Responsable du service social du CCAS H/F
Offre n° O069241122000962
Publiée le 25/11/2024
Synthèse de l'offre
Lieu de travail
HOTEL DE VILLE, Vaulx-en-Velin (Rhône)
Poste à pourvoir le
01/01/2025
Date limite de candidature
25/12/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Autonomie et aide à domicile >
Accueil et accompagnement des personnes âgées
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Conseiller socio-éducatif
Conseiller supérieur socio-éducatif
Assistant socio-éducatif
Conseiller hors classe socio-éducatif
Attaché principal
Attaché hors classe
Conseiller socio-éducatif
Conseiller supérieur socio-éducatif
Assistant socio-éducatif
Conseiller hors classe socio-éducatif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
CCAS et DIRECTION ACTION SOCIALE
Cadre d'emploi : Assistant ou conseiller socio-éducatif ou Attaché
Catégorie : A
Rattachement hiérarchique :
N+1 : Directrice du CCAS et de l'Action Sociale
Au coeur de la métropole de Lyon, Vaulx-en-Velin, 57000 habitants, est une ville jeune en plein développement urbain, démographique et économique. Engagée dans un projet de renouvellement urbain ambitieux, elle est un territoire d'innovation éducative et culturelle.
Elle est aussi un territoire avec des besoins sociaux importants en matière d'accès aux droits, d'accompagnement social mais aussi de politiques envers les séniors et les personnes en situation de handicap.
Les services de l'action sociale et du Centre communal d'action social (CCAS) sont composés de plusieurs services : le service PRE, le service d'accès aux droits, le service social d'insertion, le service d'aide à domicile et de soin infirmier à domicile, le service aux séniors, la Résidence autonomie de personnes âgées et la mission handicap.
Missions du service :
Le pôle social est composé d’une équipe de 10 travailleurs sociaux, de 5 référents sociaux, d’une médiatrice santé, d’une assistante administrative et de 3 agents d’accueil.
Les travailleurs sociaux proposent des accompagnements sociaux dans le cadre de la convention RSA, de la prévention des impayés de loyers-expulsions locative et pour toute personne isolée dont la situation le nécessite. Les référents sociaux assurent un accueil de premier niveau. Ils mettent en œuvre les dispositifs d’aide sociale, légale ou facultative, afin de favoriser l’insertion sociale par l’ouverture de droits essentiels. La médiatrice santé propose des actions individuelles et collectives. Elle accompagne les usagers pour l’accès aux droits et aux soins et intervient dans le domaine de la prévention.
Au sein d’une direction et dans le cadre d’une volonté d’aller vers les habitants le pôle social a pour missions :
- Participer à l’élaboration et à la mise en œuvre des politiques sociales municipales.
- Gérer les dispositifs RSA, impayés de loyer, FAJ, domiciliation.
- Accueillir, informer et orienter les usagers dans le cadre de leurs demandes. Proposer un soutien, suivi ou accompagnement social aux personnes isolées en fonctions de leurs besoins.
- Assurer le suivi des dispositifs d’aides sociales du CCAS.
- Développer et maintenir le lien avec les structures sociales du territoire. Participer à la veille sociale pour assurer la cohérence des réponses sociales apportées sur le territoire : lien partenarial avec la Métropole, les associations caritatives, la CAF, la CPAM, les bailleurs sociaux…
- Développer des actions en fonction des besoins repérés et en complémentarité des partenaires sociaux.
Finalité du poste :
Le responsable :
- Est garant de la bonne gestion des dispositifs d’aides financières dans le cadre des critères établis par la collectivité et de la gestion des dispositifs d’accès aux droits.
- Favorise, par son management de terrain le bon fonctionnement du service et la mise en œuvre des projets.
- Manage au quotidien l’adjoint au responsable.
- Manage au quotidien l’ensemble des agents du pôle social en s’appuyant et déléguant à son adjoint.
- Participe à la définition et la mise en œuvre du projet du service.
- Est garante de la qualité du service rendu à l’usager.
- Assure l’interface avec les services de proximité, la direction, les services internes de la Mairie et les partenaires extérieurs.
- Est garante de la qualité du service rendu à l’usager.
- Assure l’ensemble des missions qui lui sont confiées en transversalité avec son adjoint.
Cadre d'emploi : Assistant ou conseiller socio-éducatif ou Attaché
Catégorie : A
Rattachement hiérarchique :
N+1 : Directrice du CCAS et de l'Action Sociale
Au coeur de la métropole de Lyon, Vaulx-en-Velin, 57000 habitants, est une ville jeune en plein développement urbain, démographique et économique. Engagée dans un projet de renouvellement urbain ambitieux, elle est un territoire d'innovation éducative et culturelle.
