ANIMATEUR/TRICE ACCUEIL DE LOISIRS
Offre n° O066241128001493
Publiée le 28/11/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Hôtel de ville - Route de Ria, Prades (Pyrénées-Orientales)
Poste à pourvoir le
01/01/2025
Date limite de candidature
30/12/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à une réorganisation du service ou transfert de personnel
Nombre de postes
3
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Sport >
Enseignement des pratiques sportives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint d'animation
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps non complet,
24h00 hebdomadaire
Descriptif de l'emploi
Accueille un groupe d'enfants, de jeunes. Conçoit, propose et met en œuvre des activités d'animation et de loisirs dans le cadre du projet pédagogique de la structure.
6 Fonctions de l’animateur :
• Assurer la sécurité physique, morale et affectives des mineurs.
• Construire une relation de qualité avec les mineurs qu’elle soit individuelle ou collective.
• Encadrer et animer la vie quotidienne et les activités.
• Participer, au sein d’une équipe, à la mise en œuvre du projet pédagogique en cohérence avec le projet éducatif dans le respect du cadre réglementaire des Accueils collectifs de mineurs (ACM).
• Participer à l’accueil, à la communication et au développement des relations entre les différents acteurs.
• Accompagner les mineurs dans la réalisation de leurs projets.
Facteurs d’évolution :
• Évolutions relatives aux politiques publiques, au cadre institutionnel et réglementaire :
Développement de projets contractualisés et transverses (aménagement du temps scolaire, citoyenneté et responsabilisation, prévention et politique de la ville, etc.),
Réglementation de l'accueil d'enfants et de jeunes dans la mise en œuvre d'activités et pour la protection de l'enfance,
Réformes des politiques publiques (Éducation nationale, jeunesse, sport, politique de la ville, etc.),
Prévention des phénomènes de rupture liés aux réseaux sociaux (harcèlement, radicalisation, etc.).
• Évolutions socio-économiques :
Développement d'actions d'animation intergénérationnelles,
Diversification des publics accueillis dont les personnes porteuses d'un handicap.
• Évolutions organisationnelles et managériales :
Développement de la polyvalence des modes d'intervention.
Mobilité fonctionnelle et géographique.
6 Fonctions de l’animateur :
• Assurer la sécurité physique, morale et affectives des mineurs.
• Construire une relation de qualité avec les mineurs qu’elle soit individuelle ou collective.
• Encadrer et animer la vie quotidienne et les activités.
• Participer, au sein d’une équipe, à la mise en œuvre du projet pédagogique en cohérence avec le projet éducatif dans le respect du cadre réglementaire des Accueils collectifs de mineurs (ACM).
• Participer à l’accueil, à la communication et au développement des relations entre les différents acteurs.
• Accompagner les mineurs dans la réalisation de leurs projets.
Facteurs d’évolution :
• Évolutions relatives aux politiques publiques, au cadre institutionnel et réglementaire :
Développement de projets contractualisés et transverses (aménagement du temps scolaire, citoyenneté et responsabilisation, prévention et politique de la ville, etc.),
Réglementation de l'accueil d'enfants et de jeunes dans la mise en œuvre d'activités et pour la protection de l'enfance,
Réformes des politiques publiques (Éducation nationale, jeunesse, sport, politique de la ville, etc.),
Prévention des phénomènes de rupture liés aux réseaux sociaux (harcèlement, radicalisation, etc.).
• Évolutions socio-économiques :
Développement d'actions d'animation intergénérationnelles,
Diversification des publics accueillis dont les personnes porteuses d'un handicap.
• Évolutions organisationnelles et managériales :
Développement de la polyvalence des modes d'intervention.
Mobilité fonctionnelle et géographique.
Missions / conditions d'exercice
Principales :
• Animation des activités et accompagnement des publics accueillis ;
• Participation à l'élaboration et à la mise en œuvre du projet pédagogique, dans le respect et en cohérence du projet éducatif ;
• Accueil et information des usagers ;
• Organisation d'activités ludiques, motrices… ;
• Encadrement des enfants au cours des différents temps ;
• Application des règles d'hygiène, de santé et de sécurité des personnes.
