Chargé de mission politiques contractuelles
Offre n° O065241121000704
Publiée le 09/12/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Créé en 2004, le Pays des Nestes est né de la volonté des élus locaux qui le composent. Grâce à leur implication et en concertation avec les acteurs locaux face aux problématiques du territoire, les élus mettent en place des projets de développement pour répondre aux besoins des populations, permanentes et touristiques.
Aujourd'hui constitué en Pôle d'Equilibre Territorial et Rural (PETR), le Pays des Nestes est un syndicat mixte composé de trois EPCI : la Communauté de Communes Aure Louron, la Communauté de Communes Neste Barousse et la Communauté de Communes du Plateau de Lannemezan.
Aujourd'hui constitué en Pôle d'Equilibre Territorial et Rural (PETR), le Pays des Nestes est un syndicat mixte composé de trois EPCI : la Communauté de Communes Aure Louron, la Communauté de Communes Neste Barousse et la Communauté de Communes du Plateau de Lannemezan.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
1 grande rue, La Barthe-de-Neste (Hautes-Pyrénées)
Poste à pourvoir le
17/02/2025
Date limite de candidature
01/02/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Habitat et politique de la ville >
Politique de la ville
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Attaché
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Sous l’autorité de la Présidente et du Directeur, l’agent assure le suivi des politiques contractuelles portées par le PETR : CRTE, CTO, ATI FEDER.
L’agent travaille en lien étroit avec l’animateur du programme LEADER au sein du pôle « politiques contractuelles » du PETR.
L’agent travaille en lien étroit avec l’animateur du programme LEADER au sein du pôle « politiques contractuelles » du PETR.
Missions / conditions d'exercice
Activités et tâches principales du poste :
1- Suivi des « politiques contractuelles » du Pays des Nestes :
• Mettre en place et assurer le suivi des contrats portés par le PETR du Pays des Nestes :
o CRTE (Contrat pour la Réussite de la Transition Ecologique 2021-2026) avec l’Etat.
o CTO (Contrat territorial Occitanie 2022-2028) avec la Région.
o ATI FEDER (Approche Territoriale Intégrée de la priorité 5 du FEDER FSE + 2021-2027) avec l’Europe.
• Travailler en lien avec l’animateur LEADER dans la réalisation de ses missions (soutien à la réalisation du programme, lien avec les porteurs de projets, cohérence avec les autres programmes de financement).
• Être l’interlocuteur « Politiques contractuelles » des communes (notamment PVD et Bourg-centres) et des trois Communautés de communes du territoire.
• Participer aux réunions d’informations sur les contrats organisées par les partenaires financeurs et aux réunions techniques sur l’accompagnement des porteurs de projets (DLA, Agence des Pyrénées…) en collaboration avec le Directeur.
2-Elaborer la programmation annuelle des projets du territoire dans le cadre du CRTE et du CTO :
• Organiser la remontée des dossiers au PETR et réaliser les maquettes des projets
• Animer le COTECH politiques contractuelles
• Organiser et préparer le COPIL politiques contractuelles
• Préparer et participer à la validation de la maquette en comité des financeurs
3-Accompagner les collectivités et porteurs de projets privés dans la recherche de dispositifs financiers :
• Diffuser des dispositifs financiers existants (AAP, AMI…)
• Accompagner les porteurs de projets à l’élaboration du plan de financement (recherche de dispositifs auprès des partenaires, échanges avec les financeurs pour positionnement du projet, relais vers les consulaires et partenaires compétents)
• Accompagner au dépôt des demandes de subventions (transmission formulaire et pièces à joindre, relecture du dossier avant dépôt)
• Suivre le dossier dans la phase d’instruction
Activités et tâches secondaires du poste :
Communiquer sur les politiques contractuelles :
• Améliorer la communication sur les financements obtenus pour les projets du territoire
• Valoriser les accompagnements réalisés auprès des porteurs de projet (aide au montage des demandes de financement)
• Informer sur le calendrier des programmations et les nouveautés sur les politiques contractuelles auprès des collectivités (communes et CC)
• Communiquer sur le site internet et les réseaux sociaux du PETR
Positionnement hiérarchique :
Si fonction d’encadrement, nombre de personnes : 0
Evolution possible vers la coordination du pôle
1- Suivi des « politiques contractuelles » du Pays des Nestes :
• Mettre en place et assurer le suivi des contrats portés par le PETR du Pays des Nestes :
o CRTE (Contrat pour la Réussite de la Transition Ecologique 2021-2026) avec l’Etat.
