Une ou un Responsable de service adjoint instruction APA et aide sociale F/H (Poste n°A-7268)

Offre n° O067241212001456
Publiée le 12/12/2024

Synthèse de l'offre

La Collectivité européenne d'Alsace (CeA) est née de la fusion des conseils départementaux du Bas-Rhin et du Haut-Rhin.
Instaurée par la Loi Alsace du 02 août 2019, elle est entrée officiellement en vigueur le 1er janvier 2021.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Rue du Verdon, Strasbourg (Bas-Rhin)
Poste à pourvoir le
01/02/2025
Date limite de candidature
12/01/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à un détachement (> 6 mois) ou à une intégration directe

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Inclusion sociale > Travail social et développement social
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Descriptif de l'emploi
La Direction de l'autonomie a en charge le pilotage stratégique de la politique départementale en faveur des personnes âgées et handicapées. Elle est compétente pour :
- Informer les usagers en perte d’autonomie et leurs familles sur leurs droits, les prestations, en lien avec les partenaires et avec les services territorialisés
- Réceptionner les demandes des usagers, les instruire et évaluer leurs besoins en matière de compensation de la perte d’autonomie
- Assurer la gestion et le versement des allocations compensatrices
- Proposer des parcours et accompagner la perte d’autonomie en mobilisant des partenariats départementaux et locaux, des solutions innovantes et en contribuant à l’adaptation de l’environnement aux enjeux de vieillissement et de handicap.

Le service Instruction APA et Aide sociale assure l'analyse des demandes d'APA des personnes âgées et celles d'aide sociale des personnes âgées et des personnes handicapées, ainsi que le suivi patrimonial des bénéficiaires et de leurs obligés alimentaires pour étudier les récupérations d'aide sociale.
Missions / conditions d'exercice
Au sein de ce service, l'adjoint au responsable du service :
- collabore à la gestion et au pilotage du service avec le responsable du service
- assure le pilotage et le management en direct de l'équipe "aide sociale" (11 agents)
- supplée le responsable du service en son absence
- assure des missions transversales au sein du service, le cas échéant en lien avec d'autres services, unités ou cellules de la Mission Autonomie, en lien avec responsable du service.

1- Collabore à la gestion et au pilotage du service, à ce titre :
- est force de proposition quant à l'amélioration continue ainsi que les projets d'organisation et les prévisions budgétaires
- participe de manière active aux projets du service en lien avec le responsable
- participe au reporting du service
- participe aux réunions de cadres de la mission

2- Pilotage et management de l'équipe "aide sociale"

A-Pilotage de l'équipe composée de la cellule d'instruction et de la cellule de suivi du patrimoine :
- supervision et contrôle de l'instruction administrative des dossiers de demandes d'aide sociale et de l'activité de récupération d'aide sociale
- participation aux différentes instances sur l'aide sociale: commission technique d'aide sociale et commission consultative d'aide sociale
- coordination du traitement des dossiers
- élaboration d'outils de pilotage de l'activité de l'équipe et de la maîtrise budgétaire, et suivi de ces outils en lien avec le responsable du service
- veille sur les évolutions législatives, réglementaires et jurisprudentielles du dispositif d'aide sociale et élaboration d'outils pour une bonne appropriation

B- Management de l'équipe :
- encadrement hiérarchique et animation de l'équipe d'une douzaine de personnes: entretien d'évaluation, définition des objectifs de travail...
- amélioration des pratiques professionnelles des agents: accompagnement des montées en compétence, actualisation des connaissances des agents

3- Suppléance du chef de service en son absence :
- management de l'ensemble de l'équipe sur les différents sites
- réponses aux sollicitations en urgence

4- Participation à des missions transversales :
- contribution à la mise en œuvre de la stratégie du vieillissement de la CeA
- contribution et participation aux réflexions sur les modalités de mise en œuvre de la Collectivité Européenne d'Alsace
- participation à l'élaboration d'outils d'information et de communication à destination des usagers ou des professionnels et à l'actualisation des éléments sur le site de la CeA
- participation aux projets du service et à l'évolution des logiciels métiers existant (IODAS) ou à venir

Le titulaire du poste pourra être amené à porter des projets.
Profils recherchés
Savoir :
- Maîtrise de la législation sociale et notamment des dispositifs des droits et prestations pour personnes en perte d'autonomie
- Connaissance des missions d'un département sur l'APA et l'aide sociale
- Connaissance du fonctionnement d'une collectivité territoriale
- Connaissance des procédures administratives
- Maîtrise de l'outil informatique

Savoir-faire :
- Bon niveau de maîtrise de l'outil informatique: word, excel
- Qualité d'analyse et de synthèse
- Aptitude à gérer des situations conflictuelles
- Aptitude à conduire et gérer le changement
- Capacité à travailler en équipe pluridisciplinaire
- Capacité à conduire un projet
- Capacité organisationnelle
- Qualités rédactionnelles et d'expression orale

Savoir-être :
- Rigueur
- Disponibilité
- Réactivité
- Qualités d'écoute
- Qualités relationnelles
- Sens du travail en équipe
- Capacité d'autonomie
- Sens du service public

Statut et particularités :
- Recrutement statutaire, ou à défaut par voie contractuelle, sur le grade d'Attaché territorial
- Diplôme de niveau minimum BAC + 3 OBLIGATOIRE
- Expérience en management public ou sciences politique souhaitée
- Expérience en management obligatoire de minimum 2 ans
- Poste à temps complet
- Résidence administrative située à Strasbourg, 6 rue du Verdon
- Déplacements sur le territoire : permis B exigé
- Rémunération : Traitement de base, régime indemnitaire, 13ème mois
- Avantages possibles : tickets restaurant, télétravail, participation employeur pour la mutuelle et la prévoyance, CNAS et amicale du personnel

Contact et modalités de candidature

Contact
0369493929
Informations complémentaires
Vous pouvez consulter l'annonce et faire acte de candidature sur le site de la CeA :
https://www.alsace.eu/la-collectivite/nous-rejoindre/offres-d-emploi-et-stages/?start=0&rows=12&fq=type_offre_s:%22Emploi%22

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.