Directeur(trice) des finances
Offre n° O064241205000110
Publiée le 06/12/2024
Synthèse de l'offre
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Hôtel du département - 64 avenue jean biray, Pau (Pyrénées-Atlantiques)
Poste à pourvoir le
01/02/2025
Date limite de candidature
06/01/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à un détachement (> 6 mois) ou à une intégration directe
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Finances >
Direction de la gestion financière
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Attaché principal
Attaché hors classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
La direction des finances assure la gestion du budget, de la dette et de la trésorerie, des immobilisations, des fonds européens, des garanties d’emprunt ainsi qu’une fonction d’assistance et de contrôle interne sur l’exécution comptable.
Directement rattaché(e) au Directeur général des services le(la) directeur(trice) des finances est membre du comité de direction. Il(elle) dirige 15 agents répartis en 3 équipes : préparation budgétaire, exécution budgétaire et ressources en financements et pilote la définition et la mise en œuvre de la stratégie budgétaire et financière de la collectivité. Véritable expert(e) dans son domaine, il/elle assure un appui à la décision pour les élus et les différentes directions et est le garant de la fiabilité et de la sécurité des procédures budgétaires, ainsi que de la préparation, l'exécution et de contrôle du budget de l'administration.
Directement rattaché(e) au Directeur général des services le(la) directeur(trice) des finances est membre du comité de direction. Il(elle) dirige 15 agents répartis en 3 équipes : préparation budgétaire, exécution budgétaire et ressources en financements et pilote la définition et la mise en œuvre de la stratégie budgétaire et financière de la collectivité. Véritable expert(e) dans son domaine, il/elle assure un appui à la décision pour les élus et les différentes directions et est le garant de la fiabilité et de la sécurité des procédures budgétaires, ainsi que de la préparation, l'exécution et de contrôle du budget de l'administration.
Missions / conditions d'exercice
Le(la) Directeur(trice) des finances pilote la stratégie financière de la collectivité, en veillant à garantir l’équilibre financier et à optimiser les dépenses. Pour cela, il(elle) travaille en transversalité avec les directions opérationnelles et en collaboration avec les équipes des missions administratives et financières des directions générales adjointes. Il/elle participe comme membre du CODIR aux travaux de la stratégie de l’administration départementale.
1. Piloter et définir la mise en œuvre de la stratégie financière et budgétaire de la collectivité
• Définir les orientations stratégiques financières, budgétaires et fiscales de la collectivité et piloter l’élaboration et le suivi du budget
• Anticiper les besoins en financement
• Sécuriser les flux financiers, assurer le suivi de la trésorerie et des écarts
• Assurer une aide à la décision pour les élus de la collectivité
• Assurer un veille juridique des règles financières, de l’achat et des marchés publics
2. Piloter le projet de modernisation de la chaîne comptable et financière de la collectivité
• Accompagner en transversalité les directions opérationnelles, en pilotant de manière fonctionnelle les missions administratifs et financiers.
• Garantir le respect des processus et la qualité comptable
• Organiser et structurer le système d’information financier, la mise en œuvre des dispositifs et des outils de contrôle nécessaires
• Accompagner au changement les équipes concernées
3 Manager l’équipe de la direction et l’accompagner aux évolutions
• Assurer et superviser le management opérationnel de l’équipe
• Traduire les orientations politiques de la collectivité en objectifs opérationnels pour l’équipe
• Conduire les changements induits par des orientations politiques et/ou une nouvelle organisation
• Echanges permanents avec ses équipes, la Direction Générale et l’élue déléguée
• Échanges réguliers avec l'ensemble des directions et services de la collectivité
• Échanges réguliers avec les différents partenaires extérieurs : services de la DRFIP, financeurs publics et privés, acteurs du contrôle de légalité, partenaires financiers…
1. Piloter et définir la mise en œuvre de la stratégie financière et budgétaire de la collectivité
• Définir les orientations stratégiques financières, budgétaires et fiscales de la collectivité et piloter l’élaboration et le suivi du budget
• Anticiper les besoins en financement
• Sécuriser les flux financiers, assurer le suivi de la trésorerie et des écarts
• Assurer une aide à la décision pour les élus de la collectivité
• Assurer un veille juridique des règles financières, de l’achat et des marchés publics
2. Piloter le projet de modernisation de la chaîne comptable et financière de la collectivité
• Accompagner en transversalité les directions opérationnelles, en pilotant de manière fonctionnelle les missions administratifs et financiers.
