Chargé d'affaires éducation à l'environnement

Offre n° O067250110001219
Publiée le 10/01/2025

Synthèse de l'offre

La Collectivité européenne d'Alsace (CeA) est née de la fusion des conseils départementaux du Bas-Rhin et du Haut-Rhin.
Instaurée par la Loi Alsace du 02 août 2019, elle est entrée officiellement en vigueur le 1er janvier 2021.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
78 Avenue d'Alsace, Colmar (Haut-Rhin)
Poste à pourvoir le
14/04/2025
Date limite de candidature
09/02/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de détachement

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Ingénierie écologique > Politiques environnementales
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ingénieur principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La Direction de l’Environnement et de l’Agriculture de la Collectivité européenne d’Alsace, forte de près de 100 agents, contribue à répondre aux enjeux liés à l’urgence climatique et au développement durable des territoires. La CeA est un acteur majeur de l’environnement en Alsace, particulièrement dans le domaine de l’eau et des espaces naturels sensibles. Elle est propriétaire des sites naturels les plus emblématiques d’Alsace et elle garantit la préservation de près de 1800 ha d’habitats remarquables.

La Direction de l’Environnement et de l’Agriculture contribue à la stratégie globale de transition de la collectivité, dont la transition énergétique et écologique, en s’appuyant sur son patrimoine de barrages pour soutenir l’étiage des cours d’eau, pour prévenir les crues et pour favoriser la production d’énergie renouvelable.

En matière d’agriculture et d’environnement, la préservation des espaces naturels sensibles, le soutien à l'élevage et aux filières courtes de proximité sont au cœur des projets de la DEA. En appui, le Laboratoire Alsacien d’Analyses (L2A), contribue à la gestion des risques et des crises sanitaires dans les domaines de la santé animale, de l’hygiène alimentaire, de la qualité de l’air intérieur et de la santé des végétaux.

Au sein de la Direction de l’Environnement et de l’Agriculture, le Service Environnement gère la politique alsacienne des espaces naturels sensibles, le pilotage des mesures agro-environnementales, mais également l’ensemble des partenariats relatifs à l’éducation à l’environnement et à la vie associative en lien avec les connaissances naturalistes (ARIENA, CEN Alsace, LPO, BUFO…). Le service est également en charge de la politique départementale de lutte contre les moustiques, et du suivi du Syndicat Intercommunal des gardes champêtres d’Alsace (Brigade Verte). Enfin, le service développe des dispositifs de soutien en faveur des acteurs locaux (communes, EPCI) pour la mise en œuvre d’actions en faveur de la préservation des milieux et de la biodiversité.

Le(la) Chargé(e) d’affaires aura pour mission principale d'assurer le suivi des structures d’éducation à l’environnement, de contribuer au développement de la sensibilisation à l’environnement et à la valorisation de la politique Espaces Naturels Sensibles (ENS) de la collectivité.
Missions / conditions d'exercice
- Assurer le suivi des structures d’éducation à l’environnement :
- assurer l’instruction technique des dossiers de demande de subvention dans le cadre de l’AMI Education à l’environnement (analyse des demandes, rapports, proposition de subvention…) et l'exécution financière des dossiers, en binôme avec le second chargé d’affaire
- participer au suivi des structures haut-rhinoises (réunions des CA, bilans annuels…)
faire le lien entre les structures et les politiques prioritaires de la CeA (ENS, collèges, foyers de l’enfance…) et les différents porteurs de projet (communes, établissement scolaires, structures d’accueil...)
- contribuer aux échanges et réflexions dans le cadre du réseau alsacien d’éducation à la nature et à l’environnement

- Contribuer à la valorisation de la politique Espaces Naturels Sensibles de la CeA :
décliner de manière opérationnelle la stratégie de valorisation de la politique ENS de la collectivité
- en lien avec les chefs de projets ENS, organiser la production du mobilier nécessaire à la valorisation des sites ENS (panneaux, bancs…), passer les marchés, suivre les prestataires, assurer le lien avec la direction de la communication
- renseigner et mettre à jour la base de données du mobilier
- contribuer à l’élaboration de supports de communication en lien avec la valorisation de la politique ENS de la collectivité

- Contribuer au développement de la sensibilisation à l’environnement :
- travailler en mode collaboratif avec les autres services de la direction sur le développement des actions éducatives de la CeA
- participer aux instances locales et régionales sur la thématique de la sensibilisation à l’environnement
- contribuer au déploiement d’une stratégie de sensibilisation à l’environnement à destination du grand public
Profils recherchés
Profil :
- Formation supérieure de niveau bac+5 dans le domaine de l'environnement, sensibilisation et éducation à l’environnement (master ou école d’ingénieur)
- Organisation et capacité à allier autonomie et retours réguliers à la hiérarchie sur les états d’avancée des dossiers
- Goût pour le travail en équipe et en transversalité
- Attrait pour la vulgarisation scientifique et les concepts pédagogiques
- Qualités relationnelles et capacité à communiquer avec des interlocuteurs variés
- Maîtrise des outils bureautiques
- Qualités rédactionnelles et rigueur
- Curiosité et force de proposition

Statuts et particularités :

- Recrutement sur les grades d'ingénieur territorial ou d'ingénieur principal
- Poste ouvert au recrutement d'un titulaire de la fonction publique ou à défaut par voie contractuelle
- Poste à temps complet
- Résidence administrative située à Colmar (78 avenue d'Alsace)

Contact et modalités de candidature

Contact
0369493929
Informations complémentaires
Vous pouvez postuler sur le site de la CeA via le lien suivant :
https://www.alsace.eu/la-collectivite/nous-rejoindre/offres-d-emploi-et-stages/?start=0&rows=12&fq=domaines_ss:%22Environnement%22

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.