INSTRUCTEUR INSTALLATION-TRANSMISSION (F/H) Direction de l'Agriculture - poste basé à SAINT-PRIEST-EN-JAREZ - Contrat de projet
Offre n° O069241104000924
Publiée le 05/11/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
43 avenue Albert Raimond, Saint-Priest-en-Jarez (Loire)
Poste à pourvoir le
01/01/2025
Date limite de candidature
05/12/2024
Type d'emploi
Contrat de projet
Motif de vacance du poste
Licenciement d'un agent précédemment affecté au projet
Durée de la mission
36 mois
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Europe et international >
Politiques européennes
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Technicien principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Technicien principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires par voie de détachement
(Art. L332-24 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
La Direction de l'agriculture met en œuvre la politique régionale de l'agriculture, de la forêt et de l'alimentation ainsi que les fonds européens FEADER.
Le service Installation, Emploi, Transmission gère les dossiers de plusieurs dispositifs d'aide dont l'aide à la Dotation Jeune Agriculteur (DJA).
L'activité du gestionnaire instructeur va de l'accompagnement du porteur de projet dans la constitution de sa demande d'aide ou de la structure qui l'accompagne, au paiement de son aide. Cela passe par des temps de travail d'instruction au bureau, des temps de travail en équipe, la participation à des pré-comités et des comités d'étude de projet.
Les interactions avec les porteurs de projets ou structures qui les accompagnent sont multiples tant au moment de l'instruction des dossiers que pour la mise en paiement de leur subvention.
Le secteur Nord est composé des départements de la Loire, du Rhône et de l'Ain soit 8 instructeurs.
Ce poste est basé à St Priest-en-Jarez, dans la Loire.
Les instructeurs de l'équipe de ce secteur sont répartis dans les 3 différents départements. Sous l'autorité hiérarchique du responsable d'équipe, l'instruction des dossiers est réalisée en privilégiant la proximité géographique aux porteurs de projets tout en permettant une mutualisation du travail entre les instructeurs.
Le service Installation, Emploi, Transmission gère les dossiers de plusieurs dispositifs d'aide dont l'aide à la Dotation Jeune Agriculteur (DJA).
L'activité du gestionnaire instructeur va de l'accompagnement du porteur de projet dans la constitution de sa demande d'aide ou de la structure qui l'accompagne, au paiement de son aide. Cela passe par des temps de travail d'instruction au bureau, des temps de travail en équipe, la participation à des pré-comités et des comités d'étude de projet.
Les interactions avec les porteurs de projets ou structures qui les accompagnent sont multiples tant au moment de l'instruction des dossiers que pour la mise en paiement de leur subvention.
Le secteur Nord est composé des départements de la Loire, du Rhône et de l'Ain soit 8 instructeurs.
Ce poste est basé à St Priest-en-Jarez, dans la Loire.
Les instructeurs de l'équipe de ce secteur sont répartis dans les 3 différents départements. Sous l'autorité hiérarchique du responsable d'équipe, l'instruction des dossiers est réalisée en privilégiant la proximité géographique aux porteurs de projets tout en permettant une mutualisation du travail entre les instructeurs.
Missions / conditions d'exercice
Vous traiterez prioritairement les demandes de ces 3 départements mais vous pourrez être amené à vous déplacer de façon très occasionnelle (en voiture de service ou transport en commun / train) dans d'autres départements de la Région, en fonction du besoin.
L'instruction et le suivi des dossiers FEADER de la DJA comprend :
a) Appui à l'animation du dispositif
? Information et orientation des demandeurs vers les bonnes sources d'information
? Aide au montage du dossier, en lien avec le prestataire le cas échéant, relances pour obtenir les pièces complémentaires afin de constituer un dossier complet
b) Instruction des dossiers de demande d'aide
- Echanges avec la chambre départementale d'agriculture dans le cadre de sa mission de service public (recevabilité et avis sur la sélection)
- Analyse des conditions d'éligibilité du dispositif
- Instruction du dossier : montants d'aides, modulations
c) Présentation des dossiers en comités
- Présentation des dossiers au pré-comité puis au comité d'étude de projet
- Rédaction de la fiche de présentation
- Engagement des dossiers
d) Conventionnement et suivi de l'opération
- Rédaction des décisions attributives d'aides
- Gestion et édition des courriers de relance
e) Instruction des demandes de paiement déposées par les bénéficiaires (programmation 14_22 et 23_27) et contrôles de service fait
- L'instruction des différentes étapes menant au paiement de la DJA :
o acompte
o mi-parcours
o avenants
o contrôles de fin de plan d'entreprise
Ces étapes comprennent la complétude des pièces de la demande de paiement et relance du bénéficiaire si nécessaire, la vérification de l'éligibilité et de la cohérence de la demande de paiement par rapport à la demande d'aide, le calcul du montant de subvention
- La gestion des contrôles - DJA réalisés par l'organisme payeur ou toute autre instance mandatée pour des contrôles
- Le suivi des retours de contrôle des dossiers d'aide à l'installation
Afin de mener à bien ces missions, vous bénéficierez de formations et de supports réglementaires et de saisie.
Vous participerez également à la vie du service installation emploi transmission (réunions de service, d'équipe) et de la direction.
L'instructeur est également amené à participer à des groupes de travail techniques internes (qualité et simplification administrative) et des réunions techniques avec les partenaires.
