Directeur Général Adjoint des Services
Offre n° O065241022000769
Publiée le 23/10/2024
Synthèse de l'offre
Lieu de travail
20 avenue fould - bp914, Tarbes (Hautes-Pyrénées)
Poste à pourvoir le
01/01/2025
Date limite de candidature
29/11/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à une réorganisation du service ou transfert de personnel
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Emploi fonctionnel
Oui
Libellé de l'emploi fonctionnel
Directeur gal. adj. des services
Famille de métiers
Pilotage >
Direction générale
Grade(s) recherché(s)
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L343-1 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un emploi fonctionnel de catégorie A+. Le contrat proposé est nécessairement à durée déterminée.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un emploi fonctionnel de catégorie A+. Le contrat proposé est nécessairement à durée déterminée.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Expert
Descriptif de l'emploi
Le développement des missions du Sde65 dans de nombreux domaines de la transition énergétique, la complexification des procédures, l'émergence de risques financiers ou juridiques de plus en plus nombreux, nécessitent un renforcement des moyens et des compétences. Un poste de Directeur Adjoint des Services est nécessaire pour venir en appui du Directeur Général des Services , notamment sur des questions administratives et juridiques.
Missions / conditions d'exercice
Gouvernance du SDE65
- Préparer et participer aux instances de gouvernance du SDE65 : conseil syndical, bureau, commissions, …
- Piloter la production des actes administratifs issus des décisions des instances exécutives : délibérations, arrêtés, règlements de service…
- Mettre à jour les documents de pilotage de la gouvernance : statuts, règlement intérieur, règlement financier…
Prévention du contentieux
- Suivre les affaires de nature précontentieuse en instance pour y apporter des réponses adaptées
- Préparer les réponses en lien avec les avocats ou conseils juridiques du SDE65
- Piloter la mise en place des contrats d’assurance
Assistance à la direction des services
- Contribuer à la mise en place et au suivi du projet de service
- Participer à la gestion des ressources humaines (rifseep, préparation des instances paritaires,…)
- Superviser la production et la mise à jour des documents d’organisation du SDE (règlement intérieur, organigramme, fiches de postes) et d’amélioration de la qualité ou de la sécurité
- Assister le Directeur général sur tous les actes administratifs relatifs à la gestion des ressources humaines, au contrôle budgétaire, aux déclarations fiscales (superviser la tenue de la comptabilité, suivre le prévisionnel des engagements financiers, suivre les déclarations fiscales et le contrôle de la TVA,…)
- Participer à la mise en place des outils de pilotage (dématérialisation…)
Commande publique et ingénierie financière
- Piloter la mise en œuvre du code de la commande publique
- Assister les services à la mise en place de nouvelles délégations de services publics
- Suivre les comptes d’exploitation des budgets annexes relatifs à la production d’énergie
- Suivre les appels à projets et les financements européens, nationaux, régionaux et locaux, participer à la réponse aux appels à manifestation d’intérêt et appels à projets
Missions complémentaires
Archivage - Participer à l’organisation du classement et de l’archivage papier et numérique
Correspondant RGPD - Suivre les procédures, tenir un registre, répondre aux sollicitations…
Communication du SDE65
- Participer à l’organisation des événements du SDE…
- Participer à la rédaction du rapport annuel et des lettres d’actualité
Représentation territoriale du service
- Participer à diverses manifestations (congrès, inaugurations,…) en représentation du Président ou du Directeur
- Participer aux réflexions stratégiques du territoires dans le domaine de l’énergie
- Contribuer aux ambitions nationales, régionales et départementales, dans le domaine de l’énergie
Particularités du poste – Exigences transversales
- Respect des règles de sécurité (document unique, registre de sécurité, …)
- Horaires de travail qui s’inscrivent dans la plage des heures de bureau mais qui peuvent déborder ponctuellement, avec possibilité de télétravail
- Respect du règlement intérieur (horaires, congés, véhicules, …)
- Participer à la préparation et assister aux différentes rencontres, manifestations et réunions organisées par le Bureau du SDE
- Préparer et participer aux instances de gouvernance du SDE65 : conseil syndical, bureau, commissions, …
- Piloter la production des actes administratifs issus des décisions des instances exécutives : délibérations, arrêtés, règlements de service…
- Mettre à jour les documents de pilotage de la gouvernance : statuts, règlement intérieur, règlement financier…
Prévention du contentieux
- Suivre les affaires de nature précontentieuse en instance pour y apporter des réponses adaptées
