Surveillant de travaux – Gestionnaire de contrats CVC (F/H)

Offre n° O069241220001462
Publiée le 23/12/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
DRH - SERVICE RECRUTEMENT, Lyon (Rhône)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique > Architecture, construction, réhabilitation
Grade(s) recherché(s)
Agent de maîtrise principal
Agent de maîtrise
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La Délégation Générale à l'Urbanisme à l'Immobilier et aux Travaux (DGUIT) coordonne les politiques urbaines déployées sur le territoire lyonnais, de l'aménagement urbain aux espaces publics. Elle représente également l'ensemble de la fonction immobilière, par la construction, la gestion et l'entretien du patrimoine de la ville.

Forte de près de 1 100 agents, elle est composée de 8 directions et d'un Secrétariat Général.
En son sein la Direction de la Gestion Technique des Bâtiments (DGTB), compte 270 agents répartis en 13 services relevant du " Bâtiment performant ", des " Travaux et maintenance " ou des " Ressources ".

Elle est responsable de la conservation et de la sécurité de 1 200 bâtiments (écoles, crèches, gymnases, piscines, musées, théâtres, bureaux...) et de leurs équipements techniques, de l'adaptation du patrimoine aux besoins des utilisateurs et de l'optimisation des dépenses énergétiques.
Le service de Maintenance Spécialisée en Bâtiment veille à la maintenance réglementaire, préventive et corrective des équipements techniques des bâtiments de la Ville de Lyon par l'intervention de ses équipes de régie directe ou le recours aux entreprises. Il pilote également le fonctionnement des installations dans le souci de la maitrise des coûts et de la demande en énergie.
Missions / conditions d'exercice
Placé sous l'autorité du technicien responsable de la cellule maintenance thermique déléguée et au sein d'une équipe de 4 agents, vous participez à la gestion des contrats de maintenance, des contrats multi-techniques et des prestations de contrôle règlementaire des installations de chauffage, ventilation et climatisation.

Vous travaillez en coordination avec les équipes d'intervention du service pour la maintenance et la réparation des équipements. Vous assurez la diffusion de l'information (rapports réglementaires, délais d'interventions, programmation des visites, ...) auprès du SVP, des entreprises, des agents du secteur géographique et des occupants des bâtiments.
Vos activités principales :

Suivi d'exécution des contrats de maintenance pour les chaufferies, chaudières individuelles, groupes froid, climatiseurs, radiants gaz.
Suivi et diffusion de l'information sur la maintenance corrective
Suivi des prestations de contrôles réglementaires des chaufferies, des équipements sous pression, de la géothermie sur nappe
Analyse des rapports de maintenance et des propositions chiffrés d'amélioration, dépannages ou de mis en conformité des installations
Définition des besoins pour la passation des bons de commandes par le pôle comptable de la Direction
Vérification du service fait
Vos activités secondaires :

Participation à l'élaboration des programmes de renouvellement des équipements sur la base des rapports de maintenance (état des installations
Mise en commun des rapports règlementaires auprès des autres services de la DGTB et de la Ville
Suivi des petits travaux consécutifs à ces rapports
Profils recherchés
Candidat détenteur d'un diplôme de niveau 4 dans le domaine du CVC / Expérience de 5 ans dans le domaine du CVC

Connaissances techniques :

Connaissances techniques concernant les chaudières, brûleurs, sous-stations, les groupes froids, climatiseurs autonomes, centrales de traitement de l'air
Connaissance des réglementations ERP, hygiène et sécurité des travaux de maintenance
Notions essentielles relatives à la commande publique et comptabilité publique
Savoir-faire

Faire réaliser des prestations et les contrôler
Détecter les dysfonctionnements, apprécier l'urgence ou le danger potentiel d'une situation et prendre les mesures nécessaires
Utilisation d'outils métiers et d'outils bureautiques.
Savoir-être :
Sens de l'organisation du travail
Rigueur et méthode
Capable d'être autonome, de prendre des initiatives et de rendre compte des situations
Excellentes qualités relationnelles et goût pour le travail en équipe.

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
CV+LM

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.