Responsable Maisons de Santé, Social, Gens du Voyage et Accessibilité
Offre n° O063250311000879
Publiée le 11/03/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
20 rue de la Liberté BP 90162, Issoire (Puy-de-Dôme)
Poste à pourvoir le
09/05/2025
Date limite de candidature
10/04/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Rémunération indicative
Traitement indiciaire, régime indemnitaire
Descriptif de l'emploi
Située au sud du département du Puy de Dôme et organisée autour d’Issoire, ville centre et les communes d’Ardes-sur-Couze, Brassac les Mines, Champeix, Sauxillanges et Saint Germain Lembron, petites villes de demain, la communauté d’agglomération Agglo Pays d’Issoire se situe sur un territoire attractif de 87 communes pour 57 000 habitants et possède un cadre de vie agréable et de nombreuses richesses patrimoniales, environnementales et touristiques. Elle met en œuvre de multiples compétences et services à destination de ses administrés et gère plusieurs équipements d’intérêt communautaire à vocation sportive, culturelle ou de loisirs.
L’établissement recherche un(e) Responsable Maisons de Santé, Social, Gens du Voyage et Accessibilité. Placé(e) sous l’autorité hiérarchique du Directeur Général des Services pour la gestion des aires des gens du voyage et du Directeur Solidarités pour les autres missions, il/elle coordonne et supervise la gestion des aires d’accueil de gens du voyage gérées par l’établissement. Il/elle assure également la gestion et le suivi administratif de projets relatifs à l’accessibilité et l’action sociale. Enfin, il/elle effectue la gestion administrative et technique des maisons de santé ou médicales portées par la communauté d’agglomération.
L’établissement recherche un(e) Responsable Maisons de Santé, Social, Gens du Voyage et Accessibilité. Placé(e) sous l’autorité hiérarchique du Directeur Général des Services pour la gestion des aires des gens du voyage et du Directeur Solidarités pour les autres missions, il/elle coordonne et supervise la gestion des aires d’accueil de gens du voyage gérées par l’établissement. Il/elle assure également la gestion et le suivi administratif de projets relatifs à l’accessibilité et l’action sociale. Enfin, il/elle effectue la gestion administrative et technique des maisons de santé ou médicales portées par la communauté d’agglomération.
Missions / conditions d'exercice
1. Participer à la mise en œuvre de la politique d’accueil et d’hébergement des gens du voyage sur le territoire communautaire :
- Mettre en œuvre, suivre les projets et les objectifs de l’établissement en lien avec le schéma départemental ;
- Coordonner la gestion administrative et technique des différentes structures d’accueil des gens du voyage ;
- Superviser la gestion et le contrôle des régies ;
- Accompagner et animer l’équipe de gestionnaires d’accueil gens du voyage ;
- Assurer l’élaboration et le suivi budgétaire ;
- Travailler en coopération et partenariat avec les services de l’Etat compétents, les associations, les élus locaux et les riverains.
2. Contribuer à la mise en œuvre et au suivi des préconisations et orientations définies dans le cadre de l’analyse des besoins sociaux :
- Participer à l'élaboration de diagnostics et de projets d'action sociale ;
- Contribuer à l’animation, au suivi et à l’évaluation des différents projets de besoins sociaux.
3. Effectuer la gestion administrative et technique des maisons de santé ou médicales portées par l’établissement :
- Assurer le suivi des baux, des loyers et des charges des maisons de santé ou médicales ;
- Assurer l’élaboration et le suivi budgétaire ;
- Être l’interlocuteur entre les professionnels des maisons de santé/médicales et la Direction Services Techniques et Cycle de l’Eau ;
- Travailler en partenariat avec la Chargée de mission coordination contrat local de santé afin de promouvoir les maisons de santé/médicales et l’attractivité du territoire.
4. Assurer la mise en œuvre administrative du schéma d’accessibilité :
- Gérer et suivre le volet administratif du schéma d’accessibilité ;
- Favoriser le travail en transversalité avec la Direction Services Techniques et Cycle de l’Eau chargée de la mise en œuvre technique du schéma ;
- Sensibiliser d’autres Directions/services à l’accessibilité (marchés publics, Enfance jeunesse…) ;
- Participer à l’élaboration et au suivi des dossiers de subvention ;
- Contribuer à l’organisation et à l’animation de réunions, groupes de travail, commissions relatives à l’accessibilité ;
- Participer à l’évaluation du schéma d’accessibilité et des différents projets mis en œuvre.
- Mettre en œuvre, suivre les projets et les objectifs de l’établissement en lien avec le schéma départemental ;
- Coordonner la gestion administrative et technique des différentes structures d’accueil des gens du voyage ;
- Superviser la gestion et le contrôle des régies ;
- Accompagner et animer l’équipe de gestionnaires d’accueil gens du voyage ;
- Assurer l’élaboration et le suivi budgétaire ;
- Travailler en coopération et partenariat avec les services de l’Etat compétents, les associations, les élus locaux et les riverains.
