GESTIONNAIRE DES JARDINS FAMILIAUX - F/H
Offre n° O067250130000296
Publiée le 30/01/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Administration mutualisée de plus de 7000 agent·es et 250 métiers, l'Eurométropole de Strasbourg développe des politiques publiques innovantes, visant à répondre aux enjeux de développement et de cohésion d'un territoire transfrontalier en pleine mutation et aux attentes profondément renouvelées des habitant·es.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Service emploi et développement des compétences - 1 parc de l'etoile, Strasbourg (Bas-Rhin)
Poste à pourvoir le
01/07/2025
Date limite de candidature
01/03/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Ingénierie écologique >
Espaces verts
Grade(s) recherché(s)
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Rédacteur
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
La Direction espaces publics et naturels (DEPN) assure la gestion stratégique et patrimoniale, la conduite des projets opérationnels et d’entretien significatif (maîtrise d’ouvrage et maîtrise d’œuvre), l’entretien courant et l’exploitation dans les domaines de compétences communautaires tels que la voirie, les ouvrages d’art, les arbres d’alignement…
Le service Espaces verts et de nature (EVN), rattaché à la Direction Espaces publics et naturels (DEPN), assure l'entretien et la gestion de 435 ha d'espaces verts publics de la ville de Strasbourg, de 1 400 ha de réserves naturelles, de 85 000 arbres et de 4 800 jardins familiaux.
Des espaces publics sont constamment modifiés ou créés, faisant évoluer le patrimoine relevant de la gestion du service. Dans ce cadre, MOAG formalise les prescriptions et formule des avis en matière d’aménagement d’espaces verts et d’autres éléments du patrimoine EVN pour tous les projets de création et/ou de réaménagement d’espaces publics de la ville et Eurométropole de Strasbourg.
Le service Espaces verts et de nature (EVN), rattaché à la Direction Espaces publics et naturels (DEPN), assure l'entretien et la gestion de 435 ha d'espaces verts publics de la ville de Strasbourg, de 1 400 ha de réserves naturelles, de 85 000 arbres et de 4 800 jardins familiaux.
Des espaces publics sont constamment modifiés ou créés, faisant évoluer le patrimoine relevant de la gestion du service. Dans ce cadre, MOAG formalise les prescriptions et formule des avis en matière d’aménagement d’espaces verts et d’autres éléments du patrimoine EVN pour tous les projets de création et/ou de réaménagement d’espaces publics de la ville et Eurométropole de Strasbourg.
Missions / conditions d'exercice
Au sein du département Jardins familiaux, vous avez pour mission la gestion de l’ensemble des jardins du secteur géographique qui vous est dévolu.
Activités principales administratives :
Accueillir physiquement et téléphoniquement le public.
Enregistrer et mettre à jour la liste des candidatures.
Louer les jardins vacants, compléter les formulaires correspondants : contrats, cautions, clés, titre de recette, de rectification de recette ou non-valeur, résiliation de contrats (avec AR), remboursement des cautions, facturation individuelle ou collective des sommes dues.
Mettre à jour les fichiers informatiques.
Assurer les rapports bailleur / locataire depuis la demande jusqu’au congé.
Gérer les impayés, éditer et diffuser les courriers de relance.
Suivre le recouvrement des créances en partenariat avec la trésorerie.
Gérer et résoudre les demandes, réclamations, intervention des candidats-es ou locataires.
Appliquer le règlement d’utilisation des jardins familiaux.
Établir les fiches de travaux avec plan en double exemplaire et photos.
Rédiger les courriers simples ou lettre de contrôles ; expédier et mettre sous pli tout courrier.
Classer tous courriers, documents, photos, relatifs au dossier de la/du candidat-e ou locataire.
Activités principales opérationnelles :
Prendre rendez-vous avec les locataires pour l’établissement des états des lieux entrée et sortie et remise des clés ou tout autre nécessité.
Etablir des états des lieux d’entrée et de sortie de tous les jardins de son secteur avec photos.
Renseigner les locataires lors de l’état des lieux et au-delà.
Contrôler mensuellement tous les jardins de son secteur.
Rédiger les contrôles de jardins suite aux visites terrain.
Gérer les conflits de voisinage.
Recenser et faire supprimer par la/le locataire les jeunes arbres interdits.
Prendre systématiquement des photos :
lors des états des lieux,
en cas de procédure de résiliation de contrats.
Proposer la résiliation du contrat et assurer tout différent avec la/le locataire.
