1 CHEF DE PROJET RISQUES MAJEURS (H/F)

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O069240806001114
Publiée le 07/08/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
Tour Part Dieu – 129 rue Servient - 69003 Lyon (Rhône)
Poste à pourvoir le
04/11/2024
Date limite de candidature
23/09/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Urbanisme, aménagement et action foncière > Outils et opérations d'aménagement
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ingénieur principal
Ingénieur hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Rejoignez la Métropole de Lyon ! Ses 9600 collaborateurs contribuent aux politiques publiques inédites et ambitieuses au service de la population - 1,4 millions d’habitants - et du territoire.
Au sein de la délégation transition environnementale et énergétique (DTEE), la direction environnement, écologie, énergie (DEEE) porte les politiques publiques métropolitaines en matière :
- d’environnement et de risque,
- de nature et de biodiversité,
- d’agriculture et d’alimentation,
- de résilience et de climat
- de transition énergétique.

Dans le cadre de la mise en œuvre de la politique métropolitaine en faveur d’une relance écologique et solidaire, le service environnement - risques agit en faveur de la réduction des pollutions et des vulnérabilités. Il intervient plus particulièrement sur les thématiques air, bruit, risques naturels et technologiques, et polluants émergeant. Ses actions s’articulent autour de l’animation de politiques publiques, règlementaires ou volontaires (diagnostic, définition de plan d’action, réalisation des actions, communication) et de l’apport d’expertise auprès des acteurs opérationnels.
L’agglomération lyonnaise est très fortement touchée par un ensemble de risques technologiques et naturels (inondations, mouvements de terrain). Ainsi plusieurs PPRNI et PPRT sont approuvés et impactent les tissus urbains existants et l’urbanisation future du territoire.

Le chef de projets des risques majeurs devra assurer la mise en œuvre de la politique de prévention des risques technologiques pour la collectivité et participer aux missions de pilotage et de suivi des actions tant sur le plan administratif que sur le plan opérationnel, afin d’assurer son rôle d’information et d’alerte auprès des partenaires internes et externes, l’objectif étant de réaliser et d’accompagner les actions nécessaires à la prise en compte des risques majeurs du territoire, dans une approche de résilience et de réduction de la vulnérabilité du territoire.
Missions / conditions d'exercice
VOS MISSIONS:
Pour cela, vous êtes le point d’entrée opérationnel sur votre domaine d’activité.
En qualité d’expert dans votre domaine de compétence :
- vous assurez le rôle de veille et d’alerte pour permettre la prise de décision et faciliter les arbitrages en veillant à l’application et au respect des procédures et règles,
- vous instruisez les dossiers et les procédures afin de suivre l’activité, de définir et mettre en place les moyens et outils les plus adaptés et de veiller à la bonne exécution des projets,
- vous concevez des études, contribuez et participez aux appels d’offre, auditions et sélections, vous suivez les assistants à maîtrise d’ouvrage et prestataires,
- vous assurez le suivi budgétaire de votre activité,
- vous représentez la Métropole auprès d’autres institutions partenaires et participez à des réseaux nationaux et internationaux.
D’un point de vue opérationnel :
- vous êtes le chef de projets de la mise en œuvre du PPRT en travaillant en transversalité avec toutes les directions métropolitaines concernées, avec les services de l’Etat et les acteurs locaux,
- vous coordonnez donc les opérations en lien avec les équipes concernées en assurant la mise en œuvre méthodologique de la gestion des projets : animation des instances de pilotage, organisation du suivi des projets, conception d’outils, arbitrages, coordination des opérations de consignation/déconsignation des enveloppes budgétaires, en lien avec les services de l’Etat concernés.

Votre posture d’accompagnateur vous permettra de conseiller, et d’aider les acteurs dans la prise en compte des risques majeurs, en aidant à la rédaction des cahiers des charges, en sensibilisant les acteurs métropolitains et faciliter l’appropriation et la montée en compétence des différents interlocuteurs.

En qualité d’expert, vous êtes aussi le réfèrent métropolitain pour le suivi des installations industrielles majeures sur le territoire. Vous participez donc aux commissions locales d’information, de suivi des sites, des conseils départementaux de l’environnement et des risques sanitaires et technologiques, en lien avec les autres services concernés.
En binôme avec le chargé de mission Pollutions Industrielles, vous mobilisez votre expertise pour contribuer à des projets de prévention et de réduction de vulnérabilité portées par la Métropole ou ses partenaires notamment dans le cadre du projet d’observatoire éco-citoyen pollution-santé.

En binôme avec le second chargé de mission Risques Majeurs (spécialisé sur les risques naturels) vous participez au suivi conjoint avec les services de l’État sur l’ensemble des sujets ayant trait à la prévention des risques majeurs et participez aux réseaux locaux et nationaux de partage d’expérience, et réunions partenariales.

L’agent assure un reporting régulier auprès de son responsable hiérarchique sur les projets qu’il gère.
Il est à noter que la supervision, l'organisation, le suivi et l’attribution des dossiers, est assuré par le responsable du service, pour une bonne gestion des plans de charge.

CONDITIONS DE TRAVAIL:
- lieu : Tour Part Dieu – 129 rue Servient - 69003 Lyon
- temps de travail : 3 cycles de travail hebdomadaires sur 5 jours sont proposés, le choix nécessitant l’accord du manager : 35h (7h/jour), 37h30 (7h30/jour + 15 jours d’ARTT), ou 38h45 (7h45/jour + 22 jours d’ARTT)
- déplacements : sur le territoire de la Métropole, en véhicule de pool, en transports en commun, et/ou en mode doux de transport.
Profils recherchés
VOTRE PROFIL:
- diplôme d’ingénieur ou formation technique dans l’environnement, l’urbanisme ou l’aménagement du territoire avec une expérience confirmée dans la gestion des risques naturels et technologiques,
- maitrise des outils relatifs à la prise de décision, au reporting au suivi technique et budgétaire,
- aptitude à travailler en équipe, en réseaux internes et externes,
- capacité de négociation, d’animation et aisance orale auprès de publics variés (élus,
institutionnels, techniciens,),
- persévérance et engagement, pour mener des projets,
- capacités rédactionnelles,
- autonomie et réactivité,
- sens du service public.

Pourquoi rejoindre la Métropole:
La métropole de Lyon propose à ses collaborateurs un cadre de de travail et des conditions attrayants :
- du télétravail possible jusqu’à 2 jours par semaine (si l’activité le permet),
- une participation financière à la complémentaire santé et à la prévoyance,
- des titres-restaurant, des aides à la mobilité et aux déplacements,-
- un accès à l’offre du COS (voyages, billetterie, culture, loisirs),
- un accès à une offre de formation variée.

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Adresser votre lettre de candidature accompagnée d'un curriculum vitæ, avant le 23/09/2024, directement en ligne, sur le site https://www.grandlyon.com/offre-emploi/?ref=2024-12133.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.