Auxiliaire de puériculture
Offre n° O069240801000735
Publiée le 12/12/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
6 Rue Louis Pergaud, Chassieu (Rhône)
Poste à pourvoir le
15/01/2025
Date limite de candidature
11/01/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Enfance, famille >
Petite enfance
Grade(s) recherché(s)
Auxiliaire de puériculture de classe normale
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La mission de la structure est définie par le code de la santé publique intégrant le décret du 07 juin 2010 relatif aux établissements et services d'accueil des enfants de moins de six ans: « leur mission est de veiller à la santé, à la sécurité et au bien-être des enfants qui leur sont confiés ainsi qu'à leur développement. Ils concourent à l'intégration sociale de ceux de ces enfants ayant un handicap ou atteints d'une maladie chronique. Ils apportent leur aide aux parents afin que ceux-ci puissent concilier vie professionnelle et vie familiale. »
Structure de 67 places d’accueil du jeune enfant âgé de 2 mois à 4 ans.
Structure de 67 places d’accueil du jeune enfant âgé de 2 mois à 4 ans.
Missions / conditions d'exercice
Au sein d’une équipe, sous la responsabilité de l’éducatrice de jeunes enfants, elle assure la prise en charge des enfants et contribue à leur développement physique, moteur et affectif dans le respect du projet éducatif de la structure.
-Elle est garante de la continuité de la prise en charge de l’enfant.
-Elle est garante de l’hygiène et de la sécurité et reste force de proposition dans ces domaines.
-Elle participe au soutien à la parentalité par un travail d’écoute, d’informations et d’orientation si nécessaire.
-Elle participe à l’élaboration des différents projets initiés au sein de la structure.
-Elle contribue à maintenir une cohésion d’équipe grâce aux différents temps d’échanges
- Et toute mission à l’initiative de la direction
Relations fonctionnelles :
Les stagiaires, les parents et les enfants, les personnes intervenant régulièrement dans la structure.
Moyens mis à disposition :
Matériel de la structure
Conditions et contraintes d’exercice :
Peut être amené à travailler par roulement (horaires continus ou coupés), à modifier ses horaires, son groupe de référence en fonction des besoins du service,
Possibilité de réunions en soirée ou formation en dehors des horaires établis.
Champ d’autonomie et de responsabilité :
Accueil, encadrement et formation des stagiaires de niveau équivalent ainsi que les élevés de CAP et BEP.
Assurer l'ouverture et la fermeture de la structure en cas d'absence du personnel en continuité de direction.
Administration des médicaments selon l’ordonnance et sous la responsabilité de l'infirmière et de la directrice.
-Elle est garante de la continuité de la prise en charge de l’enfant.
-Elle est garante de l’hygiène et de la sécurité et reste force de proposition dans ces domaines.
-Elle participe au soutien à la parentalité par un travail d’écoute, d’informations et d’orientation si nécessaire.
-Elle participe à l’élaboration des différents projets initiés au sein de la structure.
-Elle contribue à maintenir une cohésion d’équipe grâce aux différents temps d’échanges
- Et toute mission à l’initiative de la direction
Relations fonctionnelles :
Les stagiaires, les parents et les enfants, les personnes intervenant régulièrement dans la structure.
Moyens mis à disposition :
Matériel de la structure
Conditions et contraintes d’exercice :
Peut être amené à travailler par roulement (horaires continus ou coupés), à modifier ses horaires, son groupe de référence en fonction des besoins du service,
Possibilité de réunions en soirée ou formation en dehors des horaires établis.
Champ d’autonomie et de responsabilité :
Accueil, encadrement et formation des stagiaires de niveau équivalent ainsi que les élevés de CAP et BEP.
Assurer l'ouverture et la fermeture de la structure en cas d'absence du personnel en continuité de direction.
Administration des médicaments selon l’ordonnance et sous la responsabilité de l'infirmière et de la directrice.
Profils recherchés
Qualifications nécessaires (habilitations nécessaires) :
PSC1 - Accompagner l’enfant pour optimiser sa familiarisation au sein de la structure.
Niveau et domaine de formation requis :
Diplôme d’état d’auxiliaire de puériculture
Les Savoirs :
- Connaître le développement physique, psychique et environnemental (social et familial) de l’enfant.
- Connaître les soins de propreté et de confort en utilisant les techniques de puériculture
- Connaître les règles d’hygiène et de sécurité en collectivité.
- Connaître les protocoles en vigueur et les modalités d’application.
- Connaître les différents outils d’éveil et d’animation.
