ASSISTANT DE PROJETS
Offre n° O069241106000892
Publiée le 07/11/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
101 Cours Charlemagne CS 2033, Lyon (Rhône)
Poste à pourvoir le
01/01/2025
Date limite de candidature
07/12/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Rédacteur
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Contexte d'intervention : la Direction de l'Éducation et des Lycées souhaite mieux coordonner à l'échelle des territoires l'ensemble des actions de proximité sur tous les champs de la compétence éducative de la Région. À cet effet, trois directions adjointes ont été créées, chacune correspondant à un territoire similaire à une des académies du ministère de l'éducation nationale à l'échelle régionale.
Les 3 directions adjointes territoriales ont en charge de mettre en œuvre les missions opérationnelles de la DEL en termes de compétence immobilière, de formation et de ressources humaines Chacune des directions adjointes comprend trois services : le service opérationnel immobilier, le service d'appui aux lycées et de dialogue de proximité, le service relations humaines et accompagnement des agents.
Mission principale : le service d'appui aux lycées et de dialogue de proximité met en œuvre, en cohérence avec les missions du siège, les politiques éducatives régionales. Il a en charge la réalisation d'un dialogue de proximité de qualité (Dialogue de gestion) avec les établissements sur l'ensemble des sujets concourant à la réussite des élèves et permettant d'améliorer la gestion des établissements.
Ce service répond aux objectifs suivants :
* Etre le trait d'union entre la Région et le lycée
* Conduire les dialogues de gestion avec les EPLE (budgets, RH, actes des EPLE, exploitations agricoles des LEGTA, ouverture des lycées aux acteurs externes (associations, entreprises, collectivités...)
* Assurer la mise en œuvre territorialisée des dispositifs éducatifs régionaux, de l'orientation et du suivi et de l'insertion des décrocheurs
* Allouer les équipements nécessaires au bon fonctionnement des lycées
* Instruire les demandes d'investissement dans les lycées privés et assurer le dialogue avec les établissements et les directions diocésaines
* Conduire la construction de la carte des formations et assurer sa mise en application avec les autorités académiques
* Suivre les campus des métiers et des qualifications et co-animer la démarche avec l'Education Nationale
* Travailler avec le service opérationnel immobilier sur la programmation des opérations inscrites au PPI
* Analyser les demandes relevant du dispositif " retour à l'école " sur la délégation
Résidence administrative du poste : Lyon
Les 3 directions adjointes territoriales ont en charge de mettre en œuvre les missions opérationnelles de la DEL en termes de compétence immobilière, de formation et de ressources humaines Chacune des directions adjointes comprend trois services : le service opérationnel immobilier, le service d'appui aux lycées et de dialogue de proximité, le service relations humaines et accompagnement des agents.
Mission principale : le service d'appui aux lycées et de dialogue de proximité met en œuvre, en cohérence avec les missions du siège, les politiques éducatives régionales. Il a en charge la réalisation d'un dialogue de proximité de qualité (Dialogue de gestion) avec les établissements sur l'ensemble des sujets concourant à la réussite des élèves et permettant d'améliorer la gestion des établissements.
Ce service répond aux objectifs suivants :
* Etre le trait d'union entre la Région et le lycée
* Conduire les dialogues de gestion avec les EPLE (budgets, RH, actes des EPLE, exploitations agricoles des LEGTA, ouverture des lycées aux acteurs externes (associations, entreprises, collectivités...)
* Assurer la mise en œuvre territorialisée des dispositifs éducatifs régionaux, de l'orientation et du suivi et de l'insertion des décrocheurs
* Allouer les équipements nécessaires au bon fonctionnement des lycées
* Instruire les demandes d'investissement dans les lycées privés et assurer le dialogue avec les établissements et les directions diocésaines
* Conduire la construction de la carte des formations et assurer sa mise en application avec les autorités académiques
* Suivre les campus des métiers et des qualifications et co-animer la démarche avec l'Education Nationale
* Travailler avec le service opérationnel immobilier sur la programmation des opérations inscrites au PPI
* Analyser les demandes relevant du dispositif " retour à l'école " sur la délégation
Résidence administrative du poste : Lyon
Missions / conditions d'exercice
Le/l'assistant(e) de projets exerce les missions suivantes :
* Être l'interlocuteur (trice) d'établissements (responsable d'un portefeuille de lycées publics sur l'ensemble des questions équipements pédagogiques et mobiliers) auprès desquels il/elle portera la politique d'équipement régionale en appui aux chargés de lycées du service et sera force de conseil auprès de l'équipe de direction en la matière.
* Préparer et saisir les commandes d'équipements sur logiciel GDA en lien avec le département de gestion de la DGA. Faire le lien entre le plan d'équipements pédagogiques pluriannuel (PPEP) et l'élaboration de la carte des formations en apportant son expertise.
