Chargé de projet prévention et amélioration des performances
Offre n° O065241017001421
Publiée le 24/10/2024
Synthèse de l'offre
Lieu de travail
1 rue Saint Orens, Argelès-Gazost (Hautes-Pyrénées)
Poste à pourvoir le
25/11/2024
Date limite de candidature
23/11/2024
Type d'emploi
Contrat de projet
Motif de vacance du poste
Prolongation du projet
Durée de la mission
36 mois
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Ingénierie écologique >
Politiques environnementales
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires par voie de détachement
(Art. L332-25 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne la prolongation d'un projet existant. La durée du contrat proposé dépend de la réalisation du projet en cours, mais ne peut pas excéder six ans au total.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne la prolongation d'un projet existant. La durée du contrat proposé dépend de la réalisation du projet en cours, mais ne peut pas excéder six ans au total.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Le poste de chargée de projets prévention et amélioration des performances a pour fondement le pilotage et/ou l'accompagnement à la conduite de projets en lien avec le service déchets.
Ce poste demande à l'agent de faire preuve d'esprit d'initiative, décisionnel, d'être force de proposition, proactif et autonome.
La chargée de mission devra manager 4 agents : assistants opérationnels PLPDMA, agent d’accueil sacs jaunes et la médiatrice de tri.
Elle remplacera la coordinatrice du service lors de ses absences ponctuelles.
Ce poste demande à l'agent de faire preuve d'esprit d'initiative, décisionnel, d'être force de proposition, proactif et autonome.
La chargée de mission devra manager 4 agents : assistants opérationnels PLPDMA, agent d’accueil sacs jaunes et la médiatrice de tri.
Elle remplacera la coordinatrice du service lors de ses absences ponctuelles.
Missions / conditions d'exercice
* Activités transversales des missions :
• Répondre aux appels à projets et aux appels à manifestation d'intérêt en lien avec les projets du service,
• Rédiger des conventions
• Rédiger des projets de délibérations, notes diverses
• Budgétiser des projets
• Rédaction ou assistance à la rédaction des marchés publics
• Management et animation de l'équipe rattachée (assistante PLPDMA et médiatrice de tri) pour mener opérationnellement les actions conçues et planifiées
• Remplacement responsable de service lors de ses absences ponctuelles
* Piloter l'élaboration du Programme Local de Prévention des Déchets Ménagers et Assimilés (PLPDMA), procéder à sa mise à jour et suivre les actions qui en découleront :
• Définir des actions et des objectifs de l’année à venir
• Piloter par suivi des objectifs de la partie opérationnelle du PLPDMA
• Concevoir, planifier et suivre du volet Tri à la source des biodéchets par le compostage (dès 2022) et la collecte des bio déchets (2024),
• Proposer des actions innovantes de communication, sensibilisation et de terrain
• Manager et animer l'équipe rattachée (assistante PLPDMA et médiatrice de tri) pour mener opérationnellement les actions conçues et planifiées dans un enjeu de performance et d'amélioration continue
• Réfléchir et concevoir des moyens de mobilisation des différents acteurs du territoire afin d'adresser les enjeux et objectifs assignés par les lois de référence
• Créer et mettre en œuvre une charte éco exemplarité
• Élaborer et suivi budget
• Organiser et animer la CCES (commission consultative d’élaboration et de suivi)
• Suivre les indicateurs
• Rédiger les bilans
• Commander les fournitures de matériel : marché public pour les bacs, fournisseurs divers pour signalétique et outillage
* Participer au développement de projets portés par le service déchets :
• Porter, piloter, animer les projets dont elle a la responsabilité et être force de proposition sur les projets en cours,
• Assurer particulièrement le portage des projets liés à l’économie circulaire (recycleries entre autres) ; le portage du projet de mise en place de la redevance spéciale suivi par le DGS. Dans un deuxième temps, suivre les professionnels ciblés par la RS dans le cadre de l’harmonisation de collecte sur le territoire.
* Piloter le développement de la synergie des acteurs du territoire pour favoriser le tri, le réemploi et l'économie circulaire et aider au développement de ces structures ;
• Effectuer un état des lieux et porter à connaissance des structures professionnelles, administratives ou touristique à caractère commercial du territoire,
• Proposer des axes de travail avec ces structures pour améliorer la gestion de leur déchet,
• Création d’un lien avec les chambres consulaires ou fédérations de métiers,
• Porter à la connaissance des structures professionnelles, le projet d’harmonisation des collectes et œuvrer pour proposer les solutions de collecte appropriées à leur problématique en fonction du mode de collecte proposé
• Rédaction d’axe de travail et fiches actions
* Analyser les coûts via la matrice des coûts
• Élaborer et assurer le suivi des divers tableaux de bord et rapports nécessaire au suivi de l'activité du service
• Proposer des optimisations en vue de maîtriser les coûts
• Rédiger le rapport annuel d'activités du service des déchets
• Mettre en place des indicateurs globaux de fonctionnement du service en assurer la communication en interne
Exceptionnellement ou pendant les périodes creuses, toute activité nécessaire au bon fonctionnement du service ou de la collectivité.
