Chargé(e) de mission Paysage

Offre n° O066240702002465
Publiée le 02/07/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
SM du Parc Naturel Régional des Pyrénées Catalanes
Site de la bastide
66360 Olette-evol
Lieu de travail
Olette-evol
Poste à pourvoir le
10/09/2024
Date limite de candidature
02/09/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Ingénierie écologique > Biodiversité, nature, paysage
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
grille indiciaire du grade des ingénieurs territoriaux
Descriptif de l'emploi
CONTEXTE
Le Parc des Pyrénées catalanes, composé de 66 communes, rassemble des zones de piémont, de haute-montagne et de plaines d’altitude. En 2014, sa Charte a défini des espaces sensibles en termes de cadre de vie : entrées de bourgs, points noirs paysagers, zones d'accueil touristique et patrimoniales, axes de découvertes…), nécessitant souvent des améliorations en termes d’usage, d’esthétique, de sécurité, de lisibilité… Le Parc accompagne donc les porteurs de projet, publics ou privés, dans des projets de requalification paysagère sur ces espaces sensibles.
En 2024, le Parc a engagé la Révision de sa charte, sur un périmètre élargi. De nouveaux enjeux apparaissent : autour de la question de la transition énergétique, du développement des énergies renouvelables, de la gestion des flux en espaces naturels, de l’intégration du zéro artificialisation net… qu’il faudra traduire dans les objectifs de qualité paysagère.
Sur tous ces sujets, le chargé de mission Paysage travaillera en lien avec les chargés de mission Révision de la charte, Urbanisme et planification énergétique, Habitat et éco-rénovation, Mobilités, Espaces naturels et Natura 2000.
Missions / conditions d'exercice
 Soutenir et définir une politique paysagère globale
o Contribuer à l’écriture de la nouvelle charte sur le volet paysage, actualiser les objectifs de qualité paysagère et les concevoir sur le secteur en extension.
o En lien avec le chargé de mission Urbanisme et planification énergétique, définir la politique de développement des énergies renouvelables via une approche paysagère
o Suivre et animer l’observatoire des paysages des Pyrénées catalanes : suivre les prestations photographiques et actualiser le site internet dédié (analyse des évolutions, mise en ligne des clichés), produire des outils de médiation (spectacle, résidence d’artiste…) pour sensibiliser les acteurs du territoire.
 Requalification paysagère
o Conseil auprès des porteurs de projets publics et privés (réseau des bénéficiaires de la Marque Parc…) sur l’intégration paysagère de leur projet
o Accompagnement de projets de requalification de points noirs paysagers, d’aménagement des gares du train jaune, d’espaces publics, de cours d’école, d’aménagement en espace naturel (aide à la conception, choix des entreprises et rédaction des marchés publics, recherche de financements)

o Sur le secteur du site classé des Bouillouses, travail en collaboration avec le département dans le cadre d’un futur plan de gestion

 Faire vivre la biodiversité ordinaire
o Sur les jardins : faire vivre le patrimoine, encourager à la mise en place de pratiques économes en eau et écologique en mobilisant les habitants (animations, chantiers participatifs…), la remise en état des vergers
o Travailler sur le contenu de formation des agents communaux en s’appuyant sur le Centre National de la Fonction Publique Territoriale (CNFPT)
o Assurer le suivi de l’entretien des espaces extérieurs de la Maison du Parc (lien avec les entreprises : débroussaillage / élagage / entretien, renouvellement des plantations,….)
Profils recherchés
COMPETENCES ET SAVOIRS ETRE :
o Compétences dans le domaine du paysage, approche par le dessin, maitrise des logiciels de graphisme
o Compétences relationnelles et d’animation, capacité à fédérer et mobiliser sur les sujets concernés (maîtrise de la consommation, développement de projets innovants en termes d’énergie),
o Capacité d’écoute
o Compétences en gestion de projet, connaissance de base des aspects administratifs


INFORMATIONS COMPLEMENTAIRES :
Cadre d’emploi (cat A /FPT): ingénieur titulaire ou CDD de 2 ans ( renouvelable)
Rémunération : grille indiciaire de la FPT
Résidence administrative : Olette (66).
Déplacements : territoire du Parc (66 communes) et au-delà.
Travail à temps complet. /35h
Permis B indispensable.
39h/semaine (23 RTT)+ 29 jours de congés
Télétravail possible ( 1j/semaine)
Véhicule de service
Tickets restaurant

Contact

Contact
0468049760
Informations complémentaires
CANDIDATURE Á ADRESSER Á
Monsieur le Président
Parc Naturel Régional des Pyrénées catalanes
La Bastide • 66360 Olette
tél. : 04.68.04.97.60
Date limite de réception des candidatures : 02 septembre 2024 à 17h00 avec CV + lettre de motivation + book : par mail à patricia.oster@pnrpc.fr
Pour tout renseignement complémentaire : 04.68.04.97.60 – patricia.oster@pnrpc.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.