Directeur général de collectivité ou d'établissement public (h/f)
Offre n° O066241101388781
Publiée le 06/11/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
avenue Olympe de Gouges, Saint-Génis-des-Fontaines (Pyrénées-Orientales)
Poste à pourvoir le
01/01/2025
Date limite de candidature
08/12/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Pilotage >
Direction générale
Grade(s) recherché(s)
Attaché principal
Attaché
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
IFSE, CIA, PARTICIPATION MUTUELLE, NBI CIOSCA
Descriptif de l'emploi
Dans une charmante commune de près de 3 000 habitants, emplie de Catalanité où il fait bon vivre, l'équipe municipale recherche son ou sa directrice générale des services.
Saint-Genis des Fontaines est située dans le département des Pyrénées-Orientales, où se mêlent les montagnes des Pyrénées et la Mer Méditerranée.
C'est l'occasion de rejoindre une équipe de 25 agents qui œuvrent au quotidien pour mettre en place une politique moderne. En effet, la Maire de la commune insuffle une vision progressiste du territoire pour développer l'économie locale dans une démarche en faveur de la transition écologique.
Si vous êtes à la recherche de nouveaux défis professionnels et que l'empathie et la bienveillance vous animent, c'est l'occasion de postuler pour un emploi à la fois stratégique et de proximité.
Saint-Genis des Fontaines est située dans le département des Pyrénées-Orientales, où se mêlent les montagnes des Pyrénées et la Mer Méditerranée.
C'est l'occasion de rejoindre une équipe de 25 agents qui œuvrent au quotidien pour mettre en place une politique moderne. En effet, la Maire de la commune insuffle une vision progressiste du territoire pour développer l'économie locale dans une démarche en faveur de la transition écologique.
Si vous êtes à la recherche de nouveaux défis professionnels et que l'empathie et la bienveillance vous animent, c'est l'occasion de postuler pour un emploi à la fois stratégique et de proximité.
Missions / conditions d'exercice
Missions principales :
Assistance et conseil aux élus
Décliner les orientations politiques des élus et les mettre en œuvre
Planifier, coordonner et contrôler l'ensemble des moyens dont dispose la commune
Préparation et rédaction des documents administratifs et techniques
Préparation et rédaction des documents budgétaires et comptables
Préparation des actes d'état civil et rédaction des délibérations et arrêtés du Maire
Animation et développement des partenariats
Accueil et renseignement de la population
Gestion des équipements municipaux
Management opérationnel des services
Animation et pilotage des équipes
Mission(s) annexe(s) : Gestion et suivi de dossiers en direction du public
Mission(s) ponctuelle(s) : Tenue à jour du fichier électoral et mise en place de l'organisation matérielle des élections et du recensement
Activités régulières :
Assistance et conseil aux élus
Préparation et rédaction des documents administratifs et techniques
Préparation et rédaction des documents budgétaires et comptables
Préparation des actes d'état civil et rédaction des délibérations et arrêtés du maire
Animation et développement des partenariats
Accueil et renseignement de la population
Gestion des équipements municipaux
Management opérationnel des services
Animation et pilotage des équipes
Activités occasionnelles : Mettre en place de l'organisation matérielle des élections et du recensement
Relations fonctionnelles :
Relations permanente avec le public
Echanges permanents d'informations avec le maire et le conseil municipal
Relations avec l'ensemble des services en situation hiérarchique
Coopération avec d'autres collectivités (intercommunalité)
Contacts, échanges d'informations, voire développement de partenariats avec les institutions ou entreprises privées et les associations
Devoir de réserve et sens du service public.
Contraintes :
Travail en bureau, déplacements sur le territoire
Horaires irréguliers, avec amplitude variable en fonction des obligations liées à la fonction : disponibilité par rapport aux élus, conseils municipaux et commissions.
Pics d'activité liés aux échéances budgétaires et aux projets de la collectivité
Devoir de réserve et sens du service public
Assistance et conseil aux élus
Décliner les orientations politiques des élus et les mettre en œuvre
Planifier, coordonner et contrôler l'ensemble des moyens dont dispose la commune
Préparation et rédaction des documents administratifs et techniques
Préparation et rédaction des documents budgétaires et comptables
Préparation des actes d'état civil et rédaction des délibérations et arrêtés du Maire
Animation et développement des partenariats
Accueil et renseignement de la population
Gestion des équipements municipaux
Management opérationnel des services
Animation et pilotage des équipes
Mission(s) annexe(s) : Gestion et suivi de dossiers en direction du public
Mission(s) ponctuelle(s) : Tenue à jour du fichier électoral et mise en place de l'organisation matérielle des élections et du recensement
Activités régulières :
Assistance et conseil aux élus
Préparation et rédaction des documents administratifs et techniques
Préparation et rédaction des documents budgétaires et comptables
Préparation des actes d'état civil et rédaction des délibérations et arrêtés du maire
Animation et développement des partenariats
Accueil et renseignement de la population
Gestion des équipements municipaux
Management opérationnel des services
Animation et pilotage des équipes
Activités occasionnelles : Mettre en place de l'organisation matérielle des élections et du recensement
Relations fonctionnelles :
Relations permanente avec le public
Echanges permanents d'informations avec le maire et le conseil municipal
Relations avec l'ensemble des services en situation hiérarchique
Coopération avec d'autres collectivités (intercommunalité)
Contacts, échanges d'informations, voire développement de partenariats avec les institutions ou entreprises privées et les associations
Devoir de réserve et sens du service public.
