TRAVAILLEUR - TRAVAILLEUSE SOCIAL·E "INSTRUCTION À DOMICILE"

Offre n° O067241115000016
Publiée le 15/11/2024

Synthèse de l'offre

Administration mutualisée de plus de 7000 agent·es et 250 métiers, l'Eurométropole de Strasbourg développe des politiques publiques innovantes, visant à répondre aux enjeux de développement et de cohésion d'un territoire transfrontalier en pleine mutation et aux attentes profondément renouvelées des habitant·es.
Lieu de travail
Service emploi et développement des compétences - 1 parc de l'etoile, Strasbourg (Bas-Rhin)
Poste à pourvoir le
01/04/2025
Date limite de candidature
15/12/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Inclusion sociale > Travail social et développement social
Grade(s) recherché(s)
Assistant socio-éducatif
Assistant socio-éducatif de classe exceptionnelle
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Le Service Inscription et Scolarité est le service administratif de la Direction qui accompagne les familles dans leurs démarches d’inscriptions scolaires et périscolaires ainsi que dans leurs demandes de dérogations.
C’est aussi le service qui met en œuvre la sectorisation scolaire et qui anticipe les besoins prospectifs en nouveaux équipements en lien avec le SPEE. Intégrer ce service, c’est apporter vos compétences administratives et vos qualités humaines au service des familles de la ville de Strasbourg.
Missions / conditions d'exercice
Sous la responsabilité hiérarchique de la cheffe du service Inscriptions et scolarité, vous réalisez les enquêtes obligatoires de la Maire liées à l'instruction en famille, menez des actions partenariales dans le cadre du contrôle de l'obligation scolaire et mettez en œuvre les dispositifs d'accompagnement des familles et de protection de l'enfance.

Activités principales :
Réaliser des enquêtes à domicile qui relèvent de la compétence de la Maire dans le cadre de l’instruction en famille (enfants de 3 à 16 ans) 
•    Réaliser une enquête au domicile de chaque enfant strasbourgeois âgé de 3 à 11 ans dont la famille a déclaré l’instruction en famille (raisons de ce choix, compatibilité avec l’état de santé et les conditions de vie de la famille) ; cette enquête est à reproduire tous les 2 ans.
•    Transmettre les résultats des enquêtes à l’Education nationale.
•    Signaler au président du Conseil Départemental tout refus de parents à se soumettre à l’enquête.
•    Signaler au président du Conseil Départemental toute information préoccupante concernant le ou les enfants (sécurité, santé, risque de radicalisation, …).
•    Etablir un état des lieux exhaustifs des enfants instruits en famille.
•    Créer et mettre à jour des outils et tableaux de bord de reporting et de suivi des situations.

Contrôler l’instruction obligatoire des enfants de 3 à 16 ans 
•    Assurer le contrôle de l’instruction obligatoire de tous les enfants de la commune, qui peuvent être scolarisés dans l’enseignement public (25 000 élèves), l’enseignement privé sous contrat (3500 élèves) ou instruits dans la famille (200 enfants). Le champ de la mission recouvre également le contrôle des inscriptions dans des structures alternatives (jardins d’enfants, écoles privées hors contrat confessionnelles ou relevant de pédagogies alternatives).
•    Etablir une base de données fiable recensant les enfants soumis à cette l’obligation et scolarisés/instruits à Strasbourg ou hors commune ; pour permettre ces contrôles, assurer des croisements de fichiers avec la CAF et l’Éducation nationale.
•    Signaler les manquements à l’obligation de l’instruction.
•    Développer le réseau partenarial entre les acteurs - actrices de la scolarisation des enfants (Education nationale, CAF, services sociaux municipaux et de la DSDEN, Préfecture) et conduire la démarche dans le cadre élargi de la prévention des radicalisations violentes.

Activités secondaires
· Participer aux instances de suivi locales, en lien avec les acteurs - actrices concerné·es.
Profils recherchés
•    Expérience de travail social auprès des familles requérant la maîtrise des techniques d'enquête liée à l'instruction à domicile, des acteurs/actrices du domaine social, des techniques d'accompagnement des publics concernés, et une capacité à exercer au sein d'une équipe pluridisciplinaire.
•    Diplôme d’état d’assistant de service social, diplôme d’état d’éducateur spécialisé ou un diplôme reconnu équivalent
•    Expérience en travail social et des technique d’enquêtes.
•    Maîtrise des outils bureautiques (Word, Excel, Outlook, Powerpoint).
•    Capacité à travailler en équipe et en réseau, avec des interlocutrices varié·es.
•    Capacité d’analyse et de synthèse.
•    Capacités rédactionnelles.
•    Intérêt au travail de partenariat, notamment avec les représentant·es de l’Education nationale.
•    Sens de l’écoute.
•    Disponibilité et réactivité.
•    Autonomie.
•    Discrétion.
•    Rigueur et sens de l’organisation.
•    Probité.
•    Permis B.

Conditions de travail :
· Localisation : 38 route de l’Hôpital – 67100 STRASBOURG.

Contact et modalités de candidature

Contact
0368985000
Informations complémentaires
Merci de postuler à cette offre (avec lettre de motivation et CV) directement sur notre site à l’adresse suivante : https://www.strasbourg.eu/offres-emploi-stage-apprentissage
Adresse de l'employeur
EUROMETROPOLE DE STRASBOURG
>Service emploi et développement des compétences - 1 parc de l'etoile
67076 Strasbourg

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.