- Connaître les règles et les outils de communication existants afin d’assurer des transmissions écrites et orales pertinentes.
- Connaître le projet d’établissement.
Les Savoir-faire :
-Savoir repérer les besoins (physiques, moteurs et affectifs) de l’enfant (0-4 ans) et répondre de façon adaptée.
-Développer un accompagnement spécifique des enfants en situation de handicap
-Elle assure les soins quotidiens d’hygiène de l’enfant ainsi que le suivi médical de l’enfant si nécessaire.
- Repérer et signaler le mal-être d’un enfant.
-Assurer la sécurité physique et affective de l’enfant.
- Mettre en place un environnement et des activités adaptées à l’âge et au développement de l’enfant en concertation avec les autres membres de l’équipe et dans le respect du projet d’établissement.
-Appliquer le protocole de conduite en cas d’urgence.
-Assurer l’application des protocoles d’hygiène.
-Maitriser les techniques de préparation des biberons.
- Partager ses connaissances en étant tuteur de stagiaires de niveau équivalent ou élèves de CAP et BEP.
- Assurer des transmissions pertinentes (famille, équipe, direction) nécessaires au bon fonctionnement et à la prise en charge de l’enfant.
-Communiquer avec les familles au quotidien et établir une relation de confiance avec les parents.
Les Savoir-être :
- Sens du service public
- Savoir garder une posture professionnelle en cas de situation conflictuelle ou chargée émotionnellement.
- Avoir de la patience, de la maîtrise de soi en toute situation y compris dans l’urgence et l’imprévu.
-Rigueur, discrétion et disponibilité.
- Savoir se remettre en question, accepter les changements.
-Pratiquer une communication non violente favorisant l’apaisement.
PSC1 - Accompagner l’enfant pour optimiser sa familiarisation au sein de la structure.
Niveau et domaine de formation requis :
Diplôme d’état d’auxiliaire de puériculture
Les Savoirs :
- Connaître le développement physique, psychique et environnemental (social et familial) de l’enfant.
- Connaître les soins de propreté et de confort en utilisant les techniques de puériculture
- Connaître les règles d’hygiène et de sécurité en collectivité.
- Connaître les protocoles en vigueur et les modalités d’application.
- Connaître les différents outils d’éveil et d’animation.
- Connaître les règles et les outils de communication existants afin d’assurer des transmissions écrites et orales pertinentes.
- Connaître le projet d’établissement.
Les Savoir-faire :
-Savoir repérer les besoins (physiques, moteurs et affectifs) de l’enfant (0-4 ans) et répondre de façon adaptée.
-Développer un accompagnement spécifique des enfants en situation de handicap
-Elle assure les soins quotidiens d’hygiène de l’enfant ainsi que le suivi médical de l’enfant si nécessaire.
- Repérer et signaler le mal-être d’un enfant.
-Assurer la sécurité physique et affective de l’enfant.
- Mettre en place un environnement et des activités adaptées à l’âge et au développement de l’enfant en concertation avec les autres membres de l’équipe et dans le respect du projet d’établissement.
-Appliquer le protocole de conduite en cas d’urgence.
-Assurer l’application des protocoles d’hygiène.
-Maitriser les techniques de préparation des biberons.
- Partager ses connaissances en étant tuteur de stagiaires de niveau équivalent ou élèves de CAP et BEP.
- Assurer des transmissions pertinentes (famille, équipe, direction) nécessaires au bon fonctionnement et à la prise en charge de l’enfant.
-Communiquer avec les familles au quotidien et établir une relation de confiance avec les parents.
Les Savoir-être :
- Sens du service public
- Savoir garder une posture professionnelle en cas de situation conflictuelle ou chargée émotionnellement.
- Avoir de la patience, de la maîtrise de soi en toute situation y compris dans l’urgence et l’imprévu.
-Rigueur, discrétion et disponibilité.
- Savoir se remettre en question, accepter les changements.
-Pratiquer une communication non violente favorisant l’apaisement.
Contact et modalités de candidature
Contact
drh@chassieu.fr
Informations complémentaires
Avantages :
RTT, indemnité de fonction mensuelle, CIA, Tickets restaurants, participation employeur à la prévoyance maintien de salaire, COS
Pour tout renseignement, s’adresser au service Ressources humaines 04 72 05 44 00.
RTT, indemnité de fonction mensuelle, CIA, Tickets restaurants, participation employeur à la prévoyance maintien de salaire, COS
Pour tout renseignement, s’adresser au service Ressources humaines 04 72 05 44 00.
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.