Secondaires :
• Gestion d'un local d'accueil ;
• Mise en œuvre de soutien scolaire ;
• Développement d'accueil et d'activités d'information jeunesse et d'aide à l'insertion professionnelle.
Transverses :
• Contrôle de la qualité des services rendus ;
• Promotion de l'action publique et communication ;
• Respecter les protocoles sanitaires en vigueur.
• Animation des activités et accompagnement des publics accueillis ;
• Participation à l'élaboration et à la mise en œuvre du projet pédagogique, dans le respect et en cohérence du projet éducatif ;
• Accueil et information des usagers ;
• Organisation d'activités ludiques, motrices… ;
• Encadrement des enfants au cours des différents temps ;
• Application des règles d'hygiène, de santé et de sécurité des personnes.
Secondaires :
• Gestion d'un local d'accueil ;
• Mise en œuvre de soutien scolaire ;
• Développement d'accueil et d'activités d'information jeunesse et d'aide à l'insertion professionnelle.
Transverses :
• Contrôle de la qualité des services rendus ;
• Promotion de l'action publique et communication ;
• Respecter les protocoles sanitaires en vigueur.
Profils recherchés
• Faire preuve d’attention, de respect et de bienveillance à l’égard des enfants et des personnels,
• S'organiser, être autonome et avoir le sens de l'initiative,
• Dynamisme et réactivité,
• Ponctualité, assiduité et disponibilité,
• Savoir travailler en équipe,
• Être pédagogue,
• Être à l'écoute et savoir communiquer,
• Être capable de s'adapter,
• Aptitudes relationnelles,
• Capacité d’organisation et d’anticipation,
• Capacité à gérer des situations de crise,
• Rigueur, patience, discrétion, respect du secret professionnel,
• Savoir se situer dans son rôle et son statut,
• Respecter le devoir de réserve et le devoir de neutralité,
• Eviter les jugements négatifs, le fait de réduire un enfant à un comportement, un trait de caractère, une particularité physique,
• Avoir un constant souci d’hygiène,
• Alerter l’enseignant sur toute anomalie constatée à l’occasion des soins corporels,
• Maîtriser et corriger le langage,
• Savoir se remettre en question pour faire évoluer le projet ou les situations,
• Faire preuve d’imagination et de créativité.
• S'organiser, être autonome et avoir le sens de l'initiative,
• Dynamisme et réactivité,
• Ponctualité, assiduité et disponibilité,
• Savoir travailler en équipe,
• Être pédagogue,
• Être à l'écoute et savoir communiquer,
• Être capable de s'adapter,
• Aptitudes relationnelles,
• Capacité d’organisation et d’anticipation,
• Capacité à gérer des situations de crise,
• Rigueur, patience, discrétion, respect du secret professionnel,
• Savoir se situer dans son rôle et son statut,
• Respecter le devoir de réserve et le devoir de neutralité,
• Eviter les jugements négatifs, le fait de réduire un enfant à un comportement, un trait de caractère, une particularité physique,
• Avoir un constant souci d’hygiène,
• Alerter l’enseignant sur toute anomalie constatée à l’occasion des soins corporels,
• Maîtriser et corriger le langage,
• Savoir se remettre en question pour faire évoluer le projet ou les situations,
• Faire preuve d’imagination et de créativité.
Contact et modalités de candidature
Contact
0468050513
Informations complémentaires
Adresser les candidatures (lettre de motivation &CV) à
M. le Président de la Communauté de Communes Conflent Canigo
Château Pams - route de Ria
66500 PRADES
M. le Président de la Communauté de Communes Conflent Canigo
Château Pams - route de Ria
66500 PRADES
Adresse de l'employeur
Communauté de communes Conflent Canigou
>Hôtel de ville - Route de Ria
66500 Prades
>Hôtel de ville - Route de Ria
66500 Prades
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.