2. Contribuer à la mise en œuvre et au suivi des préconisations et orientations définies dans le cadre de l’analyse des besoins sociaux :
- Participer à l'élaboration de diagnostics et de projets d'action sociale ;
- Contribuer à l’animation, au suivi et à l’évaluation des différents projets de besoins sociaux.
3. Effectuer la gestion administrative et technique des maisons de santé ou médicales portées par l’établissement :
- Assurer le suivi des baux, des loyers et des charges des maisons de santé ou médicales ;
- Assurer l’élaboration et le suivi budgétaire ;
- Être l’interlocuteur entre les professionnels des maisons de santé/médicales et la Direction Services Techniques et Cycle de l’Eau ;
- Travailler en partenariat avec la Chargée de mission coordination contrat local de santé afin de promouvoir les maisons de santé/médicales et l’attractivité du territoire.
4. Assurer la mise en œuvre administrative du schéma d’accessibilité :
- Gérer et suivre le volet administratif du schéma d’accessibilité ;
- Favoriser le travail en transversalité avec la Direction Services Techniques et Cycle de l’Eau chargée de la mise en œuvre technique du schéma ;
- Sensibiliser d’autres Directions/services à l’accessibilité (marchés publics, Enfance jeunesse…) ;
- Participer à l’élaboration et au suivi des dossiers de subvention ;
- Contribuer à l’organisation et à l’animation de réunions, groupes de travail, commissions relatives à l’accessibilité ;
- Participer à l’évaluation du schéma d’accessibilité et des différents projets mis en œuvre.
Profils recherchés
Titulaire d’un diplôme ou équivalent de niveau 5 à 6, vous maîtrisez les acteurs, le cadre juridique et le schéma départemental en matière d’accueil des gens du voyage. Vous connaissez les règles comptables et budgétaires ainsi que le fonctionnement des régies d’avances et de recettes.
Justifiant d’une expérience dans des missions similaires, vous maîtrisez les acteurs et le cadre juridique de la politique d’accessibilité et avez des connaissances relatives aux techniques de médiation et de résolution de conflits.
Organisé(e) et rigoureux(euse), vous savez concevoir et exploiter des outils de suivi, d’évaluation et de planification.
Votre réactivité et disponibilité vous permettent de développer, animer un réseau/des partenariats mais également d’organiser et d’animer des réunions et/ou groupes de travail.
Vous êtes en mesure d’animer, d’encadrer une équipe, de gérer et réguler des situations difficiles d’accueil grâce à votre diplomatie et vos aptitudes à être pédagogue.
Justifiant d’une expérience dans des missions similaires, vous maîtrisez les acteurs et le cadre juridique de la politique d’accessibilité et avez des connaissances relatives aux techniques de médiation et de résolution de conflits.
Organisé(e) et rigoureux(euse), vous savez concevoir et exploiter des outils de suivi, d’évaluation et de planification.
Votre réactivité et disponibilité vous permettent de développer, animer un réseau/des partenariats mais également d’organiser et d’animer des réunions et/ou groupes de travail.
Vous êtes en mesure d’animer, d’encadrer une équipe, de gérer et réguler des situations difficiles d’accueil grâce à votre diplomatie et vos aptitudes à être pédagogue.
Contact et modalités de candidature
Contact
0415622000
Informations complémentaires
Poste permanent à temps complet – Cycle de travail hebdomadaire au choix avec ou sans RTT (37, 36 ou 35 heures hebdomadaires sur 4.5 jours ou 5 jours), une journée de télétravail possible.
Lieu de travail : Issoire
Recrutement d’agent contractuel possible sur la base de l’article L 332-8 2° du Code général de la fonction publique
Rémunération : Traitement indiciaire, régime Indemnitaire (IFSE et CIA)
Politique au titre de l’action sociale : CNAS, participation employeur à l’assurance prévoyance maintien de salaire sous conditions
Merci d’adresser vos candidatures (CV + Lettre de motivation) par courrier à M. le Président de la Communauté d’agglomération Agglo Pays d’Issoire – 20 rue de la Liberté – BP 90162 – 63504 Issoire cedex ; ou par mail à recrutement@capissoire.fr
Contact : Franck BASCOULERGUE, Directeur Solidarités ou Service Recrutement et gestion prévisionnelle des emplois au 04.15.62.20.00
Lieu de travail : Issoire
Recrutement d’agent contractuel possible sur la base de l’article L 332-8 2° du Code général de la fonction publique
Rémunération : Traitement indiciaire, régime Indemnitaire (IFSE et CIA)
Politique au titre de l’action sociale : CNAS, participation employeur à l’assurance prévoyance maintien de salaire sous conditions
Merci d’adresser vos candidatures (CV + Lettre de motivation) par courrier à M. le Président de la Communauté d’agglomération Agglo Pays d’Issoire – 20 rue de la Liberté – BP 90162 – 63504 Issoire cedex ; ou par mail à recrutement@capissoire.fr
Contact : Franck BASCOULERGUE, Directeur Solidarités ou Service Recrutement et gestion prévisionnelle des emplois au 04.15.62.20.00
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.