RESPONSABLE DE GESTION BUDGETAIRE ET FINANCIERE
Offre n° O067240903001076
Publiée le 03/09/2024
Synthèse de l'offre
Site web de l'employeur
Lieu de travail
33 rue des pins, Wasselonne (Bas-Rhin)
Poste à pourvoir le
01/11/2024
Date limite de candidature
03/10/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Finances >
Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Assure ou collabore à la préparation et l'exécution des budgets et aux procédures budgétaires, à la gestion de la dette et des garanties d'emprunts, le suivi de la fiscalité et des ressources. Réalise des analyses ou études financières et propose des stratégies. Élabore et alimente les tableaux de bord financiers
Missions / conditions d'exercice
Missions :
• Gérer les moyens financiers de la collectivité
Préparer, élaborer le budget primitif et les budgets annexes (ROB/ CFU) et en assurer le suivi (tableau de bord de suivi budgétaire)
Piloter la gestion de la dette
Apporter un appui à l’élaboration des dossiers de demandes de subventions et de financements, coordonner et assurer le suivi des versements
Piloter les relations avec la trésorerie
Analyser l’ensemble des données financières et élaborer des prévisions budgétaires
Suivi de la commission des finances et de la CLECT
• Organiser et coordonner le service des finances
Encadrer et coordonner le service des finances
Planifier les activités en fonction des contraintes
Rendre compte de l’activité du service
• Mettre en œuvre les orientations budgétaires
Assister et conseiller les élus sur les questions budgétaires en lien avec le DGS
Réaliser des études financières et élaborer des stratégies financières et prospectives pluriannuelles
Assurer la planification pluriannuelle des investissements et du budget
• Assurer le suivi financier des marchés publics
Tableaux de bords financiers
Suivi des opérations sous mandat
Suivi des fonds de concours
• Organiser le contrôle interne
Réalisation du guide
Mise en place de la nomenclature des procédures
• Gérer les moyens financiers de la collectivité
Préparer, élaborer le budget primitif et les budgets annexes (ROB/ CFU) et en assurer le suivi (tableau de bord de suivi budgétaire)
Piloter la gestion de la dette
Apporter un appui à l’élaboration des dossiers de demandes de subventions et de financements, coordonner et assurer le suivi des versements
Piloter les relations avec la trésorerie
Analyser l’ensemble des données financières et élaborer des prévisions budgétaires
Suivi de la commission des finances et de la CLECT
• Organiser et coordonner le service des finances
Encadrer et coordonner le service des finances
Planifier les activités en fonction des contraintes
Rendre compte de l’activité du service
• Mettre en œuvre les orientations budgétaires
Assister et conseiller les élus sur les questions budgétaires en lien avec le DGS
Réaliser des études financières et élaborer des stratégies financières et prospectives pluriannuelles
Assurer la planification pluriannuelle des investissements et du budget
• Assurer le suivi financier des marchés publics
Tableaux de bords financiers
Suivi des opérations sous mandat
Suivi des fonds de concours
• Organiser le contrôle interne
Réalisation du guide
Mise en place de la nomenclature des procédures
Profils recherchés
Compétences et Savoirs- Faire
• Maîtriser le fonctionnement, l’organisation et l’environnement des collectivités
• Maitriser les principes de la gestion budgétaire, le suivi des dépenses publiques et le contrôle de gestion
• Maitrise de l’outil informatique
• Travail en transversalité et en équipe
Savoir être
• Disponibilité (réunions en soirée)
• Rigueur, discrétion et confidentialité
• Sens du service public
• Capacité de recherche, d’analyse et de synthèse
• Aisance relationnelle
• Réactivité et ouverture d’esprit
• Maîtriser le fonctionnement, l’organisation et l’environnement des collectivités
• Maitriser les principes de la gestion budgétaire, le suivi des dépenses publiques et le contrôle de gestion
• Maitrise de l’outil informatique
• Travail en transversalité et en équipe
Savoir être
• Disponibilité (réunions en soirée)
• Rigueur, discrétion et confidentialité
• Sens du service public
• Capacité de recherche, d’analyse et de synthèse
• Aisance relationnelle
• Réactivité et ouverture d’esprit
Contact et modalités de candidature
Contact
0388041267
Informations complémentaires
CV et lettre de motivation obligatoire
à l'attention de M. le Président de la CDC Mossig et Vignoble
à l'attention de M. le Président de la CDC Mossig et Vignoble
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.