Conseiller-ère numérique France Services
Offre n° O069241029000952
Publiée le 30/10/2024
Synthèse de l'offre
Site web de l'employeur
Lieu de travail
27 CHEMIN DU STADE, Vaugneray (Rhône)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Médiation
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Débutant
Descriptif de l'emploi
Dans le cadre du dispositif Conseiller Numérique France Services, vous serez chargé de sensibiliser les usagers aux enjeux du numérique et favoriser des usages citoyens et critiques, de les soutenir dans leurs usages quotidiens du numérique, de les guider vers l'autonomie grâce à l'acquisition d'un socle de connaissances numériques de base nécessaires à l'accomplissement des démarches quotidiennes.
Missions / conditions d'exercice
Sous l'autorité directe du responsable du pôle services à la population, vos missions sont les suivantes :
1. Sensibilisation des usagers aux enjeux du numérique :
Sensibiliser aux enjeux du numérique et favoriser des usages citoyens et critiques (lutte contre les fausses informations en s'informant et en apprenant à vérifier les sources, protection des données personnelles, maitrise des réseaux sociaux, usages numériques des enfants / adolescents, mécanismes excessifs ou addictifs liés au numérique, etc.).
2. Aide aux usagers en matière de numérique :
- Soutenir les usagers dans leurs usages quotidiens du numérique : découvrir et utiliser les outils de messagerie électronique (envoi classique, envoi de pièces jointes, réception, réponse et gestion), découvrir et utiliser les réseaux sociaux, découvrir, installer et utiliser les logiciels de communication sur les outils numériques (Skype, WhatsApp, etc.), acheter en ligne, travailler à distance, consulter un médecin, etc. ;
- Accompagner dans la réalisation de démarches administratives en ligne (trouver un emploi ou une formation, suivre la scolarité de son enfant, accéder aux services en ligne communaux...).
- Savoir, lorsque la situation l'exige, adresser les usagers à d'autres professionnels du territoire (EFS, services sociaux, associations...).
3. Animation d'ateliers sur le numérique :
- Organisation et animation des ateliers de médiations adaptés aux différents publics cibles, création de supports pédagogiques, d'ateliers et de contenus innovants ;
- Veille constante en matière de médiation et d'innovation numérique ;
- Suivi, évaluation, bilan de ses actions.
Pour mener à bien ces missions le conseiller numérique devra suivre une formation initiale ou continue obligatoire durant entre 3 semaines et 4 mois, selon son niveau de compétences initial.
Modalités d'exercice :
- Temps de travail : 1607h / 35h hebdomadaires sur 5 jours ou 4.5 jours ou 37h avec 12 jours de RTT ou 37h30 avec 15 jours de RTT
- Horaires : à déterminer en fonction du cycle de travail choisi
- Télétravail possible 1 jour par semaine
- Particularités : travail du lundi au vendredi. Possibilité de travailler certains samedis et dans différents lieux d'exercices : les médiathèques du Réseau Médi@Val, Espace France Services, communes de la CCVL...
- Prime de fin d'année
- Titres restaurant d'une valeur faciale de 7€ par jour (prise en charge employeur de 4€ par titre)
- Participations aux Mutuelles Santé et Prévoyance
- Association du personnel
- Prise en charge 75% des frais trajet domicile-travail en transports en commun
- Régime indemnitaire (IFSE/CIA)
- Autorisations spéciales d'absence
- Compte-Epargne Temps
1. Sensibilisation des usagers aux enjeux du numérique :
Sensibiliser aux enjeux du numérique et favoriser des usages citoyens et critiques (lutte contre les fausses informations en s'informant et en apprenant à vérifier les sources, protection des données personnelles, maitrise des réseaux sociaux, usages numériques des enfants / adolescents, mécanismes excessifs ou addictifs liés au numérique, etc.).
