Animateur Environnement et Déchets

Offre n° O068241120001316
Publiée le 20/11/2024

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
1 rue des malgré-nous - bp 114, Guebwiller (Haut-Rhin)
Poste à pourvoir le
01/03/2025
Date limite de candidature
30/12/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Ingénierie écologique > Biodiversité, nature, paysage
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Rémunération indicative
Rémunération statutaire : cadre d’emploi des techniciens territoriaux, régime indemnitaire, prime annuelle - Mutuelle - Amicale du personnel – Chèques vacances
Descriptif de l'emploi
La Communauté de Communes de la Région de Guebwiller (CCRG) est composée de 19 communes, regroupant 39 000 habitants et disposant de 115 agents. Engagée dans une politique environnementale, notamment dans la gestion et la réduction des déchets, la CCRG souhaite mettre en œuvre des actions de communication et de sensibilisation auprès de la population afin d’augmenter les performances de collectes et limiter son impact environnemental. A ce titre, la CCRG renforce ses équipes par le recrutement d’un
ANIMATEUR ENVIRONNEMENT ET DECHETS – SERVICE DECHETS H/F
Cadre d’emploi des techniciens territoriaux
Poste à temps complet


RESUME DE LA FONCTION
Intégré au pôle technique, dans le service Déchets et sous l’autorité du responsable du service, l’animateur Environnement et Déchets accompagne, encadre et anime des groupes hétérogènes d’usagers pour les sensibiliser, de manière générale, à la gestion et à la réduction de ses déchets, en les invitant aux bonnes pratiques (réduction à la source, diminution des emballages, tri des déchets, compostage, etc.).

Pour ce faire, il conçoit et met en œuvre des outils de communication, organise des animations tout public et gère différents projets multi partenariaux.

L'animateur Environnement et Déchets possède une solide connaissance dans le domaine des déchets, ainsi qu’une connaissance des outils de communication, qui lui permettent de s’adapter à différents publics. De manière transversale, il sera amené à travailler sur d’autres thématiques environnementales en lien avec les déchets, à savoir l’eau potable et l’assainissement.
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS
Le poste s’articule autour de plusieurs axes :

Communication
L’animateur Environnement et Déchets aura en charge la communication et la sensibilisation sur la gestion et la réduction des déchets auprès de l’ensemble de la population (particuliers, professionnels, syndics et gestionnaires d’immeubles, associations, etc.). Il assurera, en partenariat systématique avec le service Communication de la CCRG, les missions suivantes :
- Diffusion des informations relatives aux bonnes pratiques de gestion et de réduction des déchets, et de manière plus générale, pour l’environnement
- Participation à la conception de documents de communication (supports « papier » et numériques) à destination de différents publics : usagers du service, élus, mairies et agents communaux, gestionnaires d’immeubles, logements de tourisme, associations, etc. Il fournira du contenu pragmatique et accessible à tous, en vulgarisant des données et informations scientifiques et techniques
- Planification des actions de communication, des animations et des publications, fruit d’un travail de concertation avec les différents services et les élus.

Animations
L’animateur Environnement et Déchets conçoit, met en œuvre et promeut des activités et des animations pédagogiques à destination de différents publics : tout public, scolaires, périscolaires, entreprises, associations, professionnels, etc. Pour cela, il mettra au point des outils pédagogiques adaptés à son public ou s’appuiera sur ceux existants.

Il organise et anime des sorties, visites, ateliers, réunions et conférences. Il accompagne le public pour comprendre les enjeux de la gestion et la réduction des déchets, et de manière plus générale, de la protection de l’environnement (ressources, climat, etc.), en mettant l’accent sur les spécificités du territoire.

Il organise et assure la coordination éventuelle des actions de sensibilisation en porte-à-porte et en pieds d’immeuble.

Ces animations seront réalisées dans le respect des contraintes organisationnelles, financières et techniques.

Chaque animation fera l’objet d’un résumé et d’un bilan succinct afin d’en évaluer la pertinence et la reconduction. Annuellement, un bilan global sera présenté aux élus de la CCRG, notamment par le biais d’un rapport d’activité.

Partenariat
L’animateur Environnement et Déchets développera un réseau de partenaires (professionnels, associations, syndics, groupes d’usagers, etc.) et sera garant de son animation à l’échelle de la collectivité. Il entretiendra une dynamique constante pour faire émerger les projets.