L'instruction et le suivi des dossiers FEADER de la DJA comprend :
a) Appui à l'animation du dispositif
? Information et orientation des demandeurs vers les bonnes sources d'information
? Aide au montage du dossier, en lien avec le prestataire le cas échéant, relances pour obtenir les pièces complémentaires afin de constituer un dossier complet
b) Instruction des dossiers de demande d'aide
- Echanges avec la chambre départementale d'agriculture dans le cadre de sa mission de service public (recevabilité et avis sur la sélection)
- Analyse des conditions d'éligibilité du dispositif
- Instruction du dossier : montants d'aides, modulations
c) Présentation des dossiers en comités
- Présentation des dossiers au pré-comité puis au comité d'étude de projet
- Rédaction de la fiche de présentation
- Engagement des dossiers
d) Conventionnement et suivi de l'opération
- Rédaction des décisions attributives d'aides
- Gestion et édition des courriers de relance
e) Instruction des demandes de paiement déposées par les bénéficiaires (programmation 14_22 et 23_27) et contrôles de service fait
- L'instruction des différentes étapes menant au paiement de la DJA :
o acompte
o mi-parcours
o avenants
o contrôles de fin de plan d'entreprise
Ces étapes comprennent la complétude des pièces de la demande de paiement et relance du bénéficiaire si nécessaire, la vérification de l'éligibilité et de la cohérence de la demande de paiement par rapport à la demande d'aide, le calcul du montant de subvention
- La gestion des contrôles - DJA réalisés par l'organisme payeur ou toute autre instance mandatée pour des contrôles
- Le suivi des retours de contrôle des dossiers d'aide à l'installation
Afin de mener à bien ces missions, vous bénéficierez de formations et de supports réglementaires et de saisie.
Vous participerez également à la vie du service installation emploi transmission (réunions de service, d'équipe) et de la direction.
L'instructeur est également amené à participer à des groupes de travail techniques internes (qualité et simplification administrative) et des réunions techniques avec les partenaires.
Profils recherchés
SAVOIRS et SAVOIR FAIRE :
- Capacité à s'adapter à des logiciels de gestion
- Maîtrise des outils bureautiques : Excel, Word et Outlook
- Savoir appliquer la réglementation
- Savoir analyser un dossier et le traiter rigoureusement selon le cadre donné
SAVOIR-ETRE :
Vous avez le sens du travail en équipe, des facilités relationnelles, le sens de l'accueil et du service public. Vous êtes organisé, rigoureux et méthodique et avez une capacité d'analyse, de recherche d'information. Vous êtes autonome, réactif et vous savez prendre des initiatives.
PARTICULARITÉS DU POSTE :
- Mention Fonds Européen
- Poste télétravaillable
- Déplacements ponctuels
Vos avantages en rejoignant notre collectivité :
Plusieurs formules de travail (27 jours de congés payés et jusqu'à 27 jours de RTT...), horaires variables. Télétravail (jusqu'à 2 jours /semaine). Matériel informatique performant et adapté au travail nomade
Une rémunération statutaire avec des primes mensuelles fixes + NBI au tire des fonctions d'encadrement
Tickets restaurant d'une valeur faciale de 9 € (participation à hauteur de 60% de l'employeur)
Participation aux frais et abonnements de transports (abonnement aux transports en commun, forfait mobilités durables pour les trajets en vélo, en vélo électrique et en tant que conducteur ou passager en covoiturage)
Un accompagnement individualisé des parcours de formation pour vous rendre acteur de votre carrière professionnelle
Participation à la complémentaire santé et prévoyance (sous conditions)
Association du personnel proposant des prestations sociales (chèques vacances, allocations de rentrée scolaire, participation culturelle,...) et des actions de loisir, sport et détente.
La Région Auvergne-Rhône-Alpes : des valeurs partagées qui donnent du sens à votre travail.
- Capacité à s'adapter à des logiciels de gestion
- Maîtrise des outils bureautiques : Excel, Word et Outlook
- Savoir appliquer la réglementation
- Savoir analyser un dossier et le traiter rigoureusement selon le cadre donné
SAVOIR-ETRE :
Vous avez le sens du travail en équipe, des facilités relationnelles, le sens de l'accueil et du service public. Vous êtes organisé, rigoureux et méthodique et avez une capacité d'analyse, de recherche d'information. Vous êtes autonome, réactif et vous savez prendre des initiatives.
PARTICULARITÉS DU POSTE :
- Mention Fonds Européen
- Poste télétravaillable
- Déplacements ponctuels
Vos avantages en rejoignant notre collectivité :
Plusieurs formules de travail (27 jours de congés payés et jusqu'à 27 jours de RTT...), horaires variables. Télétravail (jusqu'à 2 jours /semaine). Matériel informatique performant et adapté au travail nomade
Une rémunération statutaire avec des primes mensuelles fixes + NBI au tire des fonctions d'encadrement
Tickets restaurant d'une valeur faciale de 9 € (participation à hauteur de 60% de l'employeur)
Participation aux frais et abonnements de transports (abonnement aux transports en commun, forfait mobilités durables pour les trajets en vélo, en vélo électrique et en tant que conducteur ou passager en covoiturage)
Un accompagnement individualisé des parcours de formation pour vous rendre acteur de votre carrière professionnelle
Participation à la complémentaire santé et prévoyance (sous conditions)
Association du personnel proposant des prestations sociales (chèques vacances, allocations de rentrée scolaire, participation culturelle,...) et des actions de loisir, sport et détente.
La Région Auvergne-Rhône-Alpes : des valeurs partagées qui donnent du sens à votre travail.
Contact et modalités de candidature
Contact
0426734000
Informations complémentaires
Candidature à déposer sur le site de la Région Auvergne-Rhône-Alpes :
www.auvergnerhonealpes.fr
ou par courrier :
Conseil Régional Auvergne-Rhône-Alpes
101 cours Charlemagne
CS20033
69269 LYON Cedex 2
www.auvergnerhonealpes.fr
ou par courrier :
Conseil Régional Auvergne-Rhône-Alpes
101 cours Charlemagne
CS20033
69269 LYON Cedex 2
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.