Assistant du responsable du service gestion des aires d’accueil des Gens de Voyage H/F

Offre n° O065250409001106
Publiée le 09/04/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
30 Avenue Antoine de Saint-exupéry, Tarbes (Hautes-Pyrénées)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
11/05/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Contexte :

La Communauté d’Agglomération Tarbes Lourdes Pyrénées, née de la fusion au 1er janvier 2017 de 7 EPCI représentant 126 000 habitants et 86 communes, recrute son responsable du service aires d’accueil gens du voyage
La DGAS s’organise autour de deux directions en charge de politiques publiques, l’habitat et les mobilités et de trois pôles techniques gestion patrimoniale, travaux et services opérationnels.
Le service en charge de la gestion des aires d’accueil des gens du voyage fait partie des services opérationnels de la collectivité ; il est composé de deux agents qui ont fait valoir leur droit à retraite en 2025.
La Communauté d’Agglomération Tarbes-Lourdes-Pyrénées (CATLP) exerce la compétence obligatoire en matière des gens du voyage : aménagement, entretien et gestion des aires d’accueil (8 aires permanentes, 1 aire de grands passages, 1 aire tampon, 12 terrains familiaux).La CATLP participe à l’élaboration et au suivi du schéma départemental d’accueil et d’habitat du voyage élaboré conjointement par l’Etat et le Département, dont l’objectif majeur est l’accompagnement à la sédentarisation des gens du voyage. Dans le prolongement de ce schéma, la CATLP participe financièrement comme 8 autres EPCI du Département au fonctionnement de la MOUS (Maîtrise d’Œuvre Urbaine et Sociale) qui a été relancée en 2024, pour stimuler la sédentarisation des gens du voyage qui en font la demande. La CATLP engage les procédures de demande d’expulsion auprès de la préfecture, sur sollicitation des propriétaires, publics ou privés, des terrains occupés par les gens du voyage.
Missions / conditions d'exercice
Missions principales :

Sous l’autorité directe du/ de la Chef/fe de service GDV, l’assistant/e a pour missions principales :

- Engagement et suivi des dépenses, contrôle des factures,
- Participation au montage et au suivi du budget
- Suivi des consommations d’eau sur les aires d’accueil
- Suivi administratif et financier des marchés (reconduction, bons de commande, certificats de paiement, …) en liaison avec le service finance des marchés
- Gestion des mails et courriers et classement
- Archivage des dossiers
- Rédaction des décisions, délibérations, convention
- Elaboration, avec son responsable, du rapport d’activité annuel
- Mise en place des réunions GDV et commissions
- Compte-rendu des commissions GDV
- Communication téléphonique avec les GDV
- Suivi des campements illicites (lister, lien avec la Préfecture, collecte des OM)
- Utilisation de la télégestion pour aires d’accueil
- Gestion d’occupation de l’aire de grands passages, communication avec les responsables de groupes
- Collaboration avec le prestataire de gestion des aires, avec le SYMAT


Conditions d’exercice du poste :

Sujétions particulières : faire preuve de disponibilité
Moyens matériels : PC, matériel de bureautique
Profils recherchés
Compétences requises :

1. Techniques
Connaissance des outils informatiques,
Des finances publiques,
Des réglementations d’administration territoriale
Capacité rédactionnelle

2. Relationnelles
Sens du service public
Sens du travail en équipe et de la hiérarchie
Sens de l’écoute
Discrétion
Adaptabilité
Polyvalence
Rigueur
Fermeté

Qualités requises :

Capacité au travail en équipe
Règlementation administration territoriale
Comptable et financière
Commande publique
Gestion des conflits et du stress

Savoirs :

- intérêt pour le sujet de l’accueil des gens du voyage,
- connaissance à la fois juridique et technique sur le statut spécifique, les droits des résidents autant que leurs obligations
- Connaissance du fonctionnement des institutions et des dispositifs contractuels.
- Maîtrise des outils informatiques et des techniques de communication.

Savoirs Faire :

- sens de la diplomatie,
- rapidité, réactivité

Savoirs Être :

- Rigueur,
- Réactivité,
- Sens de l’écoute et de la communication.

Contact et modalités de candidature

Contact
0562533436
Informations complémentaires
Lieu de prise du travail : 30, av. St Exupéry – 65000 TARBES OU Zone Tertiaire, ZI Pyrène Aerôpole Téléport 1, 65290 Juillan

Temps de travail : temps complet

Rémunération : statutaire selon la grille des catégories C et selon l’expérience + CNAS + participation employeur mutuelle selon la réglementation en vigueur

Poste à pourvoir au plus vite

Des informations complémentaires peuvent être demandées à Madame Pascale ROULON, DGA Technique et Moyens Généraux pascale.roulon@agglo-tlp.fr ou à Madame Sabine REGIS, responsable du service des Ressources Humaines au 05.62.53.34.50 pour la partie administrative.

Les candidatures (lettre de motivation, CV, copie des diplômes et dernier arrêté de situation) sont à adresser à :

M. le Président de la Communauté d’Agglomération Tarbes Lourdes Pyrénées
Zone Tertiaire Pyréne Aéro Pôle – Téléport 1 – CS 51331 - 65013 TARBES Cedex 9 ou par courriel : emploi@agglo-tlp.fr


Date limite des candidatures : 11 mai 2025
Adresse de l'employeur
Communauté d'agglomeration Tarbes-Lourdes-Pyrénées
>Zone tertiaire pyrène aéropole
65000 Tarbes

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.