Adjoint au Directeur des Affaires Financières H/F

Offre n° O069241213001101
Publiée le 13/12/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Ville dynamique, attractive et durable de 30 000 habitants, Décines-Charpieu forge son identité entre dynamisme urbain et espaces naturels.

Située à 10 kilomètres de Lyon et 12 kilomètres de l'aéroport international de Lyon Saint-Exupéry, la commune est desservie par la ligne de tramway T3 (arrêt Décines centre à 20 minutes de la Gare Part Dieu) et joue un rôle actif dans le développement de l'Est lyonnais.

Décines-Charpieu est une ville solidaire, à dimension humaine qui bénéficie d'un patrimoine naturel privilégié avec la présence sur son territoire de la rivière de la Rize, ainsi que du canal de Jonage et du plan d'eau du Grand Large.

Avec l'implantation du Groupama Stadium et du parc de loisirs l'OL Vallée sur son territoire, Décines-Charpieu connait une forte affluence et de nombreux d'événements d'envergure tels que la Coupe du monde de rugby 2023, les matchs de l'Olympique Lyonnais, mais également des concerts de célébrités internationales.

Avec près de 500 agents, Décines-Charpieu est une ville tournée vers l'avenir et au service de ses administrés.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
PLACE ROGER SALENGRO, Décines-Charpieu (Rhône)
Poste à pourvoir le
01/04/2025
Date limite de candidature
12/01/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Pilotage > Direction générale
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Au sein de la Direction des Affaires Financières, l’adjoint à la Directrice des Affaires Financières (DAF) est en charge du pilotage économique et financier de la collectivité. En collaboration avec la DAF, il intervient sur l’élaboration, la mise en œuvre et le contrôle de la bonne réalisation des objectifs de la Direction. Également, il travaille à la coordination et à la supervision des opérations quotidiennes de comptabilité ou de contrôle de gestion, et il pilote des dossiers transversaux. Il évolue en forte transversalité avec l’ensemble des Directions et remplit les fonctions de Direction en l’absence de celle-ci.
Missions / conditions d'exercice
Missions :
Assurer la gestion et le contrôle de la réglementation budgétaire et comptable :
• Assurer la rédaction des maquettes budgétaires pour l’ensemble des budgets (Budget Principal et budget annexe).
• Veiller à l’application de la réglementation budgétaire et comptable en recettes et en dépenses.
• Organiser les phases techniques d’exécution du budget.
• Effectuer le suivi budgétaire en lien avec les services opérationnels.
• Assurer le suivi des crédits et mettre à jour les différents indicateurs du service.
• Être un appui technique auprès des directions opérationnelles.
Assurer le suivi des subventions :
• Suivre les dossiers de demande de subventions sur les grands projets.
• Assurer une veille réglementaire sur les dispositifs en vigueur pour les nouveaux projets d’investissement.
Relayer le Directeur des Affaires Financières :
• Assurer l’intérim de la Direction en son absence (relais en réunions, coordination des équipes, traitement des demandes des élus…).
• Être en appui à la structuration du suivi d’activité et des outils de suivi /de reporting.

Conditions de travail :
• Cycle hebdomadaire à 38 heures avec 18 RTT et 25 congés annuels
• Rémunération selon les grilles indiciaires du cadre d’emplois + prime « IFSE » mensuelle + Prime « CIA » annuelle + Prime d’Intéressement à la Performance Collective des Services (PIPCS) annuelle
• Avantages : titres restaurant, COS (chèques vacances, billetterie...), participation mutuelle et prévoyance, prise en charge de 75% des abonnements aux réseaux de transports publics
• Lieu d’affectation en Mairie centrale : Place Roger Salengro 69150 Décines-Charpieu
• Télétravail possible
Profils recherchés
• Solides connaissances en finances publiques et en comptabilité publique
• Maitrise de l’environnement des collectivités territoriales
• Maîtrise des outils informatiques indispensable
• Sens de l’organisation, méthode et rigueur
• Qualités relationnelles et pédagogiques
• Dynamisme, esprit d’initiative, d’investigation et d’analyse
• Qualités rédactionnelles
• Discrétion professionnelle

Contact et modalités de candidature

Contact
04 72 93 37 38
Informations complémentaires
Merci d'adresser votre candidature à Madame le Maire par courrier à l'adresse : Hôtel de Ville - BP175 - 69151 Décines-Charpieu Cedex ou par e-mail à l'adresse emploi@mairie-decines.fr

Pour tout renseignement, s'adresser à la Direction des Ressources Humaines : 04 72 93 37 36 / 04 72 93 37 38

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.