• Garantir le respect des processus et la qualité comptable
• Organiser et structurer le système d’information financier, la mise en œuvre des dispositifs et des outils de contrôle nécessaires
• Accompagner au changement les équipes concernées
3 Manager l’équipe de la direction et l’accompagner aux évolutions
• Assurer et superviser le management opérationnel de l’équipe
• Traduire les orientations politiques de la collectivité en objectifs opérationnels pour l’équipe
• Conduire les changements induits par des orientations politiques et/ou une nouvelle organisation
• Echanges permanents avec ses équipes, la Direction Générale et l’élue déléguée
• Échanges réguliers avec l'ensemble des directions et services de la collectivité
• Échanges réguliers avec les différents partenaires extérieurs : services de la DRFIP, financeurs publics et privés, acteurs du contrôle de légalité, partenaires financiers…
Profils recherchés
Diplômes ou qualifications requises
• Diplôme de niveau 7 exigé (Master 2) dans les domaines de la gestion financière et comptable, du contrôle et de l’audit, de l’économie ou de la finance ou expérience équivalente
• Permis B
Expérience attendue
• Au moins 10 ans d’expérience sur poste similaire
• Expérience en management d’équipe exigé
Compétences générales
• Connaître l’environnement territorial et le processus de décision de l’institution départementale
• Connaître le droit public (les règles des marchés publics, les différents modes de gestion…)
• Maîtriser les règles budgétaires et comptables publiques.
Compétences opérationnelles
• Connaître les finances publiques, les nomenclatures comptables rénovées (M57, M22, M4…) et la gestion en AP/CP
• Savoir analyser les évolutions (juridiques, des marchés financiers…) et leurs incidences sur la stratégie financière de la collectivité
• Maîtriser les méthodes et outils d’analyse des coûts
• Maîtriser les outils de bureautique de base et les progiciels spécifiques aux finances, marchés publics et administration (Astre, BI, Regards, Airs Courrier, Délib64…)
• Travailler en équipe et en mode projet
• Savoir conduire des missions en transversalité (horizontales et verticales)
• Savoir conduire plusieurs projets simultanément
Compétences relationnelles
• Savoir alerter son supérieur sur les éventuels dysfonctionnements
• Savoir travailler sous délégation et rendre compte à son supérieur
• Faire preuve de discrétion, d’éthique et de déontologie
• Savoir travailler avec autonomie dans le respect du cadre institutionnel
• Être disponible, réactif, méthodique, rigoureux
• Faire preuve d’une capacité d’écoute
• Être force de proposition
• Diplôme de niveau 7 exigé (Master 2) dans les domaines de la gestion financière et comptable, du contrôle et de l’audit, de l’économie ou de la finance ou expérience équivalente
• Permis B
Expérience attendue
• Au moins 10 ans d’expérience sur poste similaire
• Expérience en management d’équipe exigé
Compétences générales
• Connaître l’environnement territorial et le processus de décision de l’institution départementale
• Connaître le droit public (les règles des marchés publics, les différents modes de gestion…)
• Maîtriser les règles budgétaires et comptables publiques.
Compétences opérationnelles
• Connaître les finances publiques, les nomenclatures comptables rénovées (M57, M22, M4…) et la gestion en AP/CP
• Savoir analyser les évolutions (juridiques, des marchés financiers…) et leurs incidences sur la stratégie financière de la collectivité
• Maîtriser les méthodes et outils d’analyse des coûts
• Maîtriser les outils de bureautique de base et les progiciels spécifiques aux finances, marchés publics et administration (Astre, BI, Regards, Airs Courrier, Délib64…)
• Travailler en équipe et en mode projet
• Savoir conduire des missions en transversalité (horizontales et verticales)
• Savoir conduire plusieurs projets simultanément
Compétences relationnelles
• Savoir alerter son supérieur sur les éventuels dysfonctionnements
• Savoir travailler sous délégation et rendre compte à son supérieur
• Faire preuve de discrétion, d’éthique et de déontologie
• Savoir travailler avec autonomie dans le respect du cadre institutionnel
• Être disponible, réactif, méthodique, rigoureux
• Faire preuve d’une capacité d’écoute
• Être force de proposition
Contact et modalités de candidature
Contact
0559114301
Informations complémentaires
Le CD64, c'est :
Rejoindre une collectivité de 2 500 agents qui travaillent ensemble au déploiement de politiques publiques innovantes en matière de solidarités humaines et territoriales.
Bâtir son avenir professionnel basé sur la compétence et la mobilité.
Allier l'emploi à un cadre de vie sans égal entre Océan Atlantique et Pyrénées
Et quelques avantages !
Participation aux frais de restauration, Mutuelle et Prévoyance / Chèques vacances / 25 jours de congés + 30 jours de RTT (temps de travail 40h/hebdo) / RIFSEEP / Amicale (Billetterie / Noël des enfants / Voyages / Produits locaux).
Rejoindre une collectivité de 2 500 agents qui travaillent ensemble au déploiement de politiques publiques innovantes en matière de solidarités humaines et territoriales.
Bâtir son avenir professionnel basé sur la compétence et la mobilité.
Allier l'emploi à un cadre de vie sans égal entre Océan Atlantique et Pyrénées
Et quelques avantages !
Participation aux frais de restauration, Mutuelle et Prévoyance / Chèques vacances / 25 jours de congés + 30 jours de RTT (temps de travail 40h/hebdo) / RIFSEEP / Amicale (Billetterie / Noël des enfants / Voyages / Produits locaux).
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.