2. Aide aux usagers en matière de numérique :
- Soutenir les usagers dans leurs usages quotidiens du numérique : découvrir et utiliser les outils de messagerie électronique (envoi classique, envoi de pièces jointes, réception, réponse et gestion), découvrir et utiliser les réseaux sociaux, découvrir, installer et utiliser les logiciels de communication sur les outils numériques (Skype, WhatsApp, etc.), acheter en ligne, travailler à distance, consulter un médecin, etc. ;
- Accompagner dans la réalisation de démarches administratives en ligne (trouver un emploi ou une formation, suivre la scolarité de son enfant, accéder aux services en ligne communaux...).
- Savoir, lorsque la situation l'exige, adresser les usagers à d'autres professionnels du territoire (EFS, services sociaux, associations...).
3. Animation d'ateliers sur le numérique :
- Organisation et animation des ateliers de médiations adaptés aux différents publics cibles, création de supports pédagogiques, d'ateliers et de contenus innovants ;
- Veille constante en matière de médiation et d'innovation numérique ;
- Suivi, évaluation, bilan de ses actions.
Pour mener à bien ces missions le conseiller numérique devra suivre une formation initiale ou continue obligatoire durant entre 3 semaines et 4 mois, selon son niveau de compétences initial.
Modalités d'exercice :
- Temps de travail : 1607h / 35h hebdomadaires sur 5 jours ou 4.5 jours ou 37h avec 12 jours de RTT ou 37h30 avec 15 jours de RTT
- Horaires : à déterminer en fonction du cycle de travail choisi
- Télétravail possible 1 jour par semaine
- Particularités : travail du lundi au vendredi. Possibilité de travailler certains samedis et dans différents lieux d'exercices : les médiathèques du Réseau Médi@Val, Espace France Services, communes de la CCVL...
- Prime de fin d'année
- Titres restaurant d'une valeur faciale de 7€ par jour (prise en charge employeur de 4€ par titre)
- Participations aux Mutuelles Santé et Prévoyance
- Association du personnel
- Prise en charge 75% des frais trajet domicile-travail en transports en commun
- Régime indemnitaire (IFSE/CIA)
- Autorisations spéciales d'absence
- Compte-Epargne Temps
Profils recherchés
Compétences requises pour tenir le poste :
- Connaître l'environnement institutionnel et local
- Connaissances élémentaires des services administratifs en ligne (CAF, CPAM, MSA, CARSAT, Pôle Emploi, La Poste, ANTS, etc.) et autres sites internet d'information, et les réseaux sociaux
- Connaître les outils informatiques, bureautique et numériques
- Permis B requis
Savoirs et Savoir-faire :
- Savoir rendre compte de l'activité
- Savoir communiquer à l'écrit et à l'oral
- Faire preuve d'empathie, être dans l'écoute active, disponible, diplomate et en capacité de s'adapter à tout public, avoir de la pédagogie
- Sens du service public ; discrétion professionnelle, devoir de réserve
- Rigueur ; travailler en autonomie ; esprit d'initiative
- Connaître l'environnement institutionnel et local
- Connaissances élémentaires des services administratifs en ligne (CAF, CPAM, MSA, CARSAT, Pôle Emploi, La Poste, ANTS, etc.) et autres sites internet d'information, et les réseaux sociaux
- Connaître les outils informatiques, bureautique et numériques
- Permis B requis
Savoirs et Savoir-faire :
- Savoir rendre compte de l'activité
- Savoir communiquer à l'écrit et à l'oral
- Faire preuve d'empathie, être dans l'écoute active, disponible, diplomate et en capacité de s'adapter à tout public, avoir de la pédagogie
- Sens du service public ; discrétion professionnelle, devoir de réserve
- Rigueur ; travailler en autonomie ; esprit d'initiative
Contact et modalités de candidature
Contact
0478578380
Informations complémentaires
Adresser votre lettre de candidature accompagnée d'un curriculum vitae à l'adresse mail suivante :
servicecommun.rh@ccvl.fr
servicecommun.rh@ccvl.fr
Adresse de l'employeur
COMMUNAUTE DE COMMUNES VALLONS DU LYONNAIS
>27 CHEMIN DU STADE
69670 VAUGNERAY
>27 CHEMIN DU STADE
69670 VAUGNERAY
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.