ASSISTANT - ASSISTANTE JURIDIQUE ET IMMEUBLES MENAÇANT RUINES
Offre n° O067241227000600
Publiée le 27/12/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Administration mutualisée de plus de 7000 agent·es et 250 métiers, l'Eurométropole de Strasbourg développe des politiques publiques innovantes, visant à répondre aux enjeux de développement et de cohésion d'un territoire transfrontalier en pleine mutation et aux attentes profondément renouvelées des habitant·es.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Service emploi et développement des compétences - 1 parc de l'etoile, Strasbourg (Bas-Rhin)
Poste à pourvoir le
01/04/2025
Date limite de candidature
26/01/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Affaires juridiques >
Prévention des risques juridiques et contentieux
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Au sein de la DGA " Transition écologique et économique du territoire", la Direction Urbanisme et territoires (DUT) est composée de 7 services, et trois directions de projet.
C’est une direction stratégique et opérationnelle qui a en charge la définition et la mise en œuvre des politiques et des projets de développement urbain à toutes les échelles et à toutes les étapes : connaissance du territoire, planification territoriale, définition et programmation des projets urbains, mise en œuvre opérationnelle, action foncière, droit du sol. Elle est le lieu où se traduisent et s’assemblent sur le territoire les différentes politiques territoriales portées par la collectivité : habitat, politique de la Ville, transition énergétique, environnement, transports, développement économique…
La DUT exerce sa compétence pour le compte de la Ville de Strasbourg et de l’Eurométropole. Elle intervient également en appui dans le domaine des projets urbains des communes.
Au sein de la Direction urbanisme et territoire le service de la Police du bâtiment assure le conseil, l’expertise et l’instruction des demandes :
- des autorisations d’urbanisme : permis de construire, de démolir, d’aménager, déclaration préalable, certificat d’urbanisme, avant-projet pour les communes de l’Eurométropole (sauf Schiltigheim) ;
des établissements recevant du public pour la ville de Strasbourg ;
des enseignes et publicité pour la ville de Strasbourg ;
des changements d’usages des locaux d’habitation pour la ville de Strasbourg ;
des immeubles menaçant ruine pour la ville de Strasbourg.
Le service applique et anime la mise en œuvre du Plan de sauvegarde et de mise en valeur de Strasbourg.
C’est une direction stratégique et opérationnelle qui a en charge la définition et la mise en œuvre des politiques et des projets de développement urbain à toutes les échelles et à toutes les étapes : connaissance du territoire, planification territoriale, définition et programmation des projets urbains, mise en œuvre opérationnelle, action foncière, droit du sol. Elle est le lieu où se traduisent et s’assemblent sur le territoire les différentes politiques territoriales portées par la collectivité : habitat, politique de la Ville, transition énergétique, environnement, transports, développement économique…
La DUT exerce sa compétence pour le compte de la Ville de Strasbourg et de l’Eurométropole. Elle intervient également en appui dans le domaine des projets urbains des communes.
Au sein de la Direction urbanisme et territoire le service de la Police du bâtiment assure le conseil, l’expertise et l’instruction des demandes :
- des autorisations d’urbanisme : permis de construire, de démolir, d’aménager, déclaration préalable, certificat d’urbanisme, avant-projet pour les communes de l’Eurométropole (sauf Schiltigheim) ;
des établissements recevant du public pour la ville de Strasbourg ;
des enseignes et publicité pour la ville de Strasbourg ;
des changements d’usages des locaux d’habitation pour la ville de Strasbourg ;
des immeubles menaçant ruine pour la ville de Strasbourg.
Le service applique et anime la mise en œuvre du Plan de sauvegarde et de mise en valeur de Strasbourg.
Missions / conditions d'exercice
Apporte une aide permanente au/à la juriste et à l’équipe Immeuble menaçant ruines (IMR) en termes de suivi administratif de dossiers, d'organisation, de gestion, d'information et d’archivage.
Traite les informations, dossiers et actes administratifs nécessaires au fonctionnement administratif et technique de la mission juridique et IMR.
Assiste le/la juriste et les responsables IMR dans l'organisation du travail d'une équipe transversale.
Détail des activités
Activités principales :
Gère avec les 2 assistant·es administratives du service :
- Le courrier (enregistrement, répartition aux agent·es concerné·es, logiciel ELISE).
- Concernant les Autorisations droits du sol (ADS) : expédition des décisions et courriers ADS Strasbourg – gestion des parapheurs ; contrôle qualité ADS.
Concernant la mission juridique :
Enregistre et numérise tous les recours entrant.
Met en forme et en page les réponses aux recours, mémoire, courriers soumis à la signature des Maires – gestion des parapheurs.
Confirme et expédie les réponses juridiques.
Gère l’archivage des recours.
