Responsable de secteur H/F - Pôle maintien à domicile
Offre n° O069241115000738
Publiée le 15/11/2024
Synthèse de l'offre
Lieu de travail
HOTEL DE VILLE, Vaulx-en-Velin (Rhône)
Poste à pourvoir le
15/12/2024
Type d'emploi
Remplacement temporaire d'un agent sur emploi permanent
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une indisponibilité temporaire d'un agent
Durée de la mission
4 mois
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Gestion des ressources humaines >
Ressources humaines, statut et rémunération
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui
(Art. L332-13 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Mission du service :
Les services du pôle maintien à domicile ont pour mission d’animer et de mettre en œuvre une politique sociale en direction du public âgé et/ou en situation de handicap. Ils sont placés sous l’autorité de la Direction du CCAS et de l’action sociale.
Dans le cadre du développement et de l’amélioration des services à la personne, les services du SAAD, du SSIAD et du portage de repas ont été regroupés afin de créer à terme un service autonomie.
Finalité du poste :
Premier niveau d’encadrement au sein du Service d’Aide et d’Accompagnement à Domicile (SAAD), le Responsable de secteur a un rôle pivot entre l’intervenant à domicile et le bénéficiaire. Il assure la mise en œuvre et le suivi du plan d’aide en mobilisant les ressources humaines nécessaires.
Les services du pôle maintien à domicile ont pour mission d’animer et de mettre en œuvre une politique sociale en direction du public âgé et/ou en situation de handicap. Ils sont placés sous l’autorité de la Direction du CCAS et de l’action sociale.
Dans le cadre du développement et de l’amélioration des services à la personne, les services du SAAD, du SSIAD et du portage de repas ont été regroupés afin de créer à terme un service autonomie.
Finalité du poste :
Premier niveau d’encadrement au sein du Service d’Aide et d’Accompagnement à Domicile (SAAD), le Responsable de secteur a un rôle pivot entre l’intervenant à domicile et le bénéficiaire. Il assure la mise en œuvre et le suivi du plan d’aide en mobilisant les ressources humaines nécessaires.
Missions / conditions d'exercice
Missions et activités principales du poste :
1. Activité du service :
o Accueillir et informer les bénéficiaires et/ou leur entourage sur les prestations de maintien à domicile et orienter vers les partenaires si nécessaire ;
o Mettre en œuvre et suivre le plan d’aide à la personne ;
o Evaluer et analyser leurs besoins ;
o Réaliser les visites à domicile auprès des bénéficiaires ;
o Assurer une relation de proximité avec les bénéficiaires et les partenaires ;
o Assurer un suivi qualitatif des prestations (gestion des réclamations) ;
o Promouvoir une politique de bientraitance et de bienveillance.
2. Gestion des ressources humaines :
o Créer et adapter les cycles de travail des aides à domicile ;
o Animer les réunions d’équipe bimensuelles en lien avec l’adjointe et/ou la responsable ;
o Encadrer et évaluer l’équipe d’aides à domicile en lien avec l’adjointe et/ou la responsable.
3. Gestion administrative et budgétaire :
o Réaliser les devis et les contrats des prestations ;
o Tenir la régie du service d’aide à domicile et assurer l’intérim de la régie du portage de repas.
4. Communication interne :
o Recueillir, traiter et transmettre les informations et propositions du terrain ;
o Participer à la transmission des informations et décisions de la direction.
1. Activité du service :
o Accueillir et informer les bénéficiaires et/ou leur entourage sur les prestations de maintien à domicile et orienter vers les partenaires si nécessaire ;
o Mettre en œuvre et suivre le plan d’aide à la personne ;
o Evaluer et analyser leurs besoins ;
o Réaliser les visites à domicile auprès des bénéficiaires ;
o Assurer une relation de proximité avec les bénéficiaires et les partenaires ;
o Assurer un suivi qualitatif des prestations (gestion des réclamations) ;
o Promouvoir une politique de bientraitance et de bienveillance.
2. Gestion des ressources humaines :
o Créer et adapter les cycles de travail des aides à domicile ;
o Animer les réunions d’équipe bimensuelles en lien avec l’adjointe et/ou la responsable ;
o Encadrer et évaluer l’équipe d’aides à domicile en lien avec l’adjointe et/ou la responsable.
3. Gestion administrative et budgétaire :
o Réaliser les devis et les contrats des prestations ;
o Tenir la régie du service d’aide à domicile et assurer l’intérim de la régie du portage de repas.
4. Communication interne :
o Recueillir, traiter et transmettre les informations et propositions du terrain ;
o Participer à la transmission des informations et décisions de la direction.
Profils recherchés
Connaissances et compétences requises :
• Législation sociale ;
• Connaissance en gérontologie et du secteur du handicap ;
Qualités requises :
• Adaptabilité et gestion du stress ;
• Autonomie ;
• Sens de l’organisation et réactivité ;
• Secret professionnel ;
• Esprit d’équipe ;
• Sens de l’écoute et du relationnel ;
• Sens du service.
Conditions et contraintes d’exercice :
• Poste à temps complet sur 37h30 par semaine avec RTT
• Nombreux déplacements au domicile des usagers sur le territoire Vaudais
Profil :
• Expérience sur un poste similaire
• Formation souhaitée : BTS SP3S – Certification professionnel de responsable de secteur
• Permis B souhaité
Rémunération :
Traitement indiciaire afférent au cadre d’emploi ; NBI (pour les titulaires) ; régime indemnitaire ; 13ème mois (conditions de la délibération) ; chèques déjeuner ; œuvres sociales (CNAS).
Ce poste est ouvert aux demandeurs d'emploi en situation de handicap - aux demandeurs d'emploi reconnus bénéficiaires de l'obligation d'emploi de travailleurs handicapés (BOETH).
• Législation sociale ;
• Connaissance en gérontologie et du secteur du handicap ;
Qualités requises :
• Adaptabilité et gestion du stress ;
• Autonomie ;
• Sens de l’organisation et réactivité ;
• Secret professionnel ;
• Esprit d’équipe ;
• Sens de l’écoute et du relationnel ;
• Sens du service.
Conditions et contraintes d’exercice :
• Poste à temps complet sur 37h30 par semaine avec RTT
• Nombreux déplacements au domicile des usagers sur le territoire Vaudais
Profil :
• Expérience sur un poste similaire
• Formation souhaitée : BTS SP3S – Certification professionnel de responsable de secteur
• Permis B souhaité
Rémunération :
Traitement indiciaire afférent au cadre d’emploi ; NBI (pour les titulaires) ; régime indemnitaire ; 13ème mois (conditions de la délibération) ; chèques déjeuner ; œuvres sociales (CNAS).
Ce poste est ouvert aux demandeurs d'emploi en situation de handicap - aux demandeurs d'emploi reconnus bénéficiaires de l'obligation d'emploi de travailleurs handicapés (BOETH).
Contact et modalités de candidature
Contact
0472048102
Informations complémentaires
Adresser votre lettre de candidature accompagné d'un CV à l'attention de Madame La Maire, en candidatant directement sur le site de la ville ou à l'adresse suivante :
Commune de Vaulx-en-Velin
Direction des Ressources Humaines
Place de la Nation
CS 40002
69511 Vaulx-en-Velin Cedex
Commune de Vaulx-en-Velin
Direction des Ressources Humaines
Place de la Nation
CS 40002
69511 Vaulx-en-Velin Cedex
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.