Chef de service "gestion des déchets"
Offre n° O065241025001270
Publiée le 25/10/2024
Synthèse de l'offre
Lieu de travail
1 rue Saint Orens, Argelès-Gazost (Hautes-Pyrénées)
Poste à pourvoir le
25/11/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Ingénierie écologique >
Prévention et gestion des déchets
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Ingénieur
Ingénieur
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
3200 € brut
Descriptif de l'emploi
La communauté de communes Pyrénées Vallées des Gaves (16 000 hab., 46 communes, 168 agents) recherche un chef du service « déchets » H/F relevant a minima du cadre d’emplois des techniciens territoriaux.
L’établissement public assure en régie, la collecte des ordures ménagères résiduelles, du tri sélectif, et en point d’apport volontaire, du verre et du carton. Il exploite également en régie les 4 déchetteries du territoire. Le service déchets compte 44 agents.
Sous l’autorité directe du DGS, le chef du service « Déchets » est à la fois un manager, un gestionnaire et un technicien aguerri, secondé par le responsable des déchetteries, le responsable de la collecte et entouré d’une équipe de 6 personnes (agents en charge du tri, des biodéchets, chargée de projet PLPDMA et assistante administrative).
L’établissement public assure en régie, la collecte des ordures ménagères résiduelles, du tri sélectif, et en point d’apport volontaire, du verre et du carton. Il exploite également en régie les 4 déchetteries du territoire. Le service déchets compte 44 agents.
Sous l’autorité directe du DGS, le chef du service « Déchets » est à la fois un manager, un gestionnaire et un technicien aguerri, secondé par le responsable des déchetteries, le responsable de la collecte et entouré d’une équipe de 6 personnes (agents en charge du tri, des biodéchets, chargée de projet PLPDMA et assistante administrative).
Missions / conditions d'exercice
MANAGEMENT DU SERVICE
- Superviser, planifier, dispatcher, optimiser et coordonner les missions du service
- Contrôler la bonne exécution des tâches et la qualité du service rendu à l’usager
- Identifier les problèmes inhérents au service et proposer des actions correctives
- Remonter des informations liées à la collecte et à la gestion des déchetteries auprès de la hiérarchie
- Accompagner les responsables de services dans la gestion des urgences et du quotidien
- Planifier et piloter les réunions de service
- En lien avec le conseiller en prévention ainsi que les assistants de prévention du service, garantir et contrôler le respect des règlementations et recommandations en vigueur en matière de prévention des risques professionnels, d’hygiène, de santé et de sécurité au travail. Responsabilité des vêtements de travail EPI et du contrôle des équipements.
- En lien avec les ambassadeurs (drices) du tri et le service communication de la CCPVG, recenser les besoins en matière de communication et valider les supports/articles en lien avec les équipes
- Améliorer les procédures internes de suivi des prestations (fiches de suivi, ordres de service…)
GESTION DU SERVICE
- Superviser l’élaboration du planning des agents
- Participer à l’élaboration du budget et veiller à sa bonne exécution et à l’optimisation des coûts
- Assurer un suivi des indicateurs techniques et financiers (performance, tournées, matrice des coûts…)
- Définir les besoins pour l’élaboration des marchés en lien avec les services opérationnels (flux, fluides, équipements…)
- Apporter assistance et conseils techniques auprès des services techniques des communes
- Participer à la rédaction des documents (courriers, rapports, comptes-rendus, projets de décisions et de délibérations, avenants, règlements…)
- Suivre les dispositions règlementaires (ICPE) et les conventions
- Participer ponctuellement aux réunions de commission, enquêtes
ASSISTANT TECHNIQUE AUX PROJETS DU SERVICE
- Proposer, organiser, coordonner et suivre les actions d’optimisation et/ou de changement de modalité d’exécution du service (colonnes enterrées…)
- Participer activement aux projets du SMTD65 en matière de traitement des déchets
- Superviser les projets mis en œuvre par la chargée de projet PLPDMA
- Participer à l’élaboration de nouveaux équipements (déchetteries, aire de compostage…)
- Superviser, planifier, dispatcher, optimiser et coordonner les missions du service
- Contrôler la bonne exécution des tâches et la qualité du service rendu à l’usager
- Identifier les problèmes inhérents au service et proposer des actions correctives
- Remonter des informations liées à la collecte et à la gestion des déchetteries auprès de la hiérarchie
- Accompagner les responsables de services dans la gestion des urgences et du quotidien
- Planifier et piloter les réunions de service
- En lien avec le conseiller en prévention ainsi que les assistants de prévention du service, garantir et contrôler le respect des règlementations et recommandations en vigueur en matière de prévention des risques professionnels, d’hygiène, de santé et de sécurité au travail. Responsabilité des vêtements de travail EPI et du contrôle des équipements.
- En lien avec les ambassadeurs (drices) du tri et le service communication de la CCPVG, recenser les besoins en matière de communication et valider les supports/articles en lien avec les équipes
- Améliorer les procédures internes de suivi des prestations (fiches de suivi, ordres de service…)
GESTION DU SERVICE
- Superviser l’élaboration du planning des agents
- Participer à l’élaboration du budget et veiller à sa bonne exécution et à l’optimisation des coûts
- Assurer un suivi des indicateurs techniques et financiers (performance, tournées, matrice des coûts…)
- Définir les besoins pour l’élaboration des marchés en lien avec les services opérationnels (flux, fluides, équipements…)
- Apporter assistance et conseils techniques auprès des services techniques des communes
- Participer à la rédaction des documents (courriers, rapports, comptes-rendus, projets de décisions et de délibérations, avenants, règlements…)
- Suivre les dispositions règlementaires (ICPE) et les conventions
- Participer ponctuellement aux réunions de commission, enquêtes
ASSISTANT TECHNIQUE AUX PROJETS DU SERVICE
- Proposer, organiser, coordonner et suivre les actions d’optimisation et/ou de changement de modalité d’exécution du service (colonnes enterrées…)
- Participer activement aux projets du SMTD65 en matière de traitement des déchets
- Superviser les projets mis en œuvre par la chargée de projet PLPDMA
- Participer à l’élaboration de nouveaux équipements (déchetteries, aire de compostage…)
Profils recherchés
Qualités personnelles :
- Meneur d'hommes avec leadership incontesté et autorité naturelle
- Esprit analytique et synthétique
- Savoir rendre compte de son activité et de celle de ses équipes
- Homme/femme de terrain
- Organisé et rigoureux
- Disponible, à l’écoute
- Sens du service public
Qualités professionnelles :
- expérience exigée dans le domaine des déchets et à des fonctions de management d'équipes
- capacités managériales et organisationnelles indispensables
- permis B exigé, C souhaité
- Meneur d'hommes avec leadership incontesté et autorité naturelle
- Esprit analytique et synthétique
- Savoir rendre compte de son activité et de celle de ses équipes
- Homme/femme de terrain
- Organisé et rigoureux
- Disponible, à l’écoute
- Sens du service public
Qualités professionnelles :
- expérience exigée dans le domaine des déchets et à des fonctions de management d'équipes
- capacités managériales et organisationnelles indispensables
- permis B exigé, C souhaité
Contact et modalités de candidature
Contact
0562975518
Informations complémentaires
Rémunération : statutaire | régime indemnitaire | NBI |
Avantages COS
Avantages COS
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.