Suit les assermentations et commissionnements des agents du service.
Assure le secrétariat (invitation, ODJ, CR) des revues de projets hebdomadaires
Concernant la mission Immeuble menaçant ruines :
Ouvre les dossiers, enregistre les signalements IMR. Recherche les informations nécessaires (propriétaires, locataires, syndics …).
Enregistre numérise tous les documents en cours de procédure.
Met en forme et en page les arrêtés de mise en sécurité, des courriers IMR, soumis à la signature du Maire – gestion des parapheurs.
Confirme et expédie les arrêtés, courriers et publipostage.
Gère la boite aux lettres mail génériques IMR.
Assure le secrétariat (invitation, ODJ, CR) des points flash hebdomadaires et des réunions trimestrielles.
Réalise les statistiques IMR et les présentations PPT.
Assume l’archivage des dossiers IMR.
Suit les EPI des agents de l’équipe IMR
Activités secondaires :
Remplace en tant que binôme l’assistante de direction du chef de service et son adjoint.
Vient en renfort des 2 assistantes administratives si besoin.
Aide à l’accueil physique et téléphonique du public.
Traite les informations, dossiers et actes administratifs nécessaires au fonctionnement administratif et technique de la mission juridique et IMR.
Assiste le/la juriste et les responsables IMR dans l'organisation du travail d'une équipe transversale.
Détail des activités
Activités principales :
Gère avec les 2 assistant·es administratives du service :
- Le courrier (enregistrement, répartition aux agent·es concerné·es, logiciel ELISE).
- Concernant les Autorisations droits du sol (ADS) : expédition des décisions et courriers ADS Strasbourg – gestion des parapheurs ; contrôle qualité ADS.
Concernant la mission juridique :
Enregistre et numérise tous les recours entrant.
Met en forme et en page les réponses aux recours, mémoire, courriers soumis à la signature des Maires – gestion des parapheurs.
Confirme et expédie les réponses juridiques.
Gère l’archivage des recours.
Suit les assermentations et commissionnements des agents du service.
Assure le secrétariat (invitation, ODJ, CR) des revues de projets hebdomadaires
Concernant la mission Immeuble menaçant ruines :
Ouvre les dossiers, enregistre les signalements IMR. Recherche les informations nécessaires (propriétaires, locataires, syndics …).
Enregistre numérise tous les documents en cours de procédure.
Met en forme et en page les arrêtés de mise en sécurité, des courriers IMR, soumis à la signature du Maire – gestion des parapheurs.
Confirme et expédie les arrêtés, courriers et publipostage.
Gère la boite aux lettres mail génériques IMR.
Assure le secrétariat (invitation, ODJ, CR) des points flash hebdomadaires et des réunions trimestrielles.
Réalise les statistiques IMR et les présentations PPT.
Assume l’archivage des dossiers IMR.
Suit les EPI des agents de l’équipe IMR
Activités secondaires :
Remplace en tant que binôme l’assistante de direction du chef de service et son adjoint.
Vient en renfort des 2 assistantes administratives si besoin.
Aide à l’accueil physique et téléphonique du public.
Profils recherchés
Bac à Bac+2 en droit ou équivalent.
Expérience en assistanat juridique et administratif requérant une maîtrise de la thématique, ainsi que des capacités de gestion et de suivi de dossiers.
Expertise dans les techniques de secrétariat/d'assistanat.
Maîtrise de la culture administrative et du fonctionnement des services et deux collectivités.
Capacité à :
travailler avec des partenaire multiples,
gérer les délais/priorités,
gérer plusieurs dossiers à la fois,
synthétiser et présenter des informations,
organiser des réunions,
utiliser des logiciels bureautiques, métiers et des plateformes d'échanges,
Qualités rédactionnelles et relationnelles.
Sens de l'organisation.
Esprit méthodique et synthétique.
Réactivité et rigueur.
Expérience en assistanat juridique et administratif requérant une maîtrise de la thématique, ainsi que des capacités de gestion et de suivi de dossiers.
Expertise dans les techniques de secrétariat/d'assistanat.
Maîtrise de la culture administrative et du fonctionnement des services et deux collectivités.
Capacité à :
travailler avec des partenaire multiples,
gérer les délais/priorités,
gérer plusieurs dossiers à la fois,
synthétiser et présenter des informations,
organiser des réunions,
utiliser des logiciels bureautiques, métiers et des plateformes d'échanges,
Qualités rédactionnelles et relationnelles.
Sens de l'organisation.
Esprit méthodique et synthétique.
Réactivité et rigueur.
Contact et modalités de candidature
Contact
0368985000
Informations complémentaires
Merci de postuler à cette offre (avec lettre de motivation et CV) directement sur notre site à l’adresse suivante : https://www.strasbourg.eu/travailler-eurometropole
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.