Chargé de mission Habitat - Climat (H/F)

Offre n° O068241106000679
Publiée le 06/11/2024

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
1 rue des malgré-nous - bp 114, Guebwiller (Haut-Rhin)
Poste à pourvoir le
01/01/2025
Date limite de candidature
06/12/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Habitat et politique de la ville > Politique de la ville
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Rémunération indicative
Rémunération statutaire : grade des attachés ou attachés principaux territoriaux, régime indemnitaire et prime annuelle, chèques vacances.
Descriptif de l'emploi
Dans le cadre de sa compétence Habitat, une Opération Programmée d'Amélioration de l'Habitat – Renouvellement Urbain (OPAH-RU) multisite est en cours sur le pôle urbain de la CCRG (Guebwiller-Soultz-Issenheim-Buhl).

La collectivité a également adopté son premier Programme Local de l’Habitat en 2023. Pour ces deux programmes structurants de la collectivité, un budget de 2M€ sur six ans a été voté en faveur des actions de rénovation énergétique de l’habitat et de lutte contre l’habitat indigne.
En parallèle, la CCRG s’est dotée d’un Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET) co-élaboré avec les territoires du PETR Rhin-Vignoble-Grand Ballon. Sur ce thème, le·la chargé·e de mission mènera à bien cette politique construite en concertation avec le PETR, les partenaires, les services de l'intercommunalité et les communes.

Afin de renforcer les actions dans le domaine de l'habitat et du plan climat air énergie territorial, thèmes qui sont particulièrement liés dans le développement d’un territoire résilient et écoresponsable, la Communauté de communes souhaite recruter un(e) chargé(e) de mission Habitat – Climat au sein du pôle " Territoire ".
Missions / conditions d'exercice
Sous l'autorité de la responsable du service « Développement », vous serez chargé(e) de :

Volet Habitat (75%) :
Un demi-poste est consacré au suivi du bon déroulement de l’OPAH-RU multisite avec l’opérateur et les communes concernées. Il s’agira de mobiliser et animer l’ensemble des partenariats notamment en préparant, convoquant et animant les comités de pilotage et technique et suivre l’application des décisions en lien avec l’opérateur.
Le chargé de mission assurera le suivi financier de l’OPAH-RU : gestion des enveloppes de subventions accordées par la CCRG et traitement des financements liés à l’ingénierie.
Le chargé de mission assurera en outre la mise en œuvre de certains axes du PLH en lien avec la responsable du service développement : accompagner les élus sur la problématique des logements vacants, instruire certaines demandes d’aides votées par la collectivité et piloter la mise en œuvre de la réforme d’attribution des logements sociaux.
Enfin, il conviendra de suivre l'évolution règlementaire et les actualités dans le domaine de l'habitat, et plus particulièrement de la rénovation énergétique en lien avec le volet climat du poste.

Volet Climat (25%) :
En lien avec la DGAST qui assure le pilotage stratégique de la politique environnementale de la collectivité, le chargé de mission Habitat-Climat est le référent du PCAET au sein de la CCRG.
Il participe à l’intégration du PCAET dans le projet de la collectivité, participe à la mise en œuvre des orientations stratégiques définies par les élus en matière de plan climat, en transversalité avec les autres thématiques (économie, aménagement, urbanisme, mobilité, environnement…). Il participe aux instances et assure le reporting des actions et des indicateurs.
Il travaille en partenariat avec le PETR Rhin Vignoble Grand Ballon et les acteurs du plan climat (services de l’intercommunalité, associations, communes, département, bailleurs, …).
Ponctuellement, il mettra en œuvre des animations locales visant à renforcer l'action publique locale et l'exemplarité intercommunale et communale.
Profils recherchés
Formation supérieure / Bac +3 à +5 dans les domaines de l’habitat et de l'aménagement du territoire.
Expérience souhaitée dans le domaine de l'Habitat
Fort intérêt pour les problématiques d’énergie et de développement durable alliées à des connaissances de l’environnement territorial
Compétences dans la gestion de projet
Capacité à travailler en équipe et en transversalité

Contact et modalités de candidature

Contact
0389621234
Informations complémentaires
Ce poste à temps complet, est à pourvoir par voie de mutation, inscription sur liste d’aptitude ou par recrutement direct. En cas de recrutement direct, il se fera sur la base d’un contrat à durée déterminée de deux ans éventuellement renouvelables.

Les candidatures, composées d’une lettre de motivation et d’un CV, sont à adresser, à :
Communauté de Communes de la Région de Guebwiller
1 rue des Malgré-Nous – BP 80114 – 68502 GUEBWILLER CEDEX
ou par e-mail à rh@cc-guebwiller.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.