

§ Savoir conduire des projets,

§ Maîtriser le contexte politique juridique et budgétaire,

§ Culture en aménagement du territoire et transport,

§ Culture en technique ferroviaire,

§ Savoir communiquer à l’écrit et à l’oral (animation de réunion, document d’aide à la décision, …).


SAVOIR-ETRE :

- Etre organisé(e) et autonome,

- Savoir anticiper,

- Savoir synthétiser,

- Avoir des qualités relationnelles et d’écoute (travail en équipe, négociation),

- Savoir impulser un travail collectif interne ou externe.

AVANTAGES

- Rejoindre la Région Auvergne-Rhône-Alpes, c'est notamment

- Plusieurs formules de travail (27 jours de congés payés et jusqu'à 27 jours de RTT...), horaires variables.

- Télétravail suivant les postes (jusqu'à 2 jours /semaine et 12 jours flottants)

- Restaurant administratif (Clermont ou Lyon) et/ ou tickets restaurant d'une valeur faciale de 9 € (participation à hauteur de 60% de l'employeur)

- Participation aux frais et abonnements de transports (abonnement aux transports en commun, forfait mobilités durables pour les trajets en vélo, en vélo électrique et en tant que conducteur ou passager en covoiturage)

- Participation à la complémentaire santé et prévoyance (sous conditions)

La Région Auvergne-Rhône-Alpes : des valeurs partagées qui donnent du sens à votre travail

Contact et modalités de candidature

Contact
0426734000
Informations complémentaires
Retrouvez cette offre sur le site de la Région Auvergne Rhône-Alpes et candidatez en ligne avant le 23 mars 2025.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.