Veiller à ce que le jardin soit propre lors de la sortie de la/du locataire.
Signaler tout arbre dangereux ou présentant des signes précurseurs.
Relever toute anomalie ou dommage technique que ce soit au titre des équipements des jardins ou collectifs.
Recenser et faire remplacer les numéros de jardins manquants.
Activités secondaires :
Participer si nécessaire aux commissions de jardins familiaux.
Accueillir physiquement et téléphoniquement le public des autres secteurs durant l’absence des collègues.
Activités principales administratives :
Accueillir physiquement et téléphoniquement le public.
Enregistrer et mettre à jour la liste des candidatures.
Louer les jardins vacants, compléter les formulaires correspondants : contrats, cautions, clés, titre de recette, de rectification de recette ou non-valeur, résiliation de contrats (avec AR), remboursement des cautions, facturation individuelle ou collective des sommes dues.
Mettre à jour les fichiers informatiques.
Assurer les rapports bailleur / locataire depuis la demande jusqu’au congé.
Gérer les impayés, éditer et diffuser les courriers de relance.
Suivre le recouvrement des créances en partenariat avec la trésorerie.
Gérer et résoudre les demandes, réclamations, intervention des candidats-es ou locataires.
Appliquer le règlement d’utilisation des jardins familiaux.
Établir les fiches de travaux avec plan en double exemplaire et photos.
Rédiger les courriers simples ou lettre de contrôles ; expédier et mettre sous pli tout courrier.
Classer tous courriers, documents, photos, relatifs au dossier de la/du candidat-e ou locataire.
Activités principales opérationnelles :
Prendre rendez-vous avec les locataires pour l’établissement des états des lieux entrée et sortie et remise des clés ou tout autre nécessité.
Etablir des états des lieux d’entrée et de sortie de tous les jardins de son secteur avec photos.
Renseigner les locataires lors de l’état des lieux et au-delà.
Contrôler mensuellement tous les jardins de son secteur.
Rédiger les contrôles de jardins suite aux visites terrain.
Gérer les conflits de voisinage.
Recenser et faire supprimer par la/le locataire les jeunes arbres interdits.
Prendre systématiquement des photos :
lors des états des lieux,
en cas de procédure de résiliation de contrats.
Proposer la résiliation du contrat et assurer tout différent avec la/le locataire.
Veiller à ce que le jardin soit propre lors de la sortie de la/du locataire.
Signaler tout arbre dangereux ou présentant des signes précurseurs.
Relever toute anomalie ou dommage technique que ce soit au titre des équipements des jardins ou collectifs.
Recenser et faire remplacer les numéros de jardins manquants.
Activités secondaires :
Participer si nécessaire aux commissions de jardins familiaux.
Accueillir physiquement et téléphoniquement le public des autres secteurs durant l’absence des collègues.
Profils recherchés
Niveau CAP/BEP, formation administrative et comptable, ou formation arboricole, horticole.
Expérience dans l’accueil du public.
Maîtrise des procédures administratives et comptables.
Maitrise de l’outil informatique (Word, Excel).
Connaissances arboricoles et/ou horticoles souhaitées.
Capacité à assurer un service cohérent et de qualité.
Sens du travail en équipe : diffusion permanente et quotidienne de l’information au Technicien des jardins familiaux pour suivi de dossier.
Sens de l'organisation et méthode, capacité d’adaptation.
Qualités relationnelles, diplomatie et courtoisie.
Capacité à gérer les situations conflictuelles.
Bonne présentation.
Sens du service public.
Autonomie.
Probité.
Permis B exigé.
Expérience dans l’accueil du public.
Maîtrise des procédures administratives et comptables.
Maitrise de l’outil informatique (Word, Excel).
Connaissances arboricoles et/ou horticoles souhaitées.
Capacité à assurer un service cohérent et de qualité.
Sens du travail en équipe : diffusion permanente et quotidienne de l’information au Technicien des jardins familiaux pour suivi de dossier.
Sens de l'organisation et méthode, capacité d’adaptation.
Qualités relationnelles, diplomatie et courtoisie.
Capacité à gérer les situations conflictuelles.
Bonne présentation.
Sens du service public.
Autonomie.
Probité.
Permis B exigé.
Contact et modalités de candidature
Contact
0368985000
Informations complémentaires
Merci de postuler à cette offre (avec lettre de motivation et CV) directement sur notre site à l’adresse suivante : https://recrutement.strasbourg.eu/2529/1/gestionnaire-des-jardins-familiaux-f-h
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.