- Préparer les réponses en lien avec les avocats ou conseils juridiques du SDE65
- Piloter la mise en place des contrats d’assurance
Assistance à la direction des services
- Contribuer à la mise en place et au suivi du projet de service
- Participer à la gestion des ressources humaines (rifseep, préparation des instances paritaires,…)
- Superviser la production et la mise à jour des documents d’organisation du SDE (règlement intérieur, organigramme, fiches de postes) et d’amélioration de la qualité ou de la sécurité
- Assister le Directeur général sur tous les actes administratifs relatifs à la gestion des ressources humaines, au contrôle budgétaire, aux déclarations fiscales (superviser la tenue de la comptabilité, suivre le prévisionnel des engagements financiers, suivre les déclarations fiscales et le contrôle de la TVA,…)
- Participer à la mise en place des outils de pilotage (dématérialisation…)
Commande publique et ingénierie financière
- Piloter la mise en œuvre du code de la commande publique
- Assister les services à la mise en place de nouvelles délégations de services publics
- Suivre les comptes d’exploitation des budgets annexes relatifs à la production d’énergie
- Suivre les appels à projets et les financements européens, nationaux, régionaux et locaux, participer à la réponse aux appels à manifestation d’intérêt et appels à projets
Missions complémentaires
Archivage - Participer à l’organisation du classement et de l’archivage papier et numérique
Correspondant RGPD - Suivre les procédures, tenir un registre, répondre aux sollicitations…
Communication du SDE65
- Participer à l’organisation des événements du SDE…
- Participer à la rédaction du rapport annuel et des lettres d’actualité
Représentation territoriale du service
- Participer à diverses manifestations (congrès, inaugurations,…) en représentation du Président ou du Directeur
- Participer aux réflexions stratégiques du territoires dans le domaine de l’énergie
- Contribuer aux ambitions nationales, régionales et départementales, dans le domaine de l’énergie
Particularités du poste – Exigences transversales
- Respect des règles de sécurité (document unique, registre de sécurité, …)
- Horaires de travail qui s’inscrivent dans la plage des heures de bureau mais qui peuvent déborder ponctuellement, avec possibilité de télétravail
- Respect du règlement intérieur (horaires, congés, véhicules, …)
- Participer à la préparation et assister aux différentes rencontres, manifestations et réunions organisées par le Bureau du SDE
Profils recherchés
Savoir
- Connaissance de la gestion d’un établissement public.
- Connaissances générales du domaine de l’énergie (organisation, missions, textes de référence, modalités d’intervention, …)
- Expérience dans la gestion des ressources humaines
- Compétences dans les domaines suivants
o Finances publiques / contrôle de gestion
o Gestion de projets
o Affaires juridiques
o Gestion des ressources humaines
- Connaissances soutenues dans les domaines des marchés publics et de la rédaction des actes administratifs
Diplôme
- Niveau master Droit public ou administration
Savoir-faire/ Savoir-être
- Capacités relationnelles adaptées en fonction des niveaux des interlocuteurs
- Facilité d’expression et de communication
- Autonomie et esprit d’initiative
- Dynamisme et esprit d’équipe
- Capacité à rendre compte
- Capacité à proposer des solutions, pro activité positive
Habilitations
- AIPR
- Habilitation électrique BE manœuvre
Permis B
Expérience de 3 ans minimum sur un poste de chef de service ou directeur adjoint.
- Connaissance de la gestion d’un établissement public.
- Connaissances générales du domaine de l’énergie (organisation, missions, textes de référence, modalités d’intervention, …)
- Expérience dans la gestion des ressources humaines
- Compétences dans les domaines suivants
o Finances publiques / contrôle de gestion
o Gestion de projets
o Affaires juridiques
o Gestion des ressources humaines
- Connaissances soutenues dans les domaines des marchés publics et de la rédaction des actes administratifs
Diplôme
- Niveau master Droit public ou administration
Savoir-faire/ Savoir-être
- Capacités relationnelles adaptées en fonction des niveaux des interlocuteurs
- Facilité d’expression et de communication
- Autonomie et esprit d’initiative
- Dynamisme et esprit d’équipe
- Capacité à rendre compte
- Capacité à proposer des solutions, pro activité positive
Habilitations
- AIPR
- Habilitation électrique BE manœuvre
Permis B
Expérience de 3 ans minimum sur un poste de chef de service ou directeur adjoint.
Contact et modalités de candidature
Contact
0562932006
Informations complémentaires
Merci d'envoyer votre cv, diplômes et lettre de motivation par mail à l'adresse suivante : sde65@sde65.fr
avec l'objet : candidature DGA
avec l'objet : candidature DGA
Adresse de l'employeur
SDE - Syndicat Departemental d'Energie des Hautes-Pyrénées
>20 avenue fould - bp914
65000 Tarbes
>20 avenue fould - bp914
65000 Tarbes
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.