Responsable du service bâtiment, travaux et conditions de travail (F/H)

Offre n° O069240601382094
Publiée le 08/07/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
LYON
DRH - SERVICE RECRUTEMENT
69205 LYON CEDEX 01
Lieu de travail
LYON 01
Poste à pourvoir le
19/09/2024
Date limite de candidature
19/07/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Pilotage > Organisation, contrôle de gestion, évaluation
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Lyon recrute
Missions / conditions d'exercice
Capitale de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, la Ville de Lyon (510 000 habitants) est caractérisée par sa qualité de vie et son dynamisme exceptionnels. Pleinement engagée dans une politique de transition écologique et sociale, l'équipe municipale veut faire de Lyon une ville plus respirable, solidaire et à l'écoute de ses habitants.
Pour accompagner ces projets, la Ville de Lyon bénéficie d'un budget de 800 millions d'euros et de l'engagement d'une administration municipale forte de près de 8 500 agents présents au quotidien auprès des lyonnaises et des lyonnais.


La Délégation générale Culture, patrimoine et événements contribue à faire de Lyon une ville créative et vivante par l'action d'institutions culturelles d'excellence, le soutien à toutes les formes de création artistique et l'organisation de nombreux événements.
Elle favorise la transmission des savoirs et des cultures au plus près des habitants-es.
Elle oeuvre enfin à préserver et valoriser notre patrimoine dans toutes ses dimensions (archéologique, documentaire...).
Sous la responsabilité du Directeur Général Adjoint des services (DGA) en charge de la Délégation Culture, Patrimoine et Evénement, la Direction des Affaires Culturelles (DAC) compte 54 postes et est organisée en 2 pôles, Ressources et Développement, et 6 services.
Cette direction participe à la mise en oeuvre de la politique culturelle et patrimoniale de la ville, et agit en lien permanent avec les établissements culturels municipaux, les structures artistiques et culturelles du territoire, et les professionnels de tous les métiers de la culture.
Le pôle Ressources de la DAC comprend les fonctions supports de la délégation, dont le service Bâtiments, travaux et conditions de travail.
 
MISSIONS 
Sous l'autorité du Directeur Général Adjoint Culture, Patrimoine et Evènements, vous assurez l'interface entre les directions des établissements culturels et les directions prestataires pour toutes questions liées à la programmation et au suivi des opérations de travaux sur l'ensemble des bâtiments à vocation culturelle : musées, théâtres, bibliothèques....
Vous conseillez et apportez des réponses règlementaires aux directions et responsables techniques des établissements culturels, et vous êtes force de propositions pour rechercher des solutions techniques rationnelles.
Pour ce faire, vous encadrez un Technicien bâtiment chargé de la programmation/suivi des travaux de petits aménagements, et du suivi et de l'assistance auprès des établissements sur le respect des règles en matière de sécurité incendie et d'accessibilité.
Par ailleurs, vous encadrez également le Directeur technique du site des Subsistances
Enfin, de manière exceptionnelle et sur des périmètres limités, en coordination avec les directions expertes de la Ville (Construction et Gestion Technique des Bâtiments), vous pouvez être amené.e, par délégation, à piloter directement des opérations de travaux.
Interface entre le DGA et directions des établissements culturels et directions prestataires dans les  domaines techniques, conditions de travail, sécurité incendie :
- Identifier les sujets sensibles ou  à risques ainsi que  les informations à remonter
- Faire le lien entre DGA et directions des établissements pour la mise en oeuvre des orientations de la direction  générale
- Assurer le rôle de référent « véhicule » de la délégation Culture (Participation au suivi du parc et du plan de renouvellement en lien avec la DLGF)
Veille au respect des conditions optimales d'utilisation du patrimoine bâti :
- Faire respecter les règlementations par les utilisateurs (Incendie, Hygiène et conditions de travail)
Gestion technique de sites :
- Assurer la gestion technique du site des subsistances via la direction technique du site rattachée au service.
- Assurer une gestion des sites hébergeant des multi-occupants (Palais Saint Jean, le site de Corbas,  la friche Lamartine...).
Organisation, pilotage et animation des échanges avec les Directions et équipes techniques des  établissements culturels :
- Identifier, recenser, prioriser les besoins d'aménagement exprimés par les établissements
- Participer aux études de faisabilité et aux  programmes architecturaux et de travaux
- Estimer ou faire chiffrer les travaux de petits aménagements.
- De manière exceptionnelle, et sur des périmètres limités, piloter directement des opérations de travaux
Gestion budgétaire et suivi Programme Pluri annuel d'Investissement (PPI)
- Proposer à l'arbitrage du DGA, le programme annuel des travaux de petits aménagements
- Gérer le budget annuel de 500 000 ? dédié à ces petits aménagements (Suivi du budget, proposer des réajustements en fonction des programmes)
- Préparer, participer aux différentes instances d'examen des projets nouveaux et suivi de la PPI (Comité d'engagement, revue de projets)
Assistance et appui technique aux établissements culturels :
- Recenser et analyser des problématiques exposées par les établissements (techniques,  conditions de travail,  hygiène, sécurité...) 
- Concerter et proposer des solutions, mobiliser les différents partenaires selon les domaines concernés 
- Aider les établissements dans le montage de consultations spécifiques diagnostics, études techniques, ou acquisition d'équipements scéniques (Rédaction de cahiers des charges, analyse des offres)
Encadrement de l'équipe du service (Equipe de 6 agents, dont 4 agents sur le site des Subsistances)
- Coordonner les actions des différents collaborateurs
- Responsabiliser ses collaborateurs et favoriser la prise d'initiative
- Planifier et prioriser les actions en fonction des contraintes de l'équipe
- Participer à l'évaluation annuelle des agents et contribuer à leur développement professionnel
Veille au respect des conditions optimales d'utilisation du patrimoine bâti :
- Faire respecter les règlementations par les utilisateurs (Incendie, Hygiène et conditions de travail).
Rapport des activités 
- Rédiger un rapport annuel d'activités comprenant le bilan des actions réalisées et en cours ainsi que des propositions pour les actions à venir.
Profils recherchés
Connaissances techniques 
- Maîtrise d'ouvrage public
- Management d'équipe
- Règlementation des marchés publics
- Réglementation sécurité ERP
- Code de la construction
- Code du travail
Qualités requises 
- Organisation, rigueur et autonomie
- Réactivité et anticipation

Contact

Informations complémentaires
Pour accéder au formulaire de candidature, cliquer sur le lien ci-dessus.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.