ASSISTANT- ASSISTANTE SUBVENTIONS
Offre n° O067241224000716
Publiée le 24/12/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Administration mutualisée de plus de 7000 agent·es et 250 métiers, l'Eurométropole de Strasbourg développe des politiques publiques innovantes, visant à répondre aux enjeux de développement et de cohésion d'un territoire transfrontalier en pleine mutation et aux attentes profondément renouvelées des habitant·es.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Service emploi et développement des compétences - 1 parc de l'etoile, Strasbourg (Bas-Rhin)
Poste à pourvoir le
01/03/2025
Date limite de candidature
26/01/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Les actions menées par la Direction Solidarités, Santé, Jeunesse visent à favoriser le vivre ensemble, le bien-être et la cohésion sociale et ainsi lutter contre les inégalités pour donner à chacun·e une place pleine et entière à travers un ensemble de services et d’actions de proximité adaptés aux enjeux de territoire.
Le service Administration Générale et Ressources de la Direction Solidarités Santé Jeunesse a pour mission d'accompagner les services opérationnels de la direction et de leur donner les moyens de réaliser leurs missions pour la dignité, le vivre-ensemble, le bien-être et la cohésion sociale des personnes sur le territoire de Strasbourg et de l'Eurométropole
Le service Administration Générale et Ressources de la Direction Solidarités Santé Jeunesse a pour mission d'accompagner les services opérationnels de la direction et de leur donner les moyens de réaliser leurs missions pour la dignité, le vivre-ensemble, le bien-être et la cohésion sociale des personnes sur le territoire de Strasbourg et de l'Eurométropole
Missions / conditions d'exercice
Vous assurez le suivi administratif et financier des dossiers de demande de subvention, dont l’instruction technique est confiée aux services concernés, en vue d’aider à la prise de décision des élu·es.
Activités principales:
Suivi administratif des subventions aux associations :
Tenir et mettre à jour le fichier des associations dans le logiciel métier de suivi des relations avec les associations ainsi que des tableaux de suivi des opérations effectuées sur chaque dossier.
Mettre à jour le dossier permanent des associations.
Appliquer et suivre les procédures et décisions administratives.
Rédiger les actes (délibérations) et les courriers (accusé de réception, réponse négative), les fiches Groupe de Travail Subventions (GTS) (1 par subvention demandée) pour le passage en commission, ainsi que de tout courrier ou courriel dans le cadre du suivi des associations.
Informer les associations et les services concernés du suivi de leur demande de subvention.
Faire le lien avec les services de la DSSJ (transmission des demandes pour avis, réception des avis) et coordination avec d’autres services de la Ville et de l’Eurométropole pour les associations qui font plusieurs demandes de subvention.
Organiser, préparer les réunions d’arbitrage avec les élu·es.
Traiter et suivre les dossiers spécifiques de financement et de logistique, dont notamment : subventions pour l’organisation d’accueils de loisirs sans hébergement, dossiers d’aide à la formation d’animateurs (BAFA, BAFD), subventions aux associations organisant des activités encadrées par des bénévoles, réalisation du tableau regroupant l'ensemble des demandes de locaux pour l'organisation d'ALSH en lien avec les Directions de l’Enfance et de l’Education et des Sports.
Suivi financier des subventions aux Associations :
Suivre les budgets des associations.
Faire le lien avec la comptabilité DSSJ pour le paiement des subventions.
Remplacement de son·sa binôme en son absence.
Activités secondaires:
Assurer de manière ponctuelle la collecte des documents comptables des associations.
Remplacer le/la responsable en son absence pour les urgences.
Conditions de travail
Lieu d'exercice: Locaux de la DSSJ - 9B rue de Genève à Strasbourg.
Activités principales:
Suivi administratif des subventions aux associations :
Tenir et mettre à jour le fichier des associations dans le logiciel métier de suivi des relations avec les associations ainsi que des tableaux de suivi des opérations effectuées sur chaque dossier.
Mettre à jour le dossier permanent des associations.
Appliquer et suivre les procédures et décisions administratives.
Rédiger les actes (délibérations) et les courriers (accusé de réception, réponse négative), les fiches Groupe de Travail Subventions (GTS) (1 par subvention demandée) pour le passage en commission, ainsi que de tout courrier ou courriel dans le cadre du suivi des associations.
Informer les associations et les services concernés du suivi de leur demande de subvention.
Faire le lien avec les services de la DSSJ (transmission des demandes pour avis, réception des avis) et coordination avec d’autres services de la Ville et de l’Eurométropole pour les associations qui font plusieurs demandes de subvention.
Organiser, préparer les réunions d’arbitrage avec les élu·es.
Traiter et suivre les dossiers spécifiques de financement et de logistique, dont notamment : subventions pour l’organisation d’accueils de loisirs sans hébergement, dossiers d’aide à la formation d’animateurs (BAFA, BAFD), subventions aux associations organisant des activités encadrées par des bénévoles, réalisation du tableau regroupant l'ensemble des demandes de locaux pour l'organisation d'ALSH en lien avec les Directions de l’Enfance et de l’Education et des Sports.
Suivi financier des subventions aux Associations :
Suivre les budgets des associations.
Faire le lien avec la comptabilité DSSJ pour le paiement des subventions.
Remplacement de son·sa binôme en son absence.
Activités secondaires:
Assurer de manière ponctuelle la collecte des documents comptables des associations.
Remplacer le/la responsable en son absence pour les urgences.
Conditions de travail
Lieu d'exercice: Locaux de la DSSJ - 9B rue de Genève à Strasbourg.
Profils recherchés
De formation Bac à bac +2 dans le domaine administratif.
Expérience sur un poste similaire appréciée.
Connaissance des règles de la comptabilité publique et privée.
Capacité d’analyse de documents financiers et des statistiques.
Maîtrise de l’outil bureautique et logiciel métier.
Qualités rédactionnelles, relationnelles et capacité à travailler en équipe.
Rigueur, sens de l’organisation, initiative et réactivité.
Expérience sur un poste similaire appréciée.
Connaissance des règles de la comptabilité publique et privée.
Capacité d’analyse de documents financiers et des statistiques.
Maîtrise de l’outil bureautique et logiciel métier.
Qualités rédactionnelles, relationnelles et capacité à travailler en équipe.
Rigueur, sens de l’organisation, initiative et réactivité.
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Avantages sociaux
Rémunération statutaire et régime indemnitaire.
Prime de fin d’année.
Participation de la collectivité aux frais de transport et de restauration.
Participation de la collectivité possible à la couverture mutuelle et prévoyance.
Chèques vacances sous conditions.
Tarifs préférentiels pour certains établissements culturels et sportifs (piscines, musées, médiathèques…).
Rémunération statutaire et régime indemnitaire.
Prime de fin d’année.
Participation de la collectivité aux frais de transport et de restauration.
Participation de la collectivité possible à la couverture mutuelle et prévoyance.
Chèques vacances sous conditions.
Tarifs préférentiels pour certains établissements culturels et sportifs (piscines, musées, médiathèques…).
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.