SECRÉTAIRE ASSISTANT·E D'ÉLU·ES
Offre n° O067241029001418
Publiée le 29/10/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Administration mutualisée de plus de 7000 agent·es et 250 métiers, l'Eurométropole de Strasbourg développe des politiques publiques innovantes, visant à répondre aux enjeux de développement et de cohésion d'un territoire transfrontalier en pleine mutation et aux attentes profondément renouvelées des habitant·es.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Service emploi et développement des compétences - 1 parc de l'etoile, Strasbourg (Bas-Rhin)
Poste à pourvoir le
01/01/2025
Date limite de candidature
08/12/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Rédacteur
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Rédacteur
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Le Cabinet accompagne la Maire de Strasbourg, la Présidente de l'Eurométropole et les élu·es dans l'exercice de leurs responsabilités (agendas, représentations, courriers, administration générale...). Il veille à la mise en œuvre des orientations prises par la municipalité de Strasbourg et de l'Eurométropole. Il a un rôle de facilitateur dans l'organisation et de gestion du travail des collaborateur·rices, assistant·es, secrétaires et personnels de l'administration générale qui y sont rattachés.
Missions / conditions d'exercice
Sous la responsabilité d'élu·e(s), vous êtes en charge de la gestion de leurs contacts internes et externes. Vous assurez leur secrétariat en coordination avec, d'une part, les secrétariats particuliers de la Maire, de la Présidente, des co-Directeurs de Cabinet et le secrétariat de la Directrice générale des services et, d'autre part, les services et les assistant·es des élu·es dans les quartiers et au CA. Vous êtes en charge du suivi des dossiers transversaux, du courrier et des interventions de l'élu·e.
Détail des activités
Activités principales :
Organiser les réunions (convocations, réservations de salles, intendance), préparer les dossiers et rédiger les comptes rendus.
Effectuer les activités et travaux de secrétariat (saisie et mise en forme de documents...).
Effectuer l'accueil téléphonique et physique des visiteurs-euses internes et externes pour l'élu-e.
Suivre et diffuser le courrier de l'élu-e (tri, enregistrement, distribution, suivi des délais de réponse, recueil des visas et des signatures, expédition, classement et archivage des documents).
Instruire les courriers d'intérêt général pour l'élu-e.
Coordonner les activités avec les secrétariats particuliers de la Maire, de la Présidente, des co-Directeurs de Cabinet, avec les autres secrétariats des adjoint·es et vice-président·es, le secrétariat de la Directrice générale des services, les secrétariats d'organismes auprès desquels l'élu·e assure le cas échéant la fonction de président·e.
Tenir l'agenda de l'élu-e.
Activités secondaires :
Gérer les déplacements de l'élu-e.
Organiser le classement et l'archivage des documents de l'élu-e.
Gérer les fournitures de bureau et l'intendance.
Assurer la fonction de correspondant-e des Moyens généraux.
Assurer une veille des informations publiées dans la presse.
Détail des activités
Activités principales :
Organiser les réunions (convocations, réservations de salles, intendance), préparer les dossiers et rédiger les comptes rendus.
Effectuer les activités et travaux de secrétariat (saisie et mise en forme de documents...).
Effectuer l'accueil téléphonique et physique des visiteurs-euses internes et externes pour l'élu-e.
Suivre et diffuser le courrier de l'élu-e (tri, enregistrement, distribution, suivi des délais de réponse, recueil des visas et des signatures, expédition, classement et archivage des documents).
Instruire les courriers d'intérêt général pour l'élu-e.
Coordonner les activités avec les secrétariats particuliers de la Maire, de la Présidente, des co-Directeurs de Cabinet, avec les autres secrétariats des adjoint·es et vice-président·es, le secrétariat de la Directrice générale des services, les secrétariats d'organismes auprès desquels l'élu·e assure le cas échéant la fonction de président·e.
Tenir l'agenda de l'élu-e.
Activités secondaires :
Gérer les déplacements de l'élu-e.
Organiser le classement et l'archivage des documents de l'élu-e.
Gérer les fournitures de bureau et l'intendance.
Assurer la fonction de correspondant-e des Moyens généraux.
Assurer une veille des informations publiées dans la presse.
Profils recherchés
Profil candidat
* CAP/BEP à BAC en secrétariat, assistanat de direction ou équivalent
* Expérience sur un poste similaire requérant une maîtrise des techniques de secrétariat et des outils bureautiques (Word, Excel, Outlook, PowerPoint),
* Capacité à organiser son travail de façon à pouvoir gérer efficacement plusieurs demandes simultanées et passer facilement d'un dossier à l'autre, capacité à identifier et hiérarchiser les priorités, à adapter son planning et son rythme de travail lorsque une tâche urgente le nécessite.
* Capacité à organiser l'agenda de l'élu·e en tenant comptes des échéances et des priorités.
* Capacité à organiser les réunions et déplacements.
* Capacité à accueillir, renseigner et orienter les interlocuteur·trices.
* Capacité à filtrer les appels : identifier les interlocuteur·trices, évaluer l'urgence et l'importance de l'appel et choisir l'attitude adaptée.
* Capacité à s'adapter et à travailler avec des partenaires multiples, internes et externes.
* Capacité à rechercher des informations.
* Capacités rédactionnelles, d'analyse et de synthèse.
* Rigueur et méthode.
* Autonomie, anticipation, réactivité, prise d'initiatives.
* Diplomatie et courtoisie.
* Discrétion et confidentialité.
* CAP/BEP à BAC en secrétariat, assistanat de direction ou équivalent
* Expérience sur un poste similaire requérant une maîtrise des techniques de secrétariat et des outils bureautiques (Word, Excel, Outlook, PowerPoint),
* Capacité à organiser son travail de façon à pouvoir gérer efficacement plusieurs demandes simultanées et passer facilement d'un dossier à l'autre, capacité à identifier et hiérarchiser les priorités, à adapter son planning et son rythme de travail lorsque une tâche urgente le nécessite.
* Capacité à organiser l'agenda de l'élu·e en tenant comptes des échéances et des priorités.
* Capacité à organiser les réunions et déplacements.
* Capacité à accueillir, renseigner et orienter les interlocuteur·trices.
* Capacité à filtrer les appels : identifier les interlocuteur·trices, évaluer l'urgence et l'importance de l'appel et choisir l'attitude adaptée.
* Capacité à s'adapter et à travailler avec des partenaires multiples, internes et externes.
* Capacité à rechercher des informations.
* Capacités rédactionnelles, d'analyse et de synthèse.
* Rigueur et méthode.
* Autonomie, anticipation, réactivité, prise d'initiatives.
* Diplomatie et courtoisie.
* Discrétion et confidentialité.
Contact et modalités de candidature
Contact
0368985000
Informations complémentaires
Merci de postuler à cette offre (avec lettre de motivation et CV) directement sur notre site à l'adresse suivante : https://www.strasbourg.eu/travailler-eurometropole
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.