Il conseillera, accompagnera et assistera les partenaires dans leurs projets locaux relatifs aux déchets et de manière plus générale d’éducation à l’environnement.

Une attention particulière sera accordée au lien entre la CCRG et les bailleurs sociaux et gestionnaires d’immeuble, ainsi que les structures de l’économie sociale et solidaire du territoire ; l’animateur proposera, facilitera et soutiendra l’émergence de projets liés à la gestion des déchets au sein de l’habitat collectif.

Gestion de projet
L’animateur Environnement et Déchets collabore avec de nombreux services de la CCRG, de manière transversale et gère différents projets, de leur élaboration, réalisation à leur suivi.
Réel leader, il saura convaincre les partenaires essentiels à la réalisation de ces projets.
Il veillera également aux appels à projets des institutions (ADEME, Région Grand Est, etc.) pour se faire relais d’information ou porteur de projet au niveau de la collectivité.

Gestion administrative et technique
- Participation à l’élaboration du budget du service avec le responsable de service (étude et chiffrage des besoins en matière de communication, animations, matériels, interventions, etc.)
- Participation à l’élaboration du rapport annuel du service (bilans quantitatif et qualitatif des activités, etc.)
- Suivis de collecte de déchets : participation à leur organisation et leur réalisation, afin de dresser un état des lieux qualitatifs du tri des déchets sur le territoire et vérifier la conformité des déchets présentés à la collecte (selon les flux). Les suivis de collecte permettront de cibler la communication envers les usagers selon les erreurs de tri relevées et constatées sur le terrain. Ce travail sera réalisé en collaboration avec les collègues, notamment le technicien Déchets, ainsi que le prestataire de collecte.
Profils recherchés
Formation
Bac +2 en Gestion et Protection de la Nature, Environnement, Gestion de projet, Communication.

Expériences
Débutant accepté. Une expérience dans l’animation, en collectivité territoriale ou dans la gestion de l’environnement est un plus.
Connaissances requises
- Techniques de communication
- Gestion et prévention des déchets
- Culture naturaliste : gestion et protection de l’environnement
- Fonctionnement des collectivités territoriales (gouvernance, marchés publics, budgets, etc.)

Compétences requises
- Outils de bureautique (Word, Excel, PowerPoint, Outlook)
- Outils de communication et des méthodes d’animation
- Gestion de projets (élaboration, mise en œuvre, suivi, bilan quantitatif et qualitatif)

Savoirs être
- Aisance relationnelle, capacité à s’adapter aux différents publics et interlocuteurs, capacité d’écoute et de dialogue
- Autonome
- Rigoureux et méthodique
- Force de propositions en matière de communication et d’animations
- Capacité à s’intégrer au sein d’une équipe et à travailler en équipe avec des acteurs de différents horizons, de manière transversale (techniciens, chargé de communication, etc.)
- Capacité d’adaptation et de vulgarisation d’informations techniques pour la compréhension par tous
- Pédagogue et goût pour la transmission de connaissances.

Autres
Permis B

Contact et modalités de candidature

Contact
0389621234
Informations complémentaires
CONDITIONS D’EMPLOI
- Poste à temps complet, à pourvoir par voie de mutation, inscription sur liste d’aptitude ou par recrutement direct. En cas de recrutement direct, il se fera sur la base d’un contrat à durée déterminée d’un an éventuellement renouvelable
- Poste basé au service Déchets
- Nombreux déplacements sur le territoire
- Possibilité d’animations et de réunions en soirée et le week-end
- Possibilité de travail en horaires décalés (à partir de 4h, entre 12h et 14h ou jusqu’à 22h, du lundi au samedi (si samedi est travaillé, lundi est jour de repos) de façon exceptionnelle
- Travail aussi bien au bureau, pour la partie administrative et gestion de projets, que sur le terrain pour les animations et le contact avec l’ensemble des partenaires.

CANDIDATURES
Les candidatures, composées d’une lettre de motivation et d’un CV, sont à adresser sous la référence (ANIM), à :
Communauté de Communes de la Région de Guebwiller
1 rue des Malgré-Nous
68500 GUEBWILLER
Ou par courriel à l’adresse électronique rh@cc-guebwiller.fr.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.