Directeur(trice) du Pôle Ressources

Offre n° O069240531001186
Publiée le 28/06/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
BRINDAS
18 PLACE DE VERDUN
69126 BRINDAS
Commune de l'Ouest Lyonnais, Brindas cumule charme et douceur de vie. Avec de fortes caractéristiques identitaires couplées à une implantation géographique privilégiée, au pied des Monts du Lyonnais et à 15 Km de la place Bellecour (Lyon), Brindas offre un cadre de vie paisible entre ville et campagne.

Brindas est la commune la plus importante par sa superficie et sa population au sein du groupement que constitue la Communauté de Communes des Vallons du Lyonnais (CCVL).

Inscrite dans son temps, la commune entretient la richesse des éléments qui témoignent des différentes étapes de son histoire. Elle assure son expansion dans un esprit de modernité, adapté et harmonieux, tout en veillant à respecter les enjeux du développement durable qui protègent la richesse de notre cadre de vie.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
BRINDAS
Poste à pourvoir le
01/09/2024
Date limite de candidature
28/07/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Direction de la gestion financière
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
Adjoint(e) de la DGS dont il/elle assure l’intérim, le/la Directeur(trice) du pôle ressources participe à la définition du projet global de la collectivité et à sa stratégie de mise en œuvre. Il/elle participe au collectif de direction générale. Il/elle représente les services de sa Direction (Finances, Marchés/achats, Informatique) qu’il/elle coordonne, manage, contrôle et dont il/elle évalue l’activité.
Missions / conditions d'exercice
Missions :
♦ Management/encadrement du pôle « Ressources » (3 agents)
♦ Élaboration et mise à jour des procédures.
♦ Veille juridique et financière sur les domaines d’intervention.

Finances :
• Organiser et coordonner le service des finances :
Encadrer, coordonner et contrôler le travail des agents. Planifier les activités en fonction des contraintes de service. Rendre compte de l’activité du service.

• Mettre en œuvre les orientations budgétaires :
Assister et conseiller les élus sur les questions budgétaires en lien avec la DGS. Assurer une veille réglementaire et technique. Réaliser des études financières et élaborer des stratégies financières et prospectives pluriannuelles.

• Gérer les moyens financiers de la collectivité :
Préparer, élaborer le budget (débat d'orientation budgétaire, compte administratif et en assurer le suivi (tableaux de bord de suivi budgétaire…).
Analyser l'ensemble des données financières et élaborer des prévisions budgétaires (planning de financement et d'investissement, anticiper l'évolution de la situation financière, volume des emprunts, autofinancement…).
Piloter la gestion de la dette.
Veiller à l'équilibre budgétaire et développer et/ou mettre en place des outils d'ajustement et de régulation, proposer des indicateurs pertinents.
Veiller à l’optimisation des ressources.

Achats – Marchés :
• Gestion administrative et financière des marchés publics :
Planifier, programmer et organiser les consultations dans un souci de prospective, de rationalisation des coûts et d'optimisation de la gestion des ressources.
Élaborer les dossiers de consultations aux entreprises et assurer leur mise en ligne sur la plate-forme numérique.
Préparer et organiser les dossiers des commissions d'appel d'offre et commissions Achats.
Assurer la gestion administrative des marchés aux différents stades de la procédure, ainsi que leur suivi financier dans l'outil de gestion budgétaire.
Assurer la mise en place de procédures d'achats responsables et durables en intégrant notamment des clauses sociales et environnementales dans les marchés publics,
Recenser les besoins dans le cadre d'une programmation des achats, en lien avec les services.
Analyser les conditions économiques du marché fournisseur (prospection, sourcing, études commerciales et concurrentielles) sur différents segments d'achats.
Mettre en œuvre des procédures d'achats responsables ou durables.

Informatique :
Gérer les besoins en solutions informatiques (matérielles et logicielles) de la collectivité. Veiller, en lien avec les services de la Communauté de Communes (CCVL), à l'efficacité du parc informatique.
Définir les outils informatiques (matériel et logiciel) nécessaires au bon fonctionnement des services, en recensant et analysant les besoins exprimés par les utilisateurs et leur pertinence. Faire le lien avec la CCVL.
Établir un suivi des demandes d’interventions des services et des prestations effectuées dans le cadre du contrat de maintenance de la société prestataire de la CCVL.
Suivre les interventions réalisées par la société de maintenance sur la salle informatique de l’École.
Superviser chaque interaction informatique qui a lieu dans la collectivité.
Profils recherchés
• Compétences techniques :
Maîtriser le cadre réglementaire ainsi que le fonctionnement, l’organisation et l’environnement de la collectivité et notamment ses processus décisionnels.
Maîtriser les principes de la gestion budgétaire, le suivi des dépenses publiques et le contrôle de gestion. Connaître les techniques d'analyse financière.
Maîtriser les différentes nomenclatures comptables des collectivités.
Connaître les techniques d'analyse financière.
Connaître les règles de gestion de régies.
Connaissances juridiques en achat public, assurances, droit public.
Management secteur public.
Maîtriser les normes, les techniques et la réglementation administrative, juridique et financière dans ses domaines de technicité.
Maîtriser les outils informatiques et bureautiques ainsi que les règles de rédaction administrative.
Logiciel Finance : CIRIL ; Logiciel marché (LIA Web)

• Compétences relationnelles :
Rigoureux, réactif, disponible et à l’écoute.
Savoir organiser son temps et travailler en équipe.
Avoir un esprit d'analyse et de synthèse.
Capacité à être force de proposition.
Sens des responsabilités.
Savoir communiquer.

• Compétences managériales :
Savoir organiser et conduire une équipe.
Savoir faire preuve d’autorité et d’arbitrage. Savoir animer une réunion de travail.
Savoir conduire un projet.
Savoir négocier avec les partenaires institutionnels de l'Etablissement.
Coordonner les relations avec les partenaires locaux et les institutionnels.
Savoir donner du sens au travail des collaborateurs.

Conditions d’exercice :
Durée du travail 35 heures - Cycle de travail de 39 heures avec 22 jours de RTT
1 journée de télétravail par semaine

Rémunération :
Statutaire + régime indemnitaire + prime annuelle + CNAS + participation employeur mutuelle santé et prévoyance.

Contact

Contact
04 78 16 02 08
Informations complémentaires
Adresser lettre de candidature et curriculum vitae avant le 24 juin 2024, à l’adresse suivante :
MAIRIE - 18, place de Verdun - BP 3 - 69126 BRINDAS
Ou par mail à l’adresse : marie-catherine.mavoungou@brindas.fr

Pour tous renseignements s’adresser à :
Marie-Catherine Mavoungou Bosle, directrice générale des services, tél. : 04 78 16 02 08/07 60 65 28 01

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.