Contraintes :
Travail en bureau, déplacements sur le territoire
Horaires irréguliers, avec amplitude variable en fonction des obligations liées à la fonction : disponibilité par rapport aux élus, conseils municipaux et commissions.
Pics d'activité liés aux échéances budgétaires et aux projets de la collectivité
Devoir de réserve et sens du service public
Profils recherchés
Connaissances théoriques et savoir faire :
Conseiller les élus et alerter sur les risques (techniques, juridiques)
Bâtir une relation de confiance avec le maire
Monter des dossiers complexes incluant une dimension juridique
Vérifier la cohérence et le respect du cadre réglementaire des dossiers administratifs
Maitriser les règles de la comptabilité publique (M14)-Préparer les dossiers de mandatement, des dépenses et recettes, des demandes et justifications de subventions et des déclarations financières
Contrôler la gestion et les engagements de dépenses
Réaliser un budget
Connaitre et savoir appliquer les règles des marchés publics et des contrats
Connaitre et savoir appliquer les règles du statut de la FPT
Connaitre et savoir appliquer le cadre règlementaire de l'urbanisme (permis de construire, voirie...)
Connaitre et savoir appliquer le cadre règlementaire du fonctionnement des collectivités locales
Connaitre et savoir appliquer le cadre règlementaire et juridique des actes d'état civil- gestion des cimetières
Gérer les équipements municipaux (salle des fêtes, école,..)
S'adapter aux contraintes financières
Préparer et mettre en forme les décisions du conseil municipal, les actes administratifs du maire
Identifier et mobiliser des partenaires stratégiques
Organiser des échanges de pratiques professionnelles
Elaborer et animer un dispositif d'accueil de la population
Développer des dispositifs de concertation avec les usagers (animer des réunions publiques)
Planifier la gestion des locaux et des équipements
Définir les besoins en matériel et en équipement
Evaluer le patrimoine et les risques
Veiller à la réactivité et à la qualité des services rendus
Concevoir des outils et des procédures de contrôle
Contrôler et évaluer les actions des services
Répartir et planifier les activités des agents
Piloter, suivre et contrôler les activités des agents
Repérer et réguler les conflits
Méthodes et outils d'observation et de prospective
Techniques et outils de gestion de l'activité
Savoir Etre (comportement, attitudes, qualités humaines) :
Techniques de communication et de négociation
Techniques d'écoute active et de médiation
Techniques de gestion de conflits
Technologies de l'information et de la communication
Notions de psychologie individuelle et collective
Force de proposition
Capacité d'analyse et de synthèse
Rigueur et organisation
Connaissance des techniques de classement et d'archivage
Autonomie
Esprit d'équipe
Esprit d'initiative et de décision
Conseiller les élus et alerter sur les risques (techniques, juridiques)
Bâtir une relation de confiance avec le maire
Monter des dossiers complexes incluant une dimension juridique
Vérifier la cohérence et le respect du cadre réglementaire des dossiers administratifs
Maitriser les règles de la comptabilité publique (M14)-Préparer les dossiers de mandatement, des dépenses et recettes, des demandes et justifications de subventions et des déclarations financières
Contrôler la gestion et les engagements de dépenses
Réaliser un budget
Connaitre et savoir appliquer les règles des marchés publics et des contrats
Connaitre et savoir appliquer les règles du statut de la FPT
Connaitre et savoir appliquer le cadre règlementaire de l'urbanisme (permis de construire, voirie...)
Connaitre et savoir appliquer le cadre règlementaire du fonctionnement des collectivités locales
Connaitre et savoir appliquer le cadre règlementaire et juridique des actes d'état civil- gestion des cimetières
Gérer les équipements municipaux (salle des fêtes, école,..)
S'adapter aux contraintes financières
Préparer et mettre en forme les décisions du conseil municipal, les actes administratifs du maire
Identifier et mobiliser des partenaires stratégiques
Organiser des échanges de pratiques professionnelles
Elaborer et animer un dispositif d'accueil de la population
Développer des dispositifs de concertation avec les usagers (animer des réunions publiques)
Planifier la gestion des locaux et des équipements
Définir les besoins en matériel et en équipement
Evaluer le patrimoine et les risques
Veiller à la réactivité et à la qualité des services rendus
Concevoir des outils et des procédures de contrôle
Contrôler et évaluer les actions des services
Répartir et planifier les activités des agents
Piloter, suivre et contrôler les activités des agents
Repérer et réguler les conflits
Méthodes et outils d'observation et de prospective
Techniques et outils de gestion de l'activité
Savoir Etre (comportement, attitudes, qualités humaines) :
Techniques de communication et de négociation
Techniques d'écoute active et de médiation
Techniques de gestion de conflits
Technologies de l'information et de la communication
Notions de psychologie individuelle et collective
Force de proposition
Capacité d'analyse et de synthèse
Rigueur et organisation
Connaissance des techniques de classement et d'archivage
Autonomie
Esprit d'équipe
Esprit d'initiative et de décision
Contact et modalités de candidature
Contact
Amandine SCHIAVO
Informations complémentaires
Candidature en ligne accompagnée d'un CV et lettre de motivation.
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.