o CTO (Contrat territorial Occitanie 2022-2028) avec la Région.
o ATI FEDER (Approche Territoriale Intégrée de la priorité 5 du FEDER FSE + 2021-2027) avec l’Europe.
• Travailler en lien avec l’animateur LEADER dans la réalisation de ses missions (soutien à la réalisation du programme, lien avec les porteurs de projets, cohérence avec les autres programmes de financement).
• Être l’interlocuteur « Politiques contractuelles » des communes (notamment PVD et Bourg-centres) et des trois Communautés de communes du territoire.
• Participer aux réunions d’informations sur les contrats organisées par les partenaires financeurs et aux réunions techniques sur l’accompagnement des porteurs de projets (DLA, Agence des Pyrénées…) en collaboration avec le Directeur.
2-Elaborer la programmation annuelle des projets du territoire dans le cadre du CRTE et du CTO :
• Organiser la remontée des dossiers au PETR et réaliser les maquettes des projets
• Animer le COTECH politiques contractuelles
• Organiser et préparer le COPIL politiques contractuelles
• Préparer et participer à la validation de la maquette en comité des financeurs
3-Accompagner les collectivités et porteurs de projets privés dans la recherche de dispositifs financiers :
• Diffuser des dispositifs financiers existants (AAP, AMI…)
• Accompagner les porteurs de projets à l’élaboration du plan de financement (recherche de dispositifs auprès des partenaires, échanges avec les financeurs pour positionnement du projet, relais vers les consulaires et partenaires compétents)
• Accompagner au dépôt des demandes de subventions (transmission formulaire et pièces à joindre, relecture du dossier avant dépôt)
• Suivre le dossier dans la phase d’instruction
Activités et tâches secondaires du poste :
Communiquer sur les politiques contractuelles :
• Améliorer la communication sur les financements obtenus pour les projets du territoire
• Valoriser les accompagnements réalisés auprès des porteurs de projet (aide au montage des demandes de financement)
• Informer sur le calendrier des programmations et les nouveautés sur les politiques contractuelles auprès des collectivités (communes et CC)
• Communiquer sur le site internet et les réseaux sociaux du PETR
Positionnement hiérarchique :
Si fonction d’encadrement, nombre de personnes : 0
Evolution possible vers la coordination du pôle
Profils recherchés
Formation :
Bac +3 à +5 en développement local
Qualités et aptitudes
• Qualités relationnelles : sens de l'écoute, diplomatie, capacité de médiation
• Qualités rédactionnelles
• Capacité à travailler en équipe, avec les élus et les partenaires
• Rigueur, autonomie, dynamisme et initiative
• Connaissance du fonctionnement des collectivités
Compétences :
• Développement local
• Aménagement du territoire
• Gestion de projet
• Animation de réunions
• Suivi financier
• Communication
Bac +3 à +5 en développement local
Qualités et aptitudes
• Qualités relationnelles : sens de l'écoute, diplomatie, capacité de médiation
• Qualités rédactionnelles
• Capacité à travailler en équipe, avec les élus et les partenaires
• Rigueur, autonomie, dynamisme et initiative
• Connaissance du fonctionnement des collectivités
Compétences :
• Développement local
• Aménagement du territoire
• Gestion de projet
• Animation de réunions
• Suivi financier
• Communication
Contact et modalités de candidature
Contact
0562985028
Informations complémentaires
Adresser CV et lettre de motivation à direction@paysdesnetes.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.