RESPONSABLE DU DÉPARTEMENT DE L'ÉQUIPE TECHNIQUE

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O067241024000324
Publiée le 24/10/2024

Synthèse de l'offre

Administration mutualisée de plus de 7000 agent·es et 250 métiers, l'Eurométropole de Strasbourg développe des politiques publiques innovantes, visant à répondre aux enjeux de développement et de cohésion d'un territoire transfrontalier en pleine mutation et aux attentes profondément renouvelées des habitant·es.
Lieu de travail
Service emploi et développement des compétences - 1 parc de l'etoile, Strasbourg (Bas-Rhin)
Poste à pourvoir le
01/01/2025
Date limite de candidature
24/11/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ingénieur principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
La Direction de la Culture porte le déploiement et la mise en œuvre des politiques culturelles de la Ville et de l’Eurométropole de Strasbourg. A ce titre, elle intègre un certain nombre d’institutions culturelles importantes, pilotées en régie directe (Médiathèques, Musées, Conservatoire, Archives, TAPS, fondation de l’Œuvre Notre-Dame…) ou soutenues de façon volontariste (300 structures associatives intervenant dans tous les champs culturels, ainsi que l’Opéra, l’Orchestre philharmonique ou la Haute école des arts du Rhin).
Les Musées de la Ville de Strasbourg se présentent aujourd’hui comme un réseau de 11 musées rassemblés sous une direction commune. Par sa richesse et sa diversité, l’ensemble offre une vision encyclopédique du patrimoine régional et rhénan.
Missions / conditions d'exercice
Sous la responsabilité de l'administrateur général, vous assurez la supervision technique du service des musées. A ce titre, vous encadrez et coordonnez les équipes techniques chargées de la maintenance des bâtiments, des systèmes, de la mise en place des expositions et évènements et l’équipe d’entretien (6 agent·es). Vous contribuez à la sûreté et à la sécurité des 10 musées et 1 ensemble historique (ERP) du réseau en étroite collaboration avec le responsable sureté et sécurité des Musées. Vous planifiez, budgétez, élaborez et contrôlez les travaux.

Activités principales :
1. Responsable du personnel technique des musées et du personnel d’entretien :
-    Encadrer les agent.es de l’équipe technique et de l’équipe d’entretien des musées (coordination de l’activité, plannings, fixation des priorités en lien avec le programme global de la programmation du réseau des musées, suivi de la stratégie de formation et accompagnement des agent.es au quotidien).
-    Coordonner les corps de métiers spécialisés de l’équipe technique : peintres, menuisiers, serruriers, électriciens (y compris nouvelles technologies), opérateurs techniques, pour la bonne marche du service et des projets des musées.
-    Réaliser les entretiens professionnels des agents placés sous votre autorité.

2. Responsable technique des bâtiments des musées :
-    Assurer l’ingénierie, la gestion technique de l’ensemble des bâtiments : 9 groupes de bâtiments (Palais Rohan, Musée de l’Œuvre Notre-Dame, Immeuble 5 place du Château, Galerie de l’Ancienne Douane, Musée Historique, Musée Tomi Ungerer, Musée d’art moderne et contemporain (MAMCS), Musée alsacien, salles de l’Aubette 1928, Musée zoologique, atelier du Pôle d’Étude et de Conservation (PEC) ainsi que les réserves (2 500 m²) : Holler et PEC, soit une totalité de 45 000 m², en lien avec les services utilisateurs des sites.
-    Élaborer la planification pluriannuelle de la maintenance des bâtiments.
-    Gérer les relations avec le Service Maintenance Bâtiments de la Ville et plus généralement la Direction Architecture et patrimoine.

3. Responsable de la mise en espace des expositions permanentes et temporaires et des manifestations culturelles :
-    Participer en amont du projet à la détermination des conditions de la faisabilité (techniques, financières, humaines) du projet et jouer le rôle de conseil technique auprès de la Direction.
-    Assurer l’interface technique entre les intervenants d’un projet (le(s) commissaire(s) d’exposition, l’artiste, le scénographe…), en étroite collaboration avec le département de la Coordination des expositions et des programmes publics.
-    Organiser la logistique et le suivi des montages réalisés en régie.
-    Veiller au respect du calendrier et du budget impartis.

4. Gestion des finances du département technique :
-    Élaboration et suivi des budgets des travaux et fournitures.
-    Élaboration et suivi des marchés de fournitures, de maintenance et de travaux, participation aux Commissions d’appel d’offres comme représentant du Service.

Conditions de travail :
•    Localisation : MAMCS
•    Astreinte technique week-end/jour férié
Profils recherchés
•    Diplôme d’ingénieur, architecte ou équivalent.
•    Expérience sur un poste de régisseur·se général·e ou directeur·trice technique dans un ou des établissements d’importance comparable.
•    Expérience exigée en techniques du bâtiment et gestion d’une équipe technique et événementielle.
•    Réelle appétence pour la culture, le patrimoine et les musées.
•    Maîtrise des techniques de management.
•    Maîtrise des marchés publics et de la gestion budgétaire.
•    Maitrise des langues : anglais (B1/intermédiaire), allemand (A1/A2).
•    Maîtrise de la réglementation des ERP.
•    Maitrise des outils bureautiques (Word, Excel, Outlook, Internet).
•    Capacité à produire des statistiques et des tableaux de bord.
•    Forte capacité d’analyse des situations pour faciliter la décision.
•    Sens de la programmation, de l'organisation et de l’anticipation.
•    Autonomie et prise d'initiative.
•    Qualités d’écoute et relationnelles.
•    Disponibilité, souplesse et flexibilité.

Contact et modalités de candidature

Contact
0368985000
Informations complémentaires
•    Rémunération statutaire et régime indemnitaire.
•    Prime de fin d’année.
•    Participation de la collectivité aux frais de transport et de restauration.
•    Participation de la collectivité possible à la couverture mutuelle et prévoyance.
•    Chèques vacances sous conditions.
•    Tarifs préférentiels pour certains établissements culturels et sportifs (piscines, musées, médiathèques…).

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.