Elle est aussi un territoire avec des besoins sociaux importants en matière d'accès aux droits, d'accompagnement social mais aussi de politiques envers les séniors et les personnes en situation de handicap.
Les services de l'action sociale et du Centre communal d'action social (CCAS) sont composés de plusieurs services : le service PRE, le service d'accès aux droits, le service social d'insertion, le service d'aide à domicile et de soin infirmier à domicile, le service aux séniors, la Résidence autonomie de personnes âgées et la mission handicap.
Missions du service :
Le pôle social est composé d’une équipe de 10 travailleurs sociaux, de 5 référents sociaux, d’une médiatrice santé, d’une assistante administrative et de 3 agents d’accueil.
Les travailleurs sociaux proposent des accompagnements sociaux dans le cadre de la convention RSA, de la prévention des impayés de loyers-expulsions locative et pour toute personne isolée dont la situation le nécessite. Les référents sociaux assurent un accueil de premier niveau. Ils mettent en œuvre les dispositifs d’aide sociale, légale ou facultative, afin de favoriser l’insertion sociale par l’ouverture de droits essentiels. La médiatrice santé propose des actions individuelles et collectives. Elle accompagne les usagers pour l’accès aux droits et aux soins et intervient dans le domaine de la prévention.
Au sein d’une direction et dans le cadre d’une volonté d’aller vers les habitants le pôle social a pour missions :
- Participer à l’élaboration et à la mise en œuvre des politiques sociales municipales.
- Gérer les dispositifs RSA, impayés de loyer, FAJ, domiciliation.
- Accueillir, informer et orienter les usagers dans le cadre de leurs demandes. Proposer un soutien, suivi ou accompagnement social aux personnes isolées en fonctions de leurs besoins.
- Assurer le suivi des dispositifs d’aides sociales du CCAS.
- Développer et maintenir le lien avec les structures sociales du territoire. Participer à la veille sociale pour assurer la cohérence des réponses sociales apportées sur le territoire : lien partenarial avec la Métropole, les associations caritatives, la CAF, la CPAM, les bailleurs sociaux…
- Développer des actions en fonction des besoins repérés et en complémentarité des partenaires sociaux.
Finalité du poste :
Le responsable :
- Est garant de la bonne gestion des dispositifs d’aides financières dans le cadre des critères établis par la collectivité et de la gestion des dispositifs d’accès aux droits.
- Favorise, par son management de terrain le bon fonctionnement du service et la mise en œuvre des projets.
- Manage au quotidien l’adjoint au responsable.
- Manage au quotidien l’ensemble des agents du pôle social en s’appuyant et déléguant à son adjoint.
- Participe à la définition et la mise en œuvre du projet du service.
- Est garante de la qualité du service rendu à l’usager.
- Assure l’interface avec les services de proximité, la direction, les services internes de la Mairie et les partenaires extérieurs.
- Est garante de la qualité du service rendu à l’usager.
- Assure l’ensemble des missions qui lui sont confiées en transversalité avec son adjoint.
Missions / conditions d'exercice
Mission principale du poste du poste :
- Encadrer l’adjoint au responsable, les 10 travailleurs sociaux, les 5 référents sociaux, la médiatrice santé et les 3 agents d’accueil.
- Exercer une fonction de conseil et d’expertise auprès de la direction du CCAS et participer à la définition des orientation stratégiques en matière d’intervention sociale (participation à la rédaction du rapport d’activité annuel, contribution à l’ABS…).
- Assurer le suivi administratif et financier des conventions partenariales (RSA, FAJ, ARS, EDF, ENGIE, CAF…).
- Assurer le suivi de la mise en œuvre des accompagnements individuels et collectifs.
- Superviser la coordination des commissions impayés de loyer et participer aux instances partenariales liées aux expulsions locatives.
- Animer les commissions internes (FAJ, Aides facultatives, domiciliation, Impayés de loyer…).
- Assurer l’interface avec les services de proximité, la direction et les partenaires extérieurs : Identifier, mobiliser et bâtir une relation de confiance avec les partenaires stratégiques.
- Créer les conditions de mise en œuvre du projet de service et de son suivi à travers ses réflexions, ses analyses et sa connaissance du terrain.
- Etablir le bilan d’activité du pôle social.
- Prendre en charge ou contribuer, à la demande de la direction, à des actions ou projets transversaux.
Connaissances et compétences requises :
- Connaissances des politiques publiques, des dispositifs et des partenaires de l’action sociale.