* Instruire en lien avec le chargé de lycée concerné les demandes de subventions liées à des équipements pédagogiques
* Travailler en transversalité avec le service opérationnel immobilier et le service relations humaines et accompagnement des agents, ainsi qu'avec les services centraux " pilotage des formations et outils pédagogiques "
* Travailler en lien avec la DACHA et le service " pilotage des formations et outils pédagogiques " sur les équipements pédagogiques et mobiliers des lycées, et participer sur la partie équipement mobilier, si nécessaire, à l'élaboration de cahier des clauses techniques.
* Rédiger des contributions aux notes sur SEMAFOR sur les lycées et aux rapports de commissions permanentes
* Travailler en étroite collaboration avec les secrétaires gestionnaires et les assistants (es) pour le suivi d'indicateurs et de tableaux de bords et le suivi d'enveloppes financières.
* Veiller à communiquer régulièrement sur les politiques régionales avec les lycées publics de son portefeuille territorial.
Les missions du poste sont susceptibles d'être ajustées en fonction des objectifs assignés à la direction.
* Être l'interlocuteur (trice) d'établissements (responsable d'un portefeuille de lycées publics sur l'ensemble des questions équipements pédagogiques et mobiliers) auprès desquels il/elle portera la politique d'équipement régionale en appui aux chargés de lycées du service et sera force de conseil auprès de l'équipe de direction en la matière.
* Préparer et saisir les commandes d'équipements sur logiciel GDA en lien avec le département de gestion de la DGA. Faire le lien entre le plan d'équipements pédagogiques pluriannuel (PPEP) et l'élaboration de la carte des formations en apportant son expertise.
* Instruire en lien avec le chargé de lycée concerné les demandes de subventions liées à des équipements pédagogiques
* Travailler en transversalité avec le service opérationnel immobilier et le service relations humaines et accompagnement des agents, ainsi qu'avec les services centraux " pilotage des formations et outils pédagogiques "
* Travailler en lien avec la DACHA et le service " pilotage des formations et outils pédagogiques " sur les équipements pédagogiques et mobiliers des lycées, et participer sur la partie équipement mobilier, si nécessaire, à l'élaboration de cahier des clauses techniques.
* Rédiger des contributions aux notes sur SEMAFOR sur les lycées et aux rapports de commissions permanentes
* Travailler en étroite collaboration avec les secrétaires gestionnaires et les assistants (es) pour le suivi d'indicateurs et de tableaux de bords et le suivi d'enveloppes financières.
* Veiller à communiquer régulièrement sur les politiques régionales avec les lycées publics de son portefeuille territorial.
Les missions du poste sont susceptibles d'être ajustées en fonction des objectifs assignés à la direction.
Profils recherchés
SAVOIRS et SAVOIR FAIRE
- Connaissance des politiques et des systèmes d'éducation et de formation
- Aptitude au travail en mode projet, en équipe et en partenariat
- Savoir suivre et maîtriser un budget
- Connaître les principes de fonctionnement de la collectivité
- Savoir rédiger (courriers, notes, réponses aux usagers...)
- Savoir s'exprimer en public
- Maîtriser les outils bureautiques (Word, Excel, PowerPoint, etc.), PDA, Grand Angle et SEMAFOR
SAVOIR-ETRE :
- Avoir le sens de l'organisation et des priorités, l'esprit de synthèse
- Savoir rendre compte
- Avoir des qualités relationnelles affirmées et des capacités de négociation
- Avoir des qualités d'animation
- Avoir une vision prospective
- Etre force de proposition
- Avoir une qualité d'écoute et de dialogue, agir avec tact
- Faire preuve de loyauté envers ses supérieurs
- Connaissance des politiques et des systèmes d'éducation et de formation
- Aptitude au travail en mode projet, en équipe et en partenariat
- Savoir suivre et maîtriser un budget
- Connaître les principes de fonctionnement de la collectivité
- Savoir rédiger (courriers, notes, réponses aux usagers...)
- Savoir s'exprimer en public
- Maîtriser les outils bureautiques (Word, Excel, PowerPoint, etc.), PDA, Grand Angle et SEMAFOR
SAVOIR-ETRE :
- Avoir le sens de l'organisation et des priorités, l'esprit de synthèse
- Savoir rendre compte
- Avoir des qualités relationnelles affirmées et des capacités de négociation
- Avoir des qualités d'animation
- Avoir une vision prospective
- Etre force de proposition
- Avoir une qualité d'écoute et de dialogue, agir avec tact
- Faire preuve de loyauté envers ses supérieurs
Contact et modalités de candidature
Contact
0426734000
Informations complémentaires
Candidater en postant CV et lettre de motivation sur :
www.auvergnerhonealpes.fr
www.auvergnerhonealpes.fr
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.