• Répondre aux appels à projets et aux appels à manifestation d'intérêt en lien avec les projets du service,
• Rédiger des conventions
• Rédiger des projets de délibérations, notes diverses
• Budgétiser des projets
• Rédaction ou assistance à la rédaction des marchés publics
• Management et animation de l'équipe rattachée (assistante PLPDMA et médiatrice de tri) pour mener opérationnellement les actions conçues et planifiées
• Remplacement responsable de service lors de ses absences ponctuelles
* Piloter l'élaboration du Programme Local de Prévention des Déchets Ménagers et Assimilés (PLPDMA), procéder à sa mise à jour et suivre les actions qui en découleront :
• Définir des actions et des objectifs de l’année à venir
• Piloter par suivi des objectifs de la partie opérationnelle du PLPDMA
• Concevoir, planifier et suivre du volet Tri à la source des biodéchets par le compostage (dès 2022) et la collecte des bio déchets (2024),
• Proposer des actions innovantes de communication, sensibilisation et de terrain
• Manager et animer l'équipe rattachée (assistante PLPDMA et médiatrice de tri) pour mener opérationnellement les actions conçues et planifiées dans un enjeu de performance et d'amélioration continue
• Réfléchir et concevoir des moyens de mobilisation des différents acteurs du territoire afin d'adresser les enjeux et objectifs assignés par les lois de référence
• Créer et mettre en œuvre une charte éco exemplarité
• Élaborer et suivi budget
• Organiser et animer la CCES (commission consultative d’élaboration et de suivi)
• Suivre les indicateurs
• Rédiger les bilans
• Commander les fournitures de matériel : marché public pour les bacs, fournisseurs divers pour signalétique et outillage
* Participer au développement de projets portés par le service déchets :
• Porter, piloter, animer les projets dont elle a la responsabilité et être force de proposition sur les projets en cours,
• Assurer particulièrement le portage des projets liés à l’économie circulaire (recycleries entre autres) ; le portage du projet de mise en place de la redevance spéciale suivi par le DGS. Dans un deuxième temps, suivre les professionnels ciblés par la RS dans le cadre de l’harmonisation de collecte sur le territoire.
* Piloter le développement de la synergie des acteurs du territoire pour favoriser le tri, le réemploi et l'économie circulaire et aider au développement de ces structures ;
• Effectuer un état des lieux et porter à connaissance des structures professionnelles, administratives ou touristique à caractère commercial du territoire,
• Proposer des axes de travail avec ces structures pour améliorer la gestion de leur déchet,
• Création d’un lien avec les chambres consulaires ou fédérations de métiers,
• Porter à la connaissance des structures professionnelles, le projet d’harmonisation des collectes et œuvrer pour proposer les solutions de collecte appropriées à leur problématique en fonction du mode de collecte proposé
• Rédaction d’axe de travail et fiches actions
* Analyser les coûts via la matrice des coûts
• Élaborer et assurer le suivi des divers tableaux de bord et rapports nécessaire au suivi de l'activité du service
• Proposer des optimisations en vue de maîtriser les coûts
• Rédiger le rapport annuel d'activités du service des déchets
• Mettre en place des indicateurs globaux de fonctionnement du service en assurer la communication en interne
Exceptionnellement ou pendant les périodes creuses, toute activité nécessaire au bon fonctionnement du service ou de la collectivité.
Profils recherchés
Diplôme/Concours : Licence ou master
Formations et qualifications : Guide et maître composteur
Compétences générales et spécifiques :
- Sens de l'organisation, autonomie, force de proposition,
- Capacité d'adaptation, de décision, à fédérer,
- Connaissance de la conduite projet, capacité d'analyse et de synthèse,
- Aisance rédactionnelle et sens de la communication.
Formations et qualifications : Guide et maître composteur
Compétences générales et spécifiques :
- Sens de l'organisation, autonomie, force de proposition,
- Capacité d'adaptation, de décision, à fédérer,
- Connaissance de la conduite projet, capacité d'analyse et de synthèse,
- Aisance rédactionnelle et sens de la communication.
Contact et modalités de candidature
Contact
0562975518
Informations complémentaires
o Travail sur écran.
o Risque de contact avec des matières dangereuses.
o Port d'accessoires de protection et d'équipement de protection individuelle obligatoire.
o Discrétion professionnelle.
o Travail le week-end et jours fériés, selon les nécessités du service.
o Polyvalence
o Contacts réguliers avec les élus et administrés
o Risque de contact avec des matières dangereuses.
o Port d'accessoires de protection et d'équipement de protection individuelle obligatoire.
o Discrétion professionnelle.
o Travail le week-end et jours fériés, selon les nécessités du service.
o Polyvalence
o Contacts réguliers avec les élus et administrés
Adresse de l'employeur
Communauté de communes Pyrénées-Vallée des Gaves
>1 rue Saint Orens
65400 ARGELES GAZOST
>1 rue Saint Orens
65400 ARGELES GAZOST
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.