- Maitrise du fonctionnement et de l’organisation d’un CCAS.
- Capacité à mener un diagnostic social à travers une approche interdisciplinaire.
- Savoir encadrer une équipe et cordonner un service.
- Maitrise des outils bureautique et qi possible du logiciel Malléo.
- Encadrer l’adjoint au responsable, les 10 travailleurs sociaux, les 5 référents sociaux, la médiatrice santé et les 3 agents d’accueil.
- Exercer une fonction de conseil et d’expertise auprès de la direction du CCAS et participer à la définition des orientation stratégiques en matière d’intervention sociale (participation à la rédaction du rapport d’activité annuel, contribution à l’ABS…).
- Assurer le suivi administratif et financier des conventions partenariales (RSA, FAJ, ARS, EDF, ENGIE, CAF…).
- Assurer le suivi de la mise en œuvre des accompagnements individuels et collectifs.
- Superviser la coordination des commissions impayés de loyer et participer aux instances partenariales liées aux expulsions locatives.
- Animer les commissions internes (FAJ, Aides facultatives, domiciliation, Impayés de loyer…).
- Assurer l’interface avec les services de proximité, la direction et les partenaires extérieurs : Identifier, mobiliser et bâtir une relation de confiance avec les partenaires stratégiques.
- Créer les conditions de mise en œuvre du projet de service et de son suivi à travers ses réflexions, ses analyses et sa connaissance du terrain.
- Etablir le bilan d’activité du pôle social.
- Prendre en charge ou contribuer, à la demande de la direction, à des actions ou projets transversaux.
Connaissances et compétences requises :
- Connaissances des politiques publiques, des dispositifs et des partenaires de l’action sociale.
- Maitrise du fonctionnement et de l’organisation d’un CCAS.
- Capacité à mener un diagnostic social à travers une approche interdisciplinaire.
- Savoir encadrer une équipe et cordonner un service.
- Maitrise des outils bureautique et qi possible du logiciel Malléo.
Profils recherchés
Qualités requises :
- Sens de l’action sociale.
- Capacité à prendre des initiatives.
- Qualités managériales et sens des responsabilités.
- Capacité à gérer des situations conflictuelles ou d’urgence.
- Qualité relationnelle, sens de l’écoute et du dialogue.
- Qualité de médiation avec une réelle capacité à communiquer sans violence, savoir adapter son mode de communication selon l’interlocuteur (public, partenaires, élus…).
- Rigueur et organisation du travail.
- Discrétion professionnelle.
- Sens du travail en équipe ; capacité à travailler en collaboration.
Profil
Titulaire du diplôme d’assistant de service social, de Conseiller Economie Sociale ou Familiale avec une expérience en gestion de projet et de management.
Une expérience en management d’équipe est nécessaire.
Ce poste est ouvert aux demandeurs d’emploi en situation de handicap – aux demandeurs d’emploi reconnus bénéficiaires de l’obligation d’emploi de travailleurs handicapés (BOETH).
- Sens de l’action sociale.
- Capacité à prendre des initiatives.
- Qualités managériales et sens des responsabilités.
- Capacité à gérer des situations conflictuelles ou d’urgence.
- Qualité relationnelle, sens de l’écoute et du dialogue.
- Qualité de médiation avec une réelle capacité à communiquer sans violence, savoir adapter son mode de communication selon l’interlocuteur (public, partenaires, élus…).
- Rigueur et organisation du travail.
- Discrétion professionnelle.
- Sens du travail en équipe ; capacité à travailler en collaboration.
Profil
Titulaire du diplôme d’assistant de service social, de Conseiller Economie Sociale ou Familiale avec une expérience en gestion de projet et de management.
Une expérience en management d’équipe est nécessaire.
Ce poste est ouvert aux demandeurs d’emploi en situation de handicap – aux demandeurs d’emploi reconnus bénéficiaires de l’obligation d’emploi de travailleurs handicapés (BOETH).
Contact et modalités de candidature
Contact
0472048004
Informations complémentaires
Adresser votre lettre de candidature accompagné d'un CV à l'attention de Madame la Maire,
En candidatant directement sur le site de la Ville
Ou à l'adresse suivante :
Commune de Vaulx-en-Velin
Direction des Ressources Humaines
PLACE DE LA NATION
CS 40002
69511 VAULX EN VELIN CEDEX
En candidatant directement sur le site de la Ville
Ou à l'adresse suivante :
Commune de Vaulx-en-Velin
Direction des Ressources Humaines
PLACE DE LA NATION
CS 40002
69511 VAULX EN VELIN CEDEX
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.