Agent de l'agence postale communale
Offre n° O069241210000792
Publiée le 11/12/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
1 PLACE JEAN MOULIN, La Mulatière (Rhône)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La ville de La Mulatière, 6600 habitants, recherche un agent pour gérer son agence postale communale.
En effet, suite au projet de fermeture du bureau de Poste de la commune, la municipalité a fait le choix d'intégrer le réseau des agences postales communales (APC) à compter du 1er avril 2025.
Sous la responsabilité de la Directrice Générale des Services, et de la responsable des affaires Générales, dans le cadre de la convention avec La Poste, le service se composent de 3 agents polyvalents (accueil/Etat civil/Elections...)
En effet, suite au projet de fermeture du bureau de Poste de la commune, la municipalité a fait le choix d'intégrer le réseau des agences postales communales (APC) à compter du 1er avril 2025.
Sous la responsabilité de la Directrice Générale des Services, et de la responsable des affaires Générales, dans le cadre de la convention avec La Poste, le service se composent de 3 agents polyvalents (accueil/Etat civil/Elections...)
Missions / conditions d'exercice
1. Accueil général et service client
* Accueillir tous les usagers se présentant à l'accueil (mairie ou APC).
* Renseigner, orienter et prendre en charge les demandes des usagers.
* Réaliser l'accueil téléphonique des usagers.
* Réorienter les appels téléphoniques et réaliser un filtrage.
* Orienter les usagers vers les services compétents.
* Prendre des messages et les retransmettre.
* Distribuer aux usagers des documents divers (plan de la commune, des TCL, de l'Info Confluent, des sacs pour chiens, des imprimés divers...).
* Réaliser l'inscription et le renseignement des nouveaux arrivants (mallettes d'accueil, explication et inscription dans le fichier).
2. Réalisation des opérations postales
* Effectuer les opérations autorisées dans le cadre de la convention entre la Mairie et La Poste :
o Services Courrier et Colis : affranchissement, envoi, réception.
o La Poste Mobile : activation et gestion des services mobiles.
o Services financiers de La Banque Postale : opérations de base (dépôts, retraits, consultation de comptes).
3. Gestion courante de l'Agence Postale
* Garantir la bonne gestion des fonds de caisse :
o Manipuler les fonds conformément aux procédures en vigueur.
o Vérifier l'exactitude des fonds quotidiennement.
* Gérer les commandes et approvisionnements (imprimés, stocks, etc.) nécessaires à l'activité de l'Agence, en lien avec les services de La Poste.
4. Réclamations et service après-vente
* Accueillir et assister les clients souhaitant déposer une réclamation.
* Traiter les demandes relevant du service après-vente de premier niveau.
* Transmettre les réclamations aux services compétents en suivant les procédures définies.
5. Formation et expertise
* Participer aux actions de formation organisées par la Mairie ou par La Poste.
* Développer une expertise sur les activités postales et les missions confiées.
* Accueillir tous les usagers se présentant à l'accueil (mairie ou APC).
* Renseigner, orienter et prendre en charge les demandes des usagers.
* Réaliser l'accueil téléphonique des usagers.
* Réorienter les appels téléphoniques et réaliser un filtrage.
* Orienter les usagers vers les services compétents.
* Prendre des messages et les retransmettre.
* Distribuer aux usagers des documents divers (plan de la commune, des TCL, de l'Info Confluent, des sacs pour chiens, des imprimés divers...).
* Réaliser l'inscription et le renseignement des nouveaux arrivants (mallettes d'accueil, explication et inscription dans le fichier).
2. Réalisation des opérations postales
* Effectuer les opérations autorisées dans le cadre de la convention entre la Mairie et La Poste :
o Services Courrier et Colis : affranchissement, envoi, réception.
o La Poste Mobile : activation et gestion des services mobiles.
o Services financiers de La Banque Postale : opérations de base (dépôts, retraits, consultation de comptes).
3. Gestion courante de l'Agence Postale
* Garantir la bonne gestion des fonds de caisse :
o Manipuler les fonds conformément aux procédures en vigueur.
o Vérifier l'exactitude des fonds quotidiennement.
* Gérer les commandes et approvisionnements (imprimés, stocks, etc.) nécessaires à l'activité de l'Agence, en lien avec les services de La Poste.
4. Réclamations et service après-vente
* Accueillir et assister les clients souhaitant déposer une réclamation.
* Traiter les demandes relevant du service après-vente de premier niveau.
* Transmettre les réclamations aux services compétents en suivant les procédures définies.
5. Formation et expertise
* Participer aux actions de formation organisées par la Mairie ou par La Poste.
* Développer une expertise sur les activités postales et les missions confiées.
Profils recherchés
Savoir-faire :
* Expérience souhaité pour les opérations postales et financières de base.
* Connaissance des outils bureautiques et numériques.
* Capacité à gérer les fonds de caisse et à respecter les procédures de sécurité.
* Aptitude à traiter les réclamations et à assurer un suivi rigoureux.
Savoir-être :
* Sens du service public et de l'accueil.
* Rigueur et organisation dans la gestion des tâches.
* Esprit d'équipe et capacité d'adaptation.
* Discrétion et respect de la confidentialité.
* Dynamisme et autonomie.
________________________________________
Conditions d'exercice :
* Temps de travail : temps plein
* Horaires : liés aux besoins de l'Agence Postale Communale.
* Formation initiale assurée par la Mairie ou La Poste.
* Traitement indiciaire + RIFSEEP + Complément de rémunération + Tickets restaurant d'une valeur de 8€ + COS
* Expérience souhaité pour les opérations postales et financières de base.
* Connaissance des outils bureautiques et numériques.
* Capacité à gérer les fonds de caisse et à respecter les procédures de sécurité.
* Aptitude à traiter les réclamations et à assurer un suivi rigoureux.
Savoir-être :
* Sens du service public et de l'accueil.
* Rigueur et organisation dans la gestion des tâches.
* Esprit d'équipe et capacité d'adaptation.
* Discrétion et respect de la confidentialité.
* Dynamisme et autonomie.
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Conditions d'exercice :
* Temps de travail : temps plein
* Horaires : liés aux besoins de l'Agence Postale Communale.
* Formation initiale assurée par la Mairie ou La Poste.
* Traitement indiciaire + RIFSEEP + Complément de rémunération + Tickets restaurant d'une valeur de 8€ + COS
Contact et modalités de candidature
Contact
0478866209
Informations complémentaires
CV et Lettre de motivation à ressources.humaines@lamulatiere.fr
Adresse de l'employeur
MULATIERE (LA)
>1 PLACE JEAN MOULIN
69350 LA MULATIERE
>1 PLACE JEAN MOULIN
